Les riverains de Lyon-Saint Exupéry vont pouvoir se prendre pour des pilotes de lign ! L’aéroport lyonnais leur propose de prendre les commandes grâce à un simulateur de vol simplifié,téléchargeable à partir de son site web.
Cet outil pédagogique ludique permetde mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Un moyen d’expliquer aux riverains pourquoi les avions qui leur passent au-dessus de la tête sortent parfois de » leurs couloirs « .
Simulys est une sorte un simulateur de vol simplifié qui permet de mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de Lyon Saint Exupéry, dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’aéroport. L’internaute est à la place du pilote. Il peut faire varier la trajectoire à gauche ou à droite, à l’intérieur d’une sorte de couloir qui matérialise la trajectoire optimale dans la procédure et ainsi se rendre compte de ce qui se passe. Ce simulateur est avant tout un outil pédagogique…
Cet outil pédagogique ludique est téléchargeable gratuitement via le [site Internet de
l’aéroport->http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms&desc=default&action=get&id=291&selectedMenu=79] et est destiné à toutes les personnes désireuses d’en savoir davantage sur les trajectoires d’approche et de décollage.
L’internaute prend la place du pilote et doit suivre un cheminement aérien
représentant les trajectoires optimales d’atterrissage ou de décollage, au dessus d’une carte 3D indiquant les communes survolées. 12 cas de figures standard sont proposés selon le type d’avion, à réacteur ou à hélices, et les conditions météorologiques. SIMULYS a aussi pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les riverains, souvent soucieux de comprendre les trajectoires empruntées, les avions étant parfois obligés d’en dévier, pour des raisons diverses mais le plus souvent justifiées (orage, vent violent…).
» Nous avons rassemblé dans notre simulateur les cas de figures les plus fréquents et une image animée vaut toutes les explications que je pourrais donner « , souligne Frédéric Launay, le médiateur de l’aéroport de Lyon, régulièrement interrogé par des riverains sur des écarts supposés de trajectoires des avions. » Chaque fois, avec les informations que je réunis, je leur explique ce qui s’est passé. La plupart du temps, il s’agit d’un événement normal. L’avion a respecté la procédure qui offre néanmoins une certaine souplesse. Il a pu, par exemple, s’écarter de sa trajectoire pour éviter un orage… »
Ce nouveau simulateur de vol, unique en France, apparaît complémentaire du système Constas qui permet de visualiser les trajectoires des avions, à l’arrivée comme au départ. Constas, opérationnel à Lyon-Saint Exupéry depuis 2001, est un outil informatique qui permet de » rejouer » un vol, pour voir ce qu’il s’est effectivement passé. » En cas de réclamation d’un riverain, par exemple, nous pouvons lui fournir une explication détaillée en nous appuyant sur des faits » explique le Médiateur. » S’il vient jusqu’à l’aéroport, nous pouvons lui montrer sur un écran, ce qu’il s’est réellement passé « .
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More