Les riverains de Lyon-Saint-Exupéry vont pouvoir se prendre pour des pilotes de ligne ! L’aéroport lyonnais leur propose de prendre les commandes grâce à un simulateur de vol simplifié,téléchargeable à partir de son site web.
Cet outil pédagogique ludique permet de mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Un moyen d’expliquer aux riverains pourquoi les avions qui leur passent au-dessus de la tête sortent parfois de « leurs couloirs ».
l’aéroport->http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms&desc=default&action=get&id=291&selectedMenu=79] et est destiné à toutes les personnes désireuses d’en savoir davantage sur les trajectoires d’approche et de décollage.
L’internaute prend la place du pilote et doit suivre un cheminement aérien
représentant les trajectoires optimales d’atterrissage ou de décollage, au dessus d’une carte 3D indiquant les communes survolées. 12 cas de figures standard sont proposés selon le type d’avion, à réacteur ou à hélices, et les conditions météorologiques. SIMULYS a aussi pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les riverains, souvent soucieux de comprendre les trajectoires empruntées, les avions étant parfois obligés d’en dévier, pour des raisons diverses mais le plus souvent justifiées (orage, vent violent…).
Ce nouveau simulateur de vol, unique en France, apparaît complémentaire du système Constas qui permet de visualiser les trajectoires des avions, à l’arrivée comme au départ. Constas, opérationnel à Lyon-Saint Exupéry depuis 2001, est un outil informatique qui permet de « rejouer » un vol, pour voir ce qu’il s’est effectivement passé. « En cas de réclamation d’un riverain, par exemple, nous pouvons lui fournir une explication détaillée en nous appuyant sur des faits » explique le Médiateur. « S’il vient jusqu’à l’aéroport, nous pouvons lui montrer sur un écran, ce qu’il s’est réellement passé ».
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More