Publicité
Categories: Transport Aérien

Lyon-Bron mise sur l’aviation d’affaires

Published by
Gil Roy

L’aéroport lyonnais d’aviation générale, troisième plate-forme d’aviation d’affaires française, a inauguré le 2 avril 2010, un nouvel hangar de 3.000 m2 pouvant accueillir neuf avions.

Le nouveau bâtiment de 3 000 m2, baptisé H8, a été implanté au nord des installations. Il s’inscrit dans la stratégie de développement de l’aviation d’affaires de Lyon-Bron, mise en œuvre par Aéroports de Lyon (ADL), société gestionnaire des deux aéroports lyonnais, Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron. 9 avions d’affaires supplémentaires seront hébergés à l’intérieur du nouveau H8 et des entreprises à vocation aéronautique pourront s’implanter sur les 270 m2 de bureaux disponibles.

Le H8 constitue la première phase d’un programme de construction de 5 hangars sur 20 000 m2 supplémentaires, réalisables en fonction de la demande. Cet ensemble multipliera par 3 la capacité d’accueil des avions d’affaires.

Ce bâtiment est financé par un investisseur privé (Demathieu & Bard et Batilease) pour 3.1 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 400.000 euros pour le taxiway pris en charge par Aéroports de Lyon. Conformément à la politique de développement durable d’Aéroports de Lyon, le H8 a été conçu de manière à minimiser son impact sur l’environnement grâce à la couverture photovoltaïque de la toiture côté hangar avions et la végétalisation de la toiture et des façades au niveau des bureaux.

L’étude stratégique réalisée en 2005 identifie l’aviation d’affaires comme principal vecteur de développement pour Lyon-Bron. Les 3 volets de développement sont l’assistance escale, les abris avions et les services aux passagers. Le H8 s’inscrit particulièrement dans le développement de service « abri avion ».

Gil Roy

Le hangar H8 de l'aéroport Lyon-Bron
Projet d’implantation d’un pôle d’activités dédié à l’industrie aéronautique
Aéroports de Lyon mise sur l'aviation d'affaires pour le développement de Lyon-Bron

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.