Publicité
Categories: Transport Aérien

Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant

Published by
Martin R.

Lufthansa est la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène bio-synthétique sur ses vols commerciaux. Le test lancé le 15 juillet 2011 durera six mois.

Lufthansa a lancé le 15 juillet 2011, pour 6 mois, une série d’essais en vol à base de biocarburant sur certains de ses vols réguliers. Pour cette expérimentation, la compagnie aérienne a recours à un Airbus A321 D-AIDG assurant la liaison Hambourg – Francfort – Hambourg quatre fois par jour. L’un des moteurs de l’appareil fonctionnera grâce à un biocarburant approuvé par l’ASTM (American Society for Testing and Materials).

Le bio-kérosène présentant les mêmes propriétés que le kérosène habituel, il peut être utilisé pour tout type d’avion sans qu’une modification de l’appareil ou de ses moteurs ne soit nécessaire. Le premier vol de la période d’essai, référencé LH013, a décollé hier d’Hambourg à 11h15 précises pour se rendre à Francfort. Pendant toute la période de test, l’utilisation de biocarburant permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 1500 tonnes, affirme la compagnie allemande.

Le kérosène biosynthétique utilisé par Lufthansa est un dérivé de biomasse pure (biomasse transformée en liquide – BTL) composé de jatropha, de cameline et de graisses animales. Il est produit par Neste oil, une compagnie pétrolière finlandaise. Le montant total du projet Biofuel de Lufthansa est estimé à 6.6 millions d’euros. Le Ministère fédéral allemand de l’économie et des technologies, dans le cadre d’un programme de grande ampleur appelé FAIR (Future Aircraft Research), contribue à hauteur de 2,5 millions d’euros.

La Rédaction

Un A321 de Lufthansa dont un des moteurs est alimenté en biocarburant assurera pendant six mois la ligne Hambourg-Francfort
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant
    Et en aviation generale le seul moteur capable de voler avec du jet-fuel et ce biocarburant est ... le SMA.

  • Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant
    Bonjour.
    Question d'un passionné,pas d'un spécialiste.Un seul des 2 moteurs du 321 utilisera le biocarburant.Comment s'opére le systéme?Une aile remplie de biocarburant et l'autre en kéroséne?Merci par avance pour vos réponses.Cordialement.JMarie sous la 08/26 LFPO

  • Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant
    Enfin, autre chose que des paroles, espérons que d'autres pays, et d'autres compagnies suivent très rapidement.
    faut-il ajouter que ce type de carburant convient très bien dans les moteurs automobiles, à condition de le faire d'une façon TRES industrielle, le prix peut être compétitif et contribuer à réduire notre balance économique, en faisant vivre, chez nous ( en Europe ) des gens qui ne demandent qu'à travailler et à vivre de leur travail, une autre façon de réduire nos impôts, en réduisant le nombre de chomeurs.
    on attend avec impatience, une suite rapide et de grande ampleur.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité