Publicité
Transport Aérien

Lufthansa prête à commander jusqu’à 100 Boeing 737MAX

Published by
Aerobuzz

Cela faisait près de 30 ans que Lufthansa n’avait plus acheté de Boeing 737. La compagnie allemande annonce une commande ferme de 40 Boeing 737-8 assortie de 60 options.

« La décision du groupe Lufthansa de commander des avions Boeing 737 pour la première fois depuis 1995 représente une bonne décision stratégique », a déclaré Carsten Spohr, Président du conseil d’administration et PDG de Deutsche Lufthansa AG. « Il y a environ 60 ans, Lufthansa a participé au co-développement de ce modèle au succès planétaire dont notre compagnie était le client de lancement. Avec le nouveau 737-8, un appareil silencieux, économique et efficient de nouvelle génération, nous progressons d’une part vers la modernisation de notre flotte d’avions court et moyen-courrier et, d’autre part, vers la réalisation de nos objectifs de décarbonation. »

Lufthansa a, en effet, été le client de lancement du Boeing 737 en 1967. Elle en a acquis 146 exemplaires commandés. Le dernier réceptionné est un 737-300, en 1995. La compagnie aérienne a retiré son dernier 737 du service actif en 2016 alors que le Groupe entamait son programme de modernisation de la flotte.

Si le groupe allemande avait préféré l’A320neo au 737Max, il n’avait pas renoncé pour autant aux Boeing. Ces dernières années, il a passé auprès du constructeur américain une série de commandes d’avions gros-porteurs dans l’optique d’accélérer le remplacement de ses appareils les plus anciens. Son carnet de commandes actuel comprend des commandes fermes pour 34 avions Boeing 787 Dreamliner, sept Boeing 777-8 Cargo et 20 Boeing 777-9.

Avec cette commande de 737MAX, le groupe Lufthansa joue la prudence, en ne mettant pas tous ses oeufs dans le même panier, ou si vous préférez en ne s’approvisionnant pas à une source unique. Un accident industriel est si vite arrivé qui peut mettre en grande difficulté les moins prudents. Mais il faut aussi posséder une taille suffisamment importante pour envisager d’opérer deux secteurs en parallèle sur un même segment de marché.

Avec la commande de 40 Airbus A220 supplémentaires annoncée le même jour, le montant total des contrats signés par le groupe Lufthansa, le 19 décembre 2023, est de 9 milliards de dollars

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Ce qui éteint les commentaires des "spécialistes" sur le MAX, comme quoi son moteur placé "trop" à l'avant en ferait un avion dangereux irrémédiablement condamné à l'échec ...
    A retenir l'argument de la prudence commerciale de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en panachant la flotte d'Airbus et de Boeing.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité