Publicité
Categories: Transport Aérien

Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair

Published by
Gil Roy

Dans le collimateur de la justice française, Ryanair menace de fermer sa base marseillaise à partir d’octobre 2010 si le tribunal d’Aix-en-Provence, entame une action au motif que les employés basés à Marseille-Provence, travaillent sous contrat irlandais.


L’annonce par Ryanair d’une possible fermeture de sa seule base française à l’Aéroport Marseille Provence, qui ferait suite à un jugement de nature sociale, est prise très au sérieux par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, gestionnaire de l’aéroport de Marseille. La justice française pourrait en effet reprocher à la compagnie irlandaise d’employer ses salariés basés à Marseille sous contrat de travail irlandais.

Ryanair a offert à l’aéroport le moyen de se redresser après la mise en service du TGV Méditerranée. Elle lui a surtout permis de développer de manière spectaculaire son trafic et de résister à la crise. « En 2009, l’Aéroport Marseille Provence a été l’un des seuls aéroports en Europe à enregistrer une progression de son trafic de 4,7 %, grâce essentiellement à l’attractivité complémentaire que constituent les compagnies low-cost. En 2009, l’aéroport Marseille Provence signe la 2e plus forte progression de trafic des 100 plus grand aéroports européens », souligne Jacques Pfister, président de la CCI.

Face à la menace proférée par Ryanair de fermer sa base et de réduire de moitié son activité, l’aéroport tremble. Avec près de 1,5 M de passagers en 2009, l’irlandaise a représenté non seulement plus de 20% du trafic de la plate-forme, mais surtout elle en est la véritable locomotive. Son activité a progressé de +75% en un an quand dans le même temps celle d’Air France reculait de -7%.

La CCI marseillaise en appelle à l’union sacrée en rappelant que toute la région a intérêt à ce que Ryanair reste. Selon les chiffres officiels, la compagnie irlandaise a permis de créer en 4 ans 1.000 emplois directs. « Ryanair fait venir plus de 400 000 nouveaux touristes chaque année et a procuré plus de 550 millions d’euros de retombées économiques (directes et indirectes) pour le territoire Marseille Provence. Nous allons dès aujourd’hui mobiliser l’ensemble des forces vives du territoire afin d’empêcher toute initiative qui pourrait marquer un retour en arrière », affirme le président de la CCI.

Cette affaire rappelle évidemment celle que vient de perdre easyJet, condamnée, le 9 avril 2010 par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) à payer une amende de 150.000 euros et a verser 1,4 M€ à Pôle Emploi, partie civile dans cette affaire, pour travail dissimulé, entrave aux organes de représentation du personnel et défaut d’immatriculation. Le tribunal lui a reproché d’avoir avait fait travailler 170 personnes à Orly, sous contrat de travail britannique, de 2003 à 2006.

Gil Roy

—-

MISE A JOUR

L’aéroport Marseille-Province mobilise sur Facebook

L’aéroport Marseille Provence a lancé, vendredi 21 mai à 14h00, un groupe de soutien « Sauvons les vols low-cost à Marseille Provence » sur facebook.
« Adhérez à cette cause pour témoigner, auprès des autorités françaises et de Ryanair, de l’intérêt que représentent pour vous les vols low-cost en France ! », clame l’aéroport phocéen

En 2009, Ryanair a pesé pour plus de 20% sur le trafic de l'aéroport Marseille-Provence
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Les PNT ryanair savent pourquoi ils volent dans cette compagnie, il y a des jeunes pilotes qui engagent pratiquement 30000 euros pour passer la qualification B737 et obtenir de heures de vols en contrat irlandais, pour un jour changer de compagnie ou pour devenir Captain chez Ryanair et gagner plus (argent + conditions de vie). Oui les équipages sont traités "comme" les passagers, ils payent tout, mais c'est un service contre un rendu en gros. Le monde de l'aviation est tombé bien bas depuis quelques années de toute façon car tout est une histoire d'argent (aussi bien pour avoir un job que pour faire vivre un aéroport). Maintenant il y a des lois en France, et nul n'est censé les ignorer. Quand un individu se rend illégal de quelque chose il en est puni, et croyez-vous que menacer les gens changera quelque chose, et bien OUI : depuis des siècles il y a la justice du peuple et la justice des puissants de ce monde (et encore une fois cela dépend de patrimoine financier, de l'implication des sanctions sur le reste des gens, et de qui décide). Maintenant on verra bien si la justice est vraiment "impartiale" ou si elle baissera les yeux, tout est lié à la conviction des acteurs dans ce jugement.

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    La compagnie Ryanair a fait de "l'illégalité" sa feuille de route...
    Son sobriquet de "Hooligan Airlines, compagnie flibustière" n'est peut être pas usurpé. Les gestionnaires de l'Aéroport d'Angoulème (qui n'est certe pas MArseille" ont peut être eu raison de ne pas se laisser prendre en otages... si, pour une fois, les "gestionnaires" des autres plateformes gaspillaient un peu moins l'argent publique, la compagnie Ryanair, qui ne vit QUE parce qu'elle a un taux de croissance à 2 chiffres serait contrainte de revoir un peu sa politique... Elle est embarquée dans une fuite en avant dont elle ne peut sortir... elle ne vit qu'en "suçant" le sang des collectivités locales "complaisantes" (pour ne utiliser un vocable commençant par les 2 mêmes lettres, mais beaucoup moins flatteur)

