Publicité
Categories: Transport Aérien

MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée

Published by
Pierre Sparaco

Avec d’infinies précautions, Duch Safety Board met en évidence, dans son rapport d’étape sur la destruction du 777 de Malaysia Airlines (vol MH17), la présence de nombreuses perforations à l’extérieur du fuselage. Selon les enquêteurs hollandais, l’éparpillement des débris indique que l’avion s’est désintégré en vol.

Publié avec un retard de plusieurs semaines, le rapport d’étape hollandais consacré à la catastrophe du 17 juillet du vol MH 17 de Malaysia Airlines se veut factuel, au point de laisser les experts sur leur faim. Il est vrai que ce n’est pas un accident « ordinaire », le Boeing 777-200 immatriculé 9M-MRD ayant été abattu en plein vol au-dessus de l’Ukraine. Désormais, le doute n’est plus permis mais la lumière n’est pas entièrement faite pour autant.

L’enquête a été confiée à l’Onderzoeksraad voor Veilingheid, Duch Safety Board en anglais, dont le siège est établi à La Haye. Elle s’avère délicate dans la mesure où l’avion a disparu des écrans radar au-dessus de l’Ukraine, où sévissaient à ce moment de violents combats. De ce fait, toutes considérations techniques mises à part, les mots doivent être choisis avec le plus grand soin pour éviter des répercussions politiques. Le président de la commission d’enquête, Tijbbe Joustra, l’a bien compris et s’est efforcé, avec ses collègues, de trouver un bon compromis entre langue de bois et simple prudence.

1. Une partie du revêtement de l'arrière du fuselage du 777 de Malaysia Airlines
2. Le plancher du cockpit perforé en plusieurs endroits
2. Cette image met en évidence les impacts sur la partie située vers le pare-brise du 777 de Malaysia Airlines
2. Partie avant du fuselage du 777 (MH17) avec une multitudes d'impacts
2. Le plafond du cockpit du 777 (vol MH17) montre les trous faits par des projectiles extérieurs
2. La dernière position du 777 du vol MH17 donnée par le FDR

Le rapport d’étape, 34 pages, se veut factuel, ce qui est évidemment normal, et dit l’essentiel en une phrase, et une seule : la catastrophe est due à une cause extérieure, le fuselage du long-courrier ayant subi de multiples perforations dues à des objets à grande énergie venant de l’extérieur. Cela sans utiliser le mot missile, ce qui conduirait les enquêteurs au-delà d’une limite que, visiblement, ils ne veulent pas encore franchir. Et on imagine facilement l’embarras de cette équipe très internationale d’experts composée non seulement de Hollandais (193 des passagers, sur 283, étaient originaires des Pays-Bas) mais aussi de spécialistes venus de Malaisie, d’Ukraine, de la Fédération russe, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne et de représentants de l’EASA, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne.

Le Dutch Safety Board confirme que le 777 était parfaitement en bon état de vol, note qu’il avait subi un dernier « check » quelques jours plus tôt, que les pilotes n’ont pas exprimé la moindre restriction sur le bon déroulement du vol, ce que confirme le CVR, retrouvé en bon état et parfaitement utilisable, tout comme le DFDR. Les nombreuses perforations et l’éparpillement des débris indiquent clairement que l’avion s’est désintégré en vol. Les quatre pilotes constituant l’équipage renforcé de ce vol très long étaient parfaitement qualifiés et expérimentés.

Tijbbe Joustra annonce un rapport final dans plusieurs mois. A défaut d’autres commentaires, une extrême prudence étant de mise, on imagine mal ce qu’il pourrait nous apprendre de plus. Pas même, sans doute, le type de missile impliqué qui permettrait de remonter la piste des responsabilités. En revanche, il est précisé que deux autres enquêtes parallèles sont en cours, l’une sur la gestion des couloirs aériens ukrainiens au moment des faits, l’autre sur l’absence de listes complètes des passagers.

Il a été beaucoup question, depuis le mois de juillet, d’un éventuel manque de précautions en marge du survol de régions en guerre. A ce propos, le rapport hollandais rappelle que l’accès à l’espace aérien, dans la zone concernée, était limité par notam en-dessous du niveau FL 320, une restriction dont il était précisé qu’elle resterait d’application jusqu’au 28 juillet (et certainement susceptible d’être prolongée).

Tout est difficile dans cette enquête. A commencer par l’accès au site de l’accident en raison de la proximité de combats et le second plan politique. Malaysian Airlines subit toujours les dommages collatéraux de ce macabre tourbillon mais gère cette crise sans précédent avec courage et dignité. Y compris dans son comportement avec les familles des victimes. Mais ce n’est évidemment pas la fin de l’histoire.

Pierre Sparaco

Publicité
Pierre Sparaco

View Comments

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Je ne peux croire à la thèse d'un avion de chasse shootant un 777 à la mitrailleuse.
    C'est un peu comme vouloir chasser la baleine au couteau en laissant son harpon de côté ; or il s'avère que tous les avions de chasse, aujourd'hui, sont équipés de harpons, on appelle cela précisément des... missiles !

