Publicité
Categories: Transport Aérien

Lyon-Saint Exupéry offre un simulateur de vol à ses riverains

Published by
Gil Roy

Les riverains de Lyon-Saint-Exupéry vont pouvoir se prendre pour des pilotes de ligne ! L’aéroport lyonnais leur propose de prendre les commandes grâce à un simulateur de vol simplifié,téléchargeable à partir de son site web.

Cet outil pédagogique ludique permet de mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Un moyen d’expliquer aux riverains pourquoi les avions qui leur passent au-dessus de la tête sortent parfois de « leurs couloirs ».


Simulys est une sorte un simulateur de vol simplifié qui permet de mettre en évidence la manière dont évoluent les avions, au départ et à l’arrivée de Lyon Saint Exupéry, dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’aéroport. L’internaute est à la place du pilote. Il peut faire varier la trajectoire à gauche ou à droite, à l’intérieur d’une sorte de couloir qui matérialise la trajectoire optimale dans la procédure et ainsi se rendre compte de ce qui se passe. Ce simulateur est avant tout un outil pédagogique…

Cet outil pédagogique ludique est téléchargeable gratuitement via le [site Internet de
l’aéroport->http://www.lyon.aeroport.fr/?module=cms&desc=default&action=get&id=291&selectedMenu=79] et est destiné à toutes les personnes désireuses d’en savoir davantage sur les trajectoires d’approche et de décollage.

L’internaute prend la place du pilote et doit suivre un cheminement aérien
représentant les trajectoires optimales d’atterrissage ou de décollage, au dessus d’une carte 3D indiquant les communes survolées. 12 cas de figures standard sont proposés selon le type d’avion, à réacteur ou à hélices, et les conditions météorologiques. SIMULYS a aussi pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les riverains, souvent soucieux de comprendre les trajectoires empruntées, les avions étant parfois obligés d’en dévier, pour des raisons diverses mais le plus souvent justifiées (orage, vent violent…).

« Nous avons rassemblé dans notre simulateur les cas de figures les plus fréquents et une image animée vaut toutes les explications que je pourrais donner », souligne Frédéric Launay, le médiateur de l’aéroport de Lyon, régulièrement interrogé par des riverains sur des écarts supposés de trajectoires des avions. « Chaque fois, avec les informations que je réunis, je leur explique ce qui s’est passé. La plupart du temps, il s’agit d’un événement normal. L’avion a respecté la procédure qui offre néanmoins une certaine souplesse. Il a pu, par exemple, s’écarter de sa trajectoire pour éviter un orage… »


Ce nouveau simulateur de vol, unique en France, apparaît complémentaire du système Constas qui permet de visualiser les trajectoires des avions, à l’arrivée comme au départ. Constas, opérationnel à Lyon-Saint Exupéry depuis 2001, est un outil informatique qui permet de « rejouer » un vol, pour voir ce qu’il s’est effectivement passé. « En cas de réclamation d’un riverain, par exemple, nous pouvons lui fournir une explication détaillée en nous appuyant sur des faits » explique le Médiateur. « S’il vient jusqu’à l’aéroport, nous pouvons lui montrer sur un écran, ce qu’il s’est réellement passé ».

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité