L’aéroport lyonnais d’aviation générale, troisième plate-forme d’aviation d’affaires française, a inauguré le 2 avril 2010, un nouvel hangar de 3.000 m2 pouvant accueillir neuf avions.
Le nouveau bâtiment de 3 000 m2, baptisé H8, a été implanté au nord des installations. Il s’inscrit dans la stratégie de développement de l’aviation d’affaires de Lyon-Bron, mise en œuvre par Aéroports de Lyon (ADL), société gestionnaire des deux aéroports lyonnais, Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron. 9 avions d’affaires supplémentaires seront hébergés à l’intérieur du nouveau H8 et des entreprises à vocation aéronautique pourront s’implanter sur les 270 m2 de bureaux disponibles.
Le H8 constitue la première phase d’un programme de construction de 5 hangars sur 20 000 m2 supplémentaires, réalisables en fonction de la demande. Cet ensemble multipliera par 3 la capacité d’accueil des avions d’affaires.
Ce bâtiment est financé par un investisseur privé (Demathieu & Bard et Batilease) pour 3.1 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 400.000 euros pour le taxiway pris en charge par Aéroports de Lyon. Conformément à la politique de développement durable d’Aéroports de Lyon, le H8 a été conçu de manière à minimiser son impact sur l’environnement grâce à la couverture photovoltaïque de la toiture côté hangar avions et la végétalisation de la toiture et des façades au niveau des bureaux.
L’étude stratégique réalisée en 2005 identifie l’aviation d’affaires comme principal vecteur de développement pour Lyon-Bron. Les 3 volets de développement sont l’assistance escale, les abris avions et les services aux passagers. Le H8 s’inscrit particulièrement dans le développement de service « abri avion ».
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More