Après plus de 1187 vols à base de biocarburant entre Francfort et Hambourg, Lufthansa lance, le jeudi 12 janvier 2012, le premier vol transatlantique au carburant biosynthétique. La liaison entre Francfort et Washington sera assurée avec un Boeing 747-400.
Le jeudi 12 janvier 2012, Lufthansa va opérer son premier vol transatlantique à base de carburant biosynthétique. Le Boeing 747-400 qui assurera la liaison entre Francfort et Washington sera alimenté par près de 40 tonnes. Sur ce seul vol, la compagnie allemande prévoit une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 38 tonnes, soit l’équivalent des émissions de CO2 de 6 vols traditionnels entre Francfort et Berlin.
Cette expérimentation s’inscrit dans le prolongement d’un test en vraie grandeur qui a duré six mois. Du 15 juillet au 27 décembre 2011, Lufthansa a, en effet, fait voler un Airbus A321 entre Hambourg et Francfort pour expérimenter en conditions réelles le recours au biocarburant. L’un des moteurs de l’appareil était alimenté par un mélange composé à 50% de kérosène traditionnel et à 50% de kérosène biosynthétique. L’objectif de cet essai était d’acquérir de l’expérience en matière d’utilisation du biocarburant et de récolter des données sur le long terme. Parallèlement, le vol test a permis d’étudier l’impact des biocarburants sur l’environnement ainsi que l’entretien et la durée de vie des moteurs.
Conformément aux prévisions initiales, Lufthansa a pu réduire les émissions de CO2 de 1.471 tonnes avec ce dispositif. La consommation totale de carburant à base de biokérosène a atteint pour sa part 1.556 tonnes. « Après nous être bien insérés sur ce marché, nous nous focaliserons sur la conformité, la disponibilité, la pérennité et à la certification des matières premières. Toutefois, Lufthansa poursuivra uniquement le test pratique si nous avons la certitude que le volume nécessaire de matières premières durables et certifiées est disponible pour poursuivre les opérations de routine » précise Joachim Buse, vice-président en charge des biocarburants pour Lufthansa.
Au moment de l’entrée en vigueur, en Europe, de « la taxe carbone », cette expérimentation prend tout son sens…
La Rédaction
Pour obtenir plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site : www.puresky.de
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Lufthansa opère son premier vol trans- atlantique au carburant biosynthétique
en 1942, l' armée allemande, y compris son aviation fonctionnait essentiellement avec du carburant synthétique d'excellente qualité et fabriqué à partir du charbon de la Rhur...même les M 109 se gargarisaient avec !
c'est comme chez le pharmacien, il suffit de reprendre les bonnes formules, même si le produit de base a changé, les solutions techniques dont on dispose aujiourd"hui permettent de faire des carburants d' excellentes qualités et certainement plus stables que ceux qui proviennent du pétrole.
Dans les autres Pays...que fait-on ? à défaut d'autre chose, cela permettrait d ' améliorer le niveau de vie de nos cultivateurs et d' améliorer notre balance commerciale
On peut même cultiver ces plantes dans des étangs...très nombreux en France et que les propriétaires seraient très heureux de pouvoir rentabiliser
On se remue !