Cliente de lancement du Boeing 737 en 1967, Lufthansa a retiré de sa flotte le monocouloir américain en 2016. C'est donc le grand retour dans la famille des clients du 737. © Boeing
Cela faisait près de 30 ans que Lufthansa n’avait plus acheté de Boeing 737. La compagnie allemande annonce une commande ferme de 40 Boeing 737-8 assortie de 60 options.
« La décision du groupe Lufthansa de commander des avions Boeing 737 pour la première fois depuis 1995 représente une bonne décision stratégique », a déclaré Carsten Spohr, Président du conseil d’administration et PDG de Deutsche Lufthansa AG. « Il y a environ 60 ans, Lufthansa a participé au co-développement de ce modèle au succès planétaire dont notre compagnie était le client de lancement. Avec le nouveau 737-8, un appareil silencieux, économique et efficient de nouvelle génération, nous progressons d’une part vers la modernisation de notre flotte d’avions court et moyen-courrier et, d’autre part, vers la réalisation de nos objectifs de décarbonation. »
Lufthansa a, en effet, été le client de lancement du Boeing 737 en 1967. Elle en a acquis 146 exemplaires commandés. Le dernier réceptionné est un 737-300, en 1995. La compagnie aérienne a retiré son dernier 737 du service actif en 2016 alors que le Groupe entamait son programme de modernisation de la flotte.
Si le groupe allemande avait préféré l’A320neo au 737Max, il n’avait pas renoncé pour autant aux Boeing. Ces dernières années, il a passé auprès du constructeur américain une série de commandes d’avions gros-porteurs dans l’optique d’accélérer le remplacement de ses appareils les plus anciens. Son carnet de commandes actuel comprend des commandes fermes pour 34 avions Boeing 787 Dreamliner, sept Boeing 777-8 Cargo et 20 Boeing 777-9.
Avec cette commande de 737MAX, le groupe Lufthansa joue la prudence, en ne mettant pas tous ses oeufs dans le même panier, ou si vous préférez en ne s’approvisionnant pas à une source unique. Un accident industriel est si vite arrivé qui peut mettre en grande difficulté les moins prudents. Mais il faut aussi posséder une taille suffisamment importante pour envisager d’opérer deux secteurs en parallèle sur un même segment de marché.
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Ce qui éteint les commentaires des "spécialistes" sur le MAX, comme quoi son moteur placé "trop" à l'avant en ferait un avion dangereux irrémédiablement condamné à l'échec ...
A retenir l'argument de la prudence commerciale de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en panachant la flotte d'Airbus et de Boeing.