Publicité
Categories: Transport Aérien

Lufthansa renonce à exploiter ses avions d’affaires

Published by
Gil Roy

La compagnie allemande met fin à l’expérience lancée en 2008 avec sa propre flotte de 7 Cessna Citation. Le service mis en place en 2005 sera à nouveau sous-traité à NetJets Europe.

Apparemment, il s’agissait d’une fausse bonne idée. Avec le pragmatisme qui la caractérise, Lufthansa a rapidement tiré les conclusions de trois années d’exploitation et a décidé de jeter l’éponge. La compagnie allemande renonce à exploiter les avions d’affaires qu’elle avait acquis en 2008. Elle n’abandonne pas complètement l’idée. Désormais, ses clients qui souhaiteront recourir à un pré-acheminement en avion privé seront transportés par NetJets Europe, comme ce fut le cas lors de la mise en place de ce produit innovant, en 2005.

A l’origine, l’idée de Lufthansa, était d’offrir un service haut de gamme, sur-mesure, à ses clients voyageant en première classe sur les lignes long courrier. Il s’agissait de les pré ou post acheminer de leur domicile jusqu’à l’un de ses trois hubs. Parallèlement, une offre point à point était proposée à l’intérieur de l’Europe. En fait, le produit s’est dévoyé pour atteindre ces derniers mois une proportion de 70% des clients utilisant les jets privés pour du point à point, la fonction de « feeder » de la première classe devenant de fait minoritaire.

Lufthansa est actuellement en négociant avec les salariés de sa filiale suisse Swiss Private Aircraft au sein de laquelle sont exploités les trois CJ1+, deux CJ3 et deux XLS à ses couleurs pour définir les conditions de transfert de l’activité à NetJets Europe.

G.R.

Lufthansa se sépare de sa flotte d'avions d'affaires
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité