Les autorités hollandaises ont pris en charge les dépouilles de la majorité des passagers du vol MH17. Des représentants de Malaysia Airlines ont également récupéré les deux enregistreurs de vol du Boeing 777 qui s’est écrasé, le 17 juillet 2014, en Ukraine. L’affaire du vol MH17 entre dans une nouvelle phase qui va permettre aux enquêteurs d’entrée, enfin, en action.
Dans la journée de mardi, le dossier épineux du crash du MH 17 de Malaysia Airlines s’est considérablement éclairci, grâce à une rencontre du Premier ministre malaisien Najib Razak avec Alexandre Borodai, le chef séparatiste. Le dialogue a enfin été établi et, dans un contexte qui s’est révélé soudainement constructif, les deux parties ayant débloqué la situation et redonné espoir aux familles des victimes. Sans doute doit-on y voir l’influence du Kremlin, Vladimir Poutine craignant certainement d’être piégé par la vindicte internationale.
Pour l’essentiel, on retiendra que les dépouilles des passagers vont être transférées sans plus tarder, en train, à Kharkiv où elles seront remises à des représentants des autorités hollandaises. Puis un Lockheed Martin C-130H Hercules de l’armée de l’Air hollandaise en assurera l’acheminement aux Pays-Bas.
Les deux enregistreurs du Boeing 777, DFDR et CVR, ont été remis, par les séparatistes prorusses, à des responsables de Malaysia Airlines, dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 juillet.
La remise a été mise en scène dans une pièce bondée de journalistes au siège de la république populaire autoproclamée de Donetsk. Les deux parties ont signé un document, dont Alexandre Borodaï chef des prorusses, a dit qu’il était un protocole pour finaliser la procédure. Les responsables malaisiens ont constaté que les deux enregistreurs de vol étaient « en bon état ».
Malaysia Airlines garde la tête haute malgré l’adversité et gère la crise avec savoir-faire et dignité. Ainsi, elle a envoyé 79 personnes aux Pays-Bas pour entourer les familles des victimes tandis qu’une autre équipe dédiée de 43 autres personnes a été mise en place à Kuala Lumpur.
Chaque famille frappée par la catastrophe va recevoir (ou a déjà reçu) une aide immédiate de 5.000 dollars, somme qui ne sera pas déduite des compensations à venir, cette opération étant menée à bien avec l’aide de la Citibank.
A La Haye, la mobilisation des services officielles est importante et implique le ministère des Transports, le Conseil national de la sécurité, l’Aviation civile et des spécialistes de l’identification de victimes de désastres, lesquels sont confrontés à une mission délicate d’une ampleur sans précédent. Ces experts sont secondés par la police malaisienne.
Enfin, grand classique des lendemains de catastrophe aérienne, le numéro du vol quotidien Amsterdam-Kuala Lumpur, MH 17, est devenu MH 19. Dans la foulée, le MH 370 est devenu le MH 618.
Reste à savoir comment Malaysia Airlines arrivera à remonter la pente. Visiblement, et en toute logique, ses dirigeants se concentrent sur les problèmes immédiats. Ainsi, ils ont fait savoir à leurs clients qu’ils rembourseront tous les billets émis et non encore utilisés, sans y mettre la moindre condition, et quelle qu’en soit la classe tarifaire. Et, heureusement pour la compagnie, chacun sait qu’elle est victime de circonstances qu’elle ne maîtrise évidemment pas.
Pierre Sparaco
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
Avant de speculer ici et la,
"on" devrait plutot se demander , a qui sert ce crime??
et surtout s etonner de la rapide accusation de notre cher prix nobel de la paix.. eh eh eh
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
tirer sur un avion à cette hauteur, comme on tire à la carbine sur un rat, necessite un matériel sophistiqué, de haut de gamme, qui n'est pas à portée de main de voyous, bien souvent d'un faible niveau...alors qu'il faut un personnel TRES compétent pour l' utiliser.
on attend des précisions, pas du bla-bla, d'où venait ce matériel ? qui l' a utilisé ? où est-il maintenant ? peut-il encore servir ?
lorsque nous aurons un début de réponse, on y verra ( un peu ) plus clair
de toute évidence, les USA ont les preuves de ce tir...et peut être l' OTAM, on sait que l' armée est une grande muette, mais quand il y a 300 morts, les civils ont le droit de savoir si le tir aux pigeons peut se renouveler dans le ciel du monde entier.
il y aura toujours des fanatiques, mais ils ne peuvent pas agir les mains vides, dans le cas présent, qu'en est-il ? des précisions SVP.
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
Juste pour vous montrez que vos remarques sont franchement déplacées et surtout infondées, lisez plutôt cet article ; il ne s'agit pas de la "propagande Poutinienne", mais de Reuters :
http://www.reuters.com/article/2014/07/21/us-ukraine-crisis-recovery-idUSKBN0FQ14Q20140721
Despite reports that some of the bodies may have been looted and were never properly secured during days lying out in summer sun, van Vliet expressed admiration for the recovery crews that gathered them.
"I'm very impressed about the work that was done over here," he said after inspecting the main crash site, where bodies were still being found a day earlier pinned under chunks of aircraft wreckage.
Citing the heat and the scale of the site, he said: "I think they did a hell of a job in a hell of a place."
Il est plus que temps que vous fassiez attention à ce que vous écrivez monsieur Sparaco et que vous fassiez votre travail correctement.
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
Encore lui !!! Il est pénible ce Vlad ! Maintenez le cap M. Sparaco, on vous suit, on est dans votre aile
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
Surtout pas de " politique " sur ce site, restons professionnels et espérons plus tard, peut-être, une vérité expurgée de toute manipulation, merci, bons vols !
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
"l’enquête va pouvoir commencer"
Il me semble que vous êtes en retard d'une guerre :)
En effet .. si l'on en croit les déclarations de Obama et Kerry (des personnes influentes aux USA et non des bloggers anonymes!) l'enquête est déjà terminée depuis quelques jours et les coupables ont été découverts ..
Les preuves elles viendront après .. cela n'a que peu d'importance ......
Je pense que certains ne seront pas d'accord avec moi ... et je peut les comprendre !!!
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
" Sans doute doit-on y voir l’influence du Kremlin, Vladimir Poutine craignant certainement d’être piégé par la vindicte internationale."
Attention, vous faites de la géopolitique là, qui n'a pas lieu d'être ici. Si vous entrez d'ores et déjà dans ce "jeu", comme vous le dite, vous n'avez plus à faire de reproches à vos commentateurs sur ce sujet. Vous ne récoltez que ce que vous semez.
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
et qu'en est-il de la bande ATC "confisquée" par le SBU ukrainien ? pourquoi n'est-elle pas publiée ?
MH 17 : l’enquête va pouvoir commencer
oui, nous devrions disposer d'au moins quelques données factuelles, notamment sur la fameuse (fumeuse ?) modification de trajectoire imposée, parait-il, à ce 777.
J'espère que les restes de l'avion pourront être "autopsiés" : cela pourrait donner des infos sur le type de missile, de bombe ou d'obus utilisé.
Les Américains ont sorti leur propre trace radar : elle accuse les séparatistes (surprise !) ; comme elle ne recoupe celle des Russes, il va être très intéressant de voir comment chaque partie va tenter de "démonter" la preuve adverse.