La compagnie allemande a pris livraison de son premier Citation CJ3, à Genève, le 20 mai 2008. Au total, elle a passé commande de 9 biréacteurs d’affaires. Lufthansa devient la première compagnie aérienne au monde à se doter d’un département « Affaires ».
La commande globale porte sur trois Cessna Citation CJ1+ (4 places), deux Citation CJ3 (6), deux Citation XLS+ (7) et deux Bombardier CRJ200 (12) qui seront transformés en Challenger 850. Ces neuf appareils dont l’entrée en service progressive est prévue à partir du printemps 2009 constitueront la flotte « Affaires » de Lufthansa Private Jet, un département à part entière de la compagnie allemande.
Lufthansa devient la première compagnie au monde à proposer, avec des moyens propres, un service sur-mesure à ses passagers à (très) haute contribution. Jusqu’en décembre 2007, la prestation était assurée par Netjets. L’offre conjointe avait été mise en place en 2005. L’accord a été logiquement dénoncé en fin d’année dernière, les intérêts des deux partenaires devenant antagonistes. L’offre de Lufthansa est non seulement concurrente de celle des sociétés d’aviation d’affaires comme Tag, mais elle constitue à l’évidence un rempart contre le développement de la propriété partagée dont NetJets est le fer de lance en Europe.
Lufthansa entend faire le maximum pour éviter que ses clients les plus chers ne lui fassent des infidélités. Cette stratégie est symétrique de celle mise en œuvre sur le low cost ou le charter avec les prises de contrôles capitalistiques de Germanwings et Sun Express. La compagnie allemande se borde sur l’ensemble du marché.
Lufthansa Private Jet continuera à proposer des pré et post acheminements en avion privé, pour les passagers de première classe de Lufthansa et de Swiss. Elle proposera également des liaisons point à point à travers toute l’Europe (Russie comprise), entre un millier d’aéroports. En fait un peu plus d’un quart des clients utilise ce service au départ ou à destination d’un des trois hubs de la compagnie (Francfort, Munich et Zurich), contre trois-quarts pour des liaisons point à point. A noter que dans près de huit cas sur dix, il s’agit de clients privés. Les entreprises ne représentent que 22%.
Depuis la mise en place de ce service en 2005, la demande n’a fait que progresser. L’année dernière, elle a augmenté de 32%. En moyenne, cela représente entre 10 et 15 vols par jour. En période de pointe, Lufthansa fera appel à des prestataires de service. Elle compte s’appuyer sur deux ou trois sociétés triées sur le volet. La première retenue est DC Aviation qui assure actuellement les opérations depuis la fin des accords avec NetJets.
Lufthansa va recruter à l’extérieur des pilotes pour ses futurs jets. Ils pourraient sortir de son école de Brème. Lufthansa Flight Training School a reçu récemment son premier Citation CJ1+.
Les avions de Lufthansa Private Jet auront une peinture discrète qui reprendra néanmoins les couleurs de Lufthansa. L’aménagement intérieur sera le même que celui de la première classe de Lufthansa. Un service de limousine est également proposé entre le domicile et …le tarmac. A titre d’exemple : le vol entre Munich et Lugano coûte entre 4.550 et 5.650 euros en fonction de l’avion. Entre Dublin et Billund, il faudra compter 9.530 euros. Chaque vol rapporte un minimum de 10.000 miles. Mais est-ce cela le plus important ?
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