Publicité
Categories: Transport Aérien

Lyon-Bron mise sur l’aviation d’affaires

Published by
Gil Roy

L’aéroport lyonnais d’aviation générale, troisième plate-forme d’aviation d’affaires française, a inauguré le 2 avril 2010, un nouvel hangar de 3.000 m2 pouvant accueillir neuf avions.

Le nouveau bâtiment de 3 000 m2, baptisé H8, a été implanté au nord des installations. Il s’inscrit dans la stratégie de développement de l’aviation d’affaires de Lyon-Bron, mise en œuvre par Aéroports de Lyon (ADL), société gestionnaire des deux aéroports lyonnais, Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron. 9 avions d’affaires supplémentaires seront hébergés à l’intérieur du nouveau H8 et des entreprises à vocation aéronautique pourront s’implanter sur les 270 m2 de bureaux disponibles.

Le H8 constitue la première phase d’un programme de construction de 5 hangars sur 20 000 m2 supplémentaires, réalisables en fonction de la demande. Cet ensemble multipliera par 3 la capacité d’accueil des avions d’affaires.

Ce bâtiment est financé par un investisseur privé (Demathieu & Bard et Batilease) pour 3.1 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 400.000 euros pour le taxiway pris en charge par Aéroports de Lyon. Conformément à la politique de développement durable d’Aéroports de Lyon, le H8 a été conçu de manière à minimiser son impact sur l’environnement grâce à la couverture photovoltaïque de la toiture côté hangar avions et la végétalisation de la toiture et des façades au niveau des bureaux.

L’étude stratégique réalisée en 2005 identifie l’aviation d’affaires comme principal vecteur de développement pour Lyon-Bron. Les 3 volets de développement sont l’assistance escale, les abris avions et les services aux passagers. Le H8 s’inscrit particulièrement dans le développement de service « abri avion ».

Gil Roy

Le hangar H8 de l'aéroport Lyon-Bron
Projet d’implantation d’un pôle d’activités dédié à l’industrie aéronautique
Aéroports de Lyon mise sur l'aviation d'affaires pour le développement de Lyon-Bron

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.