    Conclusion : L'avion a bien été abattu par un missile, reste à savoir d'où il a été tiré !

    Quand aux responsabilités sur cette tragédie, je crois qu'elle incombe à ceux qui ont amorcé ce conflit. Il y a déjà des noms qui se dégagent du lot : NULAND, PYATT, ASHTON, O'SULLIVAN, FULE, KOLOMOYSKYI, BIDEN père & fils.

    Pourquoi n'y figure pas POUTINE me retoquerons les manichéens, ceux pour qui le monde se divise en 2 parties : les gentils d'un côté (celui de l'OTAN de préférence) et les méchants de l'autre.

    Le problème de POUTINE est que sa position, ici, me semble plus proche de la realpolitik : soutient militaire au camps proche de ses intérêts tout en recherchant une solution diplomatique au conflit afin d'en limiter la portée. Il n'existe aucune loi internationale contre çà, aucun crime de guerre répréhensible, tous les états siégeant à l'ONU fonctionnant comme ça.

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Bonjour,

    Le mH 17 abattu en vol par un avion de chasse, tous les plans et toutes les réponses et analyses sont là présentés par Valentin Vasilescu :

    Pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

    1) http://reseauinternational.net/vol-mh-17-abattu-avion-chasse-ukrainien/
    2)http://reseauinternational.net/six-officiers-lotan-bloques-marioupol-les-separatistes/
    Cela finira bien par sortir....

    Cordialement, Isabelle

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Il devrait être très intéressant de savoir pour certains qu'une lettre ouverte aux présidents des Etats-Unis a été rédigé il y a quelque temps par d'anciens de la CIA/NSA/FBI/US army dpt:
    http://www.washingtonsblog.com/2014/07/obama-release-ukraine-evidence.html
    critiquant ouvertement (en plus de la politique étrangère) les manquements de l'administration Obama a divulguer les éléments à sa disposition concernant le crash.
    _Quid des boîtes noires
    _des enregistrements ATC en Ukraine etc...

    Une autre tentative d'exposition des faits pourra en intéresser plus d'un également:
    http://anderweltonline.com/wissenschaft-und-technik/luftfahrt-2014/shocking-analysis-of-the-shooting-down-of-malaysian-mh17/

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    ce type de missile est doté d'une charge de proximité ; en generale une multitude de bille de tungstene

    Le missile ne cherche pas à faire but , il s'approche de sa cible et en detecte la promité par coupure d'un faisceau laser .
    La charge de proximité se declenche , propulsant les billes et leurs eclats sur la cible. ceci à pour but de couper plusieurs systemes vitaux de la cible.
    d'ou la ressemblance avec un tir canon ....

    Par contre pour l'arrivée par le haut ,çà n'est pas incompatible avec un tir missile bien au contraire , lors d'un tir air - air ou sol-air , la ballistique suivis par le missile pour intercepter un appareil ( qui se deplace quand meme ici à 500 kt ) n'est pas une ligne droite ... il va chercher à preceder sa cible , il aura meme une trajectoire en courbe pour devancer tous changement d'attitude de sa cible , et menager son energie .

    J'espere vous avoir un peu eclairé sur le sujet des missiles .

    • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
      Camarade Bullit,
      Non seulement les "projectiles" (ronds) arrivent par le plafond, mais ils explosent dans le cockpit ( apparemment vise) en ressortant sous forme d eclats sur les cotes et le bas..
      Je pense que l auteur de cet article ( que nous passe pilot 007) a raison, c est bien un tir canon de professionel..

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Ce qui me surprend également : "des trous de projectiles venant de l'extérieur, dans le plafonds du cockpit..." mais alors, arrivant par le haut de l'avion... (la photo laisserait apparaitre que les projectiles n'ont pas traversé le cockpit avant d'atteindre le plafond, mais sont venus directement de l'extérieur).
    Et je rejoins donc Porco Rosso, un tir du sol, 30 000 ft plus bas (quand même) ne viendrait-il pas frapper directement le dessous de l'appareil ?

    Dricus

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Cet auteur signe d'autres articles particulièrement intéressants : "Novorossia semble encore plus disposée à affronter l’armée ukrainienne et l’on peut prévoir qu’elle enregistrera des victoires qui surprendront le monde."

    "Lors d’une prestation devant des jeunes dans une Ecole d’été, M. Poutine a rappelé que la Russie possédait un arsenal nucléaire énorme et qu’elle ne recevait des conseils de personne pour savoir quand, où et comment l’utiliser. Cela a suffi pour que l’Allemagne, l’Angleterre,la France et l’Italie rabaissent le caquet à la Roumanie, la Pologne et les Pays Baltes."

    Da Tovarich ! Cela n'est que le début d'une nouvelle Grande Guerre Patriotique pour la victoire de la République Démocratique Populaire du Donbass, nous éliminerons ces chiens d’impérialistes.

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Je ne sais pas si nous saurons un jour la vérité ; il y avait au moins deux AWACS de l'OTAN en Pologne et en Roumanