arton2058
Lufthansa est la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène bio-synthétique sur ses vols commerciaux. Le test lancé le 15 juillet 2011 durera six mois.
Lufthansa a lancé le 15 juillet 2011, pour 6 mois, une série d’essais en vol à base de biocarburant sur certains de ses vols réguliers. Pour cette expérimentation, la compagnie aérienne a recours à un Airbus A321 D-AIDG assurant la liaison Hambourg – Francfort – Hambourg quatre fois par jour. L’un des moteurs de l’appareil fonctionnera grâce à un biocarburant approuvé par l’ASTM (American Society for Testing and Materials).
Le bio-kérosène présentant les mêmes propriétés que le kérosène habituel, il peut être utilisé pour tout type d’avion sans qu’une modification de l’appareil ou de ses moteurs ne soit nécessaire. Le premier vol de la période d’essai, référencé LH013, a décollé hier d’Hambourg à 11h15 précises pour se rendre à Francfort. Pendant toute la période de test, l’utilisation de biocarburant permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 1500 tonnes, affirme la compagnie allemande.
Le kérosène biosynthétique utilisé par Lufthansa est un dérivé de biomasse pure (biomasse transformée en liquide – BTL) composé de jatropha, de cameline et de graisses animales. Il est produit par Neste oil, une compagnie pétrolière finlandaise. Le montant total du projet Biofuel de Lufthansa est estimé à 6.6 millions d’euros. Le Ministère fédéral allemand de l’économie et des technologies, dans le cadre d’un programme de grande ampleur appelé FAIR (Future Aircraft Research), contribue à hauteur de 2,5 millions d’euros.
La Rédaction
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant
Et en aviation generale le seul moteur capable de voler avec du jet-fuel et ce biocarburant est ... le SMA.
Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant
Bonjour.
Question d'un passionné,pas d'un spécialiste.Un seul des 2 moteurs du 321 utilisera le biocarburant.Comment s'opére le systéme?Une aile remplie de biocarburant et l'autre en kéroséne?Merci par avance pour vos réponses.Cordialement.JMarie sous la 08/26 LFPO
Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant
Enfin, autre chose que des paroles, espérons que d'autres pays, et d'autres compagnies suivent très rapidement.
faut-il ajouter que ce type de carburant convient très bien dans les moteurs automobiles, à condition de le faire d'une façon TRES industrielle, le prix peut être compétitif et contribuer à réduire notre balance économique, en faisant vivre, chez nous ( en Europe ) des gens qui ne demandent qu'à travailler et à vivre de leur travail, une autre façon de réduire nos impôts, en réduisant le nombre de chomeurs.
on attend avec impatience, une suite rapide et de grande ampleur.