Un nouveau site internet à découvrir pour mieux cerner la notion de « facteurs humains » ou quand deux professionnels de la formation décident de partager leur expertise sur le sujet.
Le facteur humain apparaît souvent comme le terme policé pour parler d’une regrettable (voire impardonnable) erreur humaine lorsqu’il s’agit de tenter d’expliquer un accident d’avion ou un incident. Cette dénomination générique renvoie à toute la complexité du comportement humain face à une situation donnée. Complexe ne signifie pas ici inexplicable. Au contraire. Et c’est précisément ce qu’entendent démontrer Jean Gabriel Charrier et Sylvestre Goux, deux professionnels de la formation et du transport aérien, à travers le site mental-pilot.com qu’ils viennent de mettre en ligne.
Il existe un écart entre des connaissances sur les Facteurs Humains parfois très théoriques, et l’activité du pilote qui est peu propice à une amélioration de sa performance. Le blog mental-pilot.com propose des articles qui établissent un lien entre la théorie et les pratiques du pilote. Le ton est résolument pédagogique. Les contenus sont une synthèse à la fois de connaissances fondamentales, de pratiques internationales et de l’expérience de pilote des rédacteurs.
Mental-pilot pourrait devenir une référence à terme.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More