Publicité
Categories: Transport Aérien

Lufthansa renonce à exploiter ses avions d’affaires

Published by
Gil Roy

La compagnie allemande met fin à l’expérience lancée en 2008 avec sa propre flotte de 7 Cessna Citation. Le service mis en place en 2005 sera à nouveau sous-traité à NetJets Europe.

Apparemment, il s’agissait d’une fausse bonne idée. Avec le pragmatisme qui la caractérise, Lufthansa a rapidement tiré les conclusions de trois années d’exploitation et a décidé de jeter l’éponge. La compagnie allemande renonce à exploiter les avions d’affaires qu’elle avait acquis en 2008. Elle n’abandonne pas complètement l’idée. Désormais, ses clients qui souhaiteront recourir à un pré-acheminement en avion privé seront transportés par NetJets Europe, comme ce fut le cas lors de la mise en place de ce produit innovant, en 2005.

A l’origine, l’idée de Lufthansa, était d’offrir un service haut de gamme, sur-mesure, à ses clients voyageant en première classe sur les lignes long courrier. Il s’agissait de les pré ou post acheminer de leur domicile jusqu’à l’un de ses trois hubs. Parallèlement, une offre point à point était proposée à l’intérieur de l’Europe. En fait, le produit s’est dévoyé pour atteindre ces derniers mois une proportion de 70% des clients utilisant les jets privés pour du point à point, la fonction de « feeder » de la première classe devenant de fait minoritaire.

Lufthansa est actuellement en négociant avec les salariés de sa filiale suisse Swiss Private Aircraft au sein de laquelle sont exploités les trois CJ1+, deux CJ3 et deux XLS à ses couleurs pour définir les conditions de transfert de l’activité à NetJets Europe.

G.R.

Lufthansa se sépare de sa flotte d'avions d'affaires
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.