Publicité
Transport Aérien

Lyon-Saint Exupéry décroche le gros lot

Published by
Gil Roy

DHL Express a débuté la construction d’une plateforme de traitement de colis sur un terrain de 50.000 m2, avec accès direct aux pistes de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Un investissement de 121 millions €. Mise en service en juillet 2025. 

DHL express est installé à Lyon-Saint Exupéry depuis 1985. L’expressiste a décidé d’investir 121 M€ sur l’aéroport lyonnais pour accompagner la forte croissance de son activité en région Auvergne-Rhône-Alpes (+22 % en 2024 par rapport à 2019). Il vient de débuter la construction d’un nouveau centre de traitement des colis. Il ouvrira officiellement ses portes en juillet 2025.

La surface d’exploitation (entrepôt et mezzanine) sera de 21.000 m2. Les bureaux seront répartis sur 3.300 m2 et trois niveaux, hébergeront les fonctions supports et commerciales. DHL Express prévoit de recruter 40 nouveaux collaborateurs pour l’ouverture du site. Au total, 400 collaborateurs DHL Expresse des opérations, fonctions commerciales et supports travailleront à Lyon-Saint-Exupéry.. 

La capacité maximale de traitement du nouvel ensemble atteindra les 17.500 pièces par heure (enveloppes et colis), soit une capacité multipliée par 5 par rapport à la situation actuelle. À ce jour, le site de l’aéroport traite en moyenne près de 38.000 colis par jour, avec des pics à 45.000 colis sur une seule journée au moment des fêtes de fin d’année. 

L’annonce de l’extension du centre DHL Express de Lyon-Saint Exupéry intervient au moment du lancement du chantier d’une plateforme géante d’Amazon, de 150.000 m2 sur trois étages, à proximité de l’aéroport. Les associations de riverains qui s’opposaient à ce projet n’ont pas eu gain de cause devant les tribunaux. Elles dénoncent l’envolée du trafic des camions et camionnettes autour de l’aéroport, dans les communes riveraines.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité