L’aéroport lyonnais d’aviation générale, troisième plate-forme d’aviation d’affaires française, a inauguré le 2 avril 2010, un nouvel hangar de 3.000 m2 pouvant accueillir neuf avions.
Le nouveau bâtiment de 3 000 m2, baptisé H8, a été implanté au nord des installations. Il s’inscrit dans la stratégie de développement de l’aviation d’affaires de Lyon-Bron, mise en œuvre par Aéroports de Lyon (ADL), société gestionnaire des deux aéroports lyonnais, Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron. 9 avions d’affaires supplémentaires seront hébergés à l’intérieur du nouveau H8 et des entreprises à vocation aéronautique pourront s’implanter sur les 270 m2 de bureaux disponibles.
Le H8 constitue la première phase d’un programme de construction de 5 hangars sur 20 000 m2 supplémentaires, réalisables en fonction de la demande. Cet ensemble multipliera par 3 la capacité d’accueil des avions d’affaires.
Ce bâtiment est financé par un investisseur privé (Demathieu & Bard et Batilease) pour 3.1 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 400.000 euros pour le taxiway pris en charge par Aéroports de Lyon. Conformément à la politique de développement durable d’Aéroports de Lyon, le H8 a été conçu de manière à minimiser son impact sur l’environnement grâce à la couverture photovoltaïque de la toiture côté hangar avions et la végétalisation de la toiture et des façades au niveau des bureaux.
L’étude stratégique réalisée en 2005 identifie l’aviation d’affaires comme principal vecteur de développement pour Lyon-Bron. Les 3 volets de développement sont l’assistance escale, les abris avions et les services aux passagers. Le H8 s’inscrit particulièrement dans le développement de service « abri avion ».
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More