Publicité
Categories: Transport Aérien

Mental-pilot.com explore les facteurs humains

Published by
Gil Roy

Un nouveau site internet à découvrir pour mieux cerner la notion de « facteurs humains » ou quand deux professionnels de la formation décident de partager leur expertise sur le sujet.


Le facteur humain apparaît souvent comme le terme policé pour parler d’une regrettable (voire impardonnable) erreur humaine lorsqu’il s’agit de tenter d’expliquer un accident d’avion ou un incident. Cette dénomination générique renvoie à toute la complexité du comportement humain face à une situation donnée. Complexe ne signifie pas ici inexplicable. Au contraire. Et c’est précisément ce qu’entendent démontrer Jean Gabriel Charrier et Sylvestre Goux, deux professionnels de la formation et du transport aérien, à travers le site mental-pilot.com qu’ils viennent de mettre en ligne.

Les porteurs de ce projet ont commencé à pratiquer ensemble le vol à voile avant de se lancer dans une carrière professionnelle (tous les deux en aéro-club et ensuite à la DGAC pour l’un et à Air France pour l’autre) au cours de laquelle ils se sont impliqués dans « les facteurs humains ». « Nous avons pu constater qu’avec quelques connaissances et un peu de conviction, un pilote pouvait améliorer très sensiblement sa performance vis à vis de la sécurité mais également, en apprentissage ou dans ses pratiques quotidiennes », expliquent-t-ils. « Nous avons décidé de partager notre expérience pour sensibiliser la communauté aéronautique sur l’importance des Facteurs Humains, en leur apportant des connaissances qui pourraient leur être très utiles. Au-delà de l’apport de connaissances particulières, c’est une perception de l’activité et de ses enjeux, qui peut se traduire déjà tout simplement par des notions de prudence ou de vigilance ».

Il existe un écart entre des connaissances sur les Facteurs Humains parfois très théoriques, et l’activité du pilote qui est peu propice à une amélioration de sa performance. Le blog mental-pilot.com propose des articles qui établissent un lien entre la théorie et les pratiques du pilote. Le ton est résolument pédagogique. Les contenus sont une synthèse à la fois de connaissances fondamentales, de pratiques internationales et de l’expérience de pilote des rédacteurs.

Les articles proposés sont répertoriés en trois activités : pilotes de loisirs, pilotes professionnels et instructeurs. La catégorie professionnelle correspond plutôt au Transport Public, la troisième catégorie aborde la formation mais également des sujets plus généraux comme la compréhension de certains mécanismes d’accidents aériens. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour aborder ces deux dernières catégories qui peuvent intéresser également les pilotes de loisirs. Au travers des différents articles on retrouve quelques fils rouges comme la compréhension par le pilote de son environnement et de ses capacités pour y faire face.

Mental-pilot pourrait devenir une référence à terme.

G.R.

Mental-pilot, un site internet pour aider les pilotes à améliorer leur performance vis-à-vis de la sécurité
Les facteurs humains, une notion qui concerne aussi les pilotes de loisir
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité