Lufthansa a baptisé « Berlin » son nouvel A380 D-AIMI. Le premier appareil de la flotte baptisé « Berlin » fut un Boeing 707 mis en service en 1960. Mais Berlin, c’est aussi une future place forte de Lufthansa qui a décidé de redéployer son réseau à partir de la capitale allemande.
Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a baptisé le 9ème et dernier A380 reçu par Lufthansa au nom de la capitale allemande, dans le cadre d’une cérémonie officielle à l’aéroport de Berlin-Tegel en présence du PDG de Lufthansa, Christoph Franz. Le gros porteur a ensuite effectué une parade aérienne autour de Berlin et Brandebourg, au grand bonheur des passagers invités à bord dont plus d’une centaine d’enfants et de jeunes de la région.
À partir du 3 juin 2012, la compagnie aérienne lancera à Berlin son plus grand programme d’expansion, dont les investissements sont chiffrés à près de 60 millions d’euros. 39 destinations européennes seront en liaison directe avec la capitale et 15 avions Airbus A319 et A320 stationneront à Berlin-Tegel. Lors de la cérémonie de baptême de l’A380, les officiels n’ont pas voulu polémiquer sur le report de neuf mois de l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin. Elle était prévue début juin 2012. Elle est désormais programmée le 17 avril 2013. L’annonce a été faite, mi-mai 2012. Ce retard coûte cher à Lufthansa, mais le 22 mai 2012, à l’occasion du baptême du neuvième A380 de la compagnie allemande, il n’aurait pas été de bon ton de jeter de l’huile sur le feu. Lufthansa a surement plus à gagner en négociant en coulisses…
En baptisant l’aéronef à l’aéroport de Tegel, Lufthansa perpétue une tradition née il y a plus d’un demi-siècle. Le 16 septembre 1960, le maire-gouverneur de l’époque (devenu chancelier fédéral) Willy Brandt, a donné le nom de Berlin à un Boeing 707-430. Il s’agissait du tout premier baptême d’aéronef de la compagnie aérienne symbolisée par une grue depuis sa refondation en 1955.
Sur l’Airbus A380, l’immatriculation D-AIMI « Berlin » apparaît en caractères gras sur les deux côtés du fuselage du très gros porteur et sa cabine est décorée des armoiries de la ville avec le lion de Berlin. L’A380 Mike India effectuera des liaisons Lufthansa long-courrier, principalement vers des destinations sur la côte Est et Ouest des Etats-Unis ou de grandes villes d’Extrême-Orient.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More