Un nouveau site internet à découvrir pour mieux cerner la notion de « facteurs humains » ou quand deux professionnels de la formation décident de partager leur expertise sur le sujet.
Le facteur humain apparaît souvent comme le terme policé pour parler d’une regrettable (voire impardonnable) erreur humaine lorsqu’il s’agit de tenter d’expliquer un accident d’avion ou un incident. Cette dénomination générique renvoie à toute la complexité du comportement humain face à une situation donnée. Complexe ne signifie pas ici inexplicable. Au contraire. Et c’est précisément ce qu’entendent démontrer Jean Gabriel Charrier et Sylvestre Goux, deux professionnels de la formation et du transport aérien, à travers le site mental-pilot.com qu’ils viennent de mettre en ligne.
Il existe un écart entre des connaissances sur les Facteurs Humains parfois très théoriques, et l’activité du pilote qui est peu propice à une amélioration de sa performance. Le blog mental-pilot.com propose des articles qui établissent un lien entre la théorie et les pratiques du pilote. Le ton est résolument pédagogique. Les contenus sont une synthèse à la fois de connaissances fondamentales, de pratiques internationales et de l’expérience de pilote des rédacteurs.
Mental-pilot pourrait devenir une référence à terme.
G.R.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More