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Ryanair, mais surtout l'homme qui la dirige, O'leary, sont les fossoyeurs à grande échelle du transport aérien.
    Souvenez vous qu'en 2001, O'laery a fait du chantage à Boeing pour acheter ses 737 qui ne se vendaient plus, 11 septembre oblige... quelque temps après il y a eu un plan social balaise chez le constructeur.
    Aujourd'hui il viole ouvertement la loi en pariant que le tribunal de commerce n'aura pas le courage d'aller au bout de la procédure.
    Tout le monde tremble... et ce faisant, fait le jeux de cet oportuniste ( j'utiliserai bien un vocabulaire plus explicite mais j'ai peur que ce post ne soit pas publié...)
    Mais une chose est certaine, si demain les pilotes et PNC français qui volent chez Ryanair sont licenciés, vous pouvez être sur qu'ils se retrouveront dans une grande détresse et que O'leary n'aura pas plus de remords qu'il n'en a eu avec les employés de Boeing.
    Il est facile de taper sur les autres compagnies, mais n'oubliez pas qu'elles, elles jouent le jeu et payent des charges sociales... même Easy Jet.
    O'leary est dans la lignée des Couvelaire, Corbet, Rossignol et consors... négriers volants qui n'ont aucune considération pour nôtre métier, ni pour nos passagers ( O'leary ne voulait il pas les faire voyager debout !?! )
    J'éspère que ryanair sera condamnée. Ce sera sans doute un coup dur pour l'aéroport de Marseille mais ça aura le mérite de fixer la limite à ne pas dépasser.

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Désolé, mais il faut condamner cela!!!
    Je viens de travailler pendant 14 ans pour une société allemande en France et mon employeur n'a jamais cotisé en France. Après un plan social, je me trouve sans travail et n'ai pas droit aux indemnités chômage en Allemagne et en France.
    Je suis obligé de faire un procédure devant les Prud'hom.....
    Alors NON AU DUMPING SOCIAL!!!

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Non Serge, ce sont des PNT français qui pilotent les 737 basés à Marseille.
    Les pilotes et les avions sont basés à MRS, selon la réglementation française, les charges doivent être payées en France.
    Raynair s'assoit sur la législation française et sur bien d'autre chose d'ailleurs.
    Attendons le jugement mais vu le chantage fait par Ryanair les carottes semblent cuite, à moins que...
    Quant à la réaction facebookienne de l'aéroport de Marseille, je suis stupéfait.
    Ryanair veut exploiter des avions en France avec des équipages français, il suffirait qu'elle respecte la législation et personne n'aurait rien à redire.

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Des français qui vivent et travaillent en France avec des contrats irlandais.
    Ryanair ne paye donc aucune charge en France.

    • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
      Ryanair paie ses changes en Irlande. Très peu de personnel est français à bord des avions de Ryanair, dailleurs ça ne parle qu'anglais, même au départ de Marseille...! Air france fait de même avec son personnel, ne vous méprenez pas, mais si un jour votre patron vous demande d'aller bosser en Algérie pendant plusieurs mois, seriez-vous prêts à accepter les conditions algériennes? Soyez un peu sérieux, un blog c'est bien, mais vous êtes dans le fantasme. Aréva, Michelin, Thomson, Arcelor, et j'en passe font tous pareil. Il n'y a qu'en france que ça fait débat.. Merci pour vos réactions, ça fait toujours avancer le débat.

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Ces salariés sont ils des expatriés irlandais ou des français avec des contrats irlandais ?

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    Il faut croire que les syndicats de pilotes sont manipulés. Combien d'entreprises envoient leurs salariés travailler à l'étranger. Si on devait appliquer ce qui vient d'arriver à Easyjet à toutes les entreprises dans le monde, l'économie mondiale serait certainement à l'agonie. Il fait rester sérieux, tant et tant de fois, ces compagnies sont attaquées, car on ne peut afficher 1,55 milliard d'euros de pertes sans trouver des responsables. Il est tellement plus facile de s'en prendre aux autres. C'est triste, car si Ryanair part de Marseille, oui ça fera des dégâts. J'espère que les tribunaux européens auront le derniers mot.

  • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
    vu toute les aide que reçois ryanair et le chantage qui font en plus d'etre dans l'illégalité
    il devrait leur etre interdit d'opérer en france

    en plus il vole en boeing

    • Marseille prend très au sérieux le chantage de Ryanair
      Je vois que la majorité des interventions sur ce site condamne les pratiques de Ryanair. Mais sont elles condamnables? A t'on condamné les milions d'euros de subventions ou autres financements publiques versés directement ou indirectement à des compagnies comme Air France? Ne soyons pas naifs: quelque soit le modele économique des sociétés, le développement d'une activité dans la conjoncture actuelle et les emplois qui y sont liés valent bien quelques euros du contribuable... C'est la règle du jeu. Tout employeur qui se respecte joue avec ces regles aujourd'hui quand il créé des emplois. Nos élus le savent. Vaut il mieux payer des gens au chomage à rester chez eux? La France est dans l'Europe. L'Irlande aussi. Dans le cas présent, nous ne sommes pas en présence de législations extrèmes: on ne parle pas de salariés à 100 euros par mois. Arrêtons d'être nombriliste, toujours sur la défensive à vouloir préserver des systèmes vieillissants. Je ne suis ni actionnaire ni salarié de Ryanair ou Air France. Mais ma conviction est que le modele économique de Ryanair est bien plus adapté à l'évolution des marchés. Et le modele d'Air France à du plomb dans l'aile....

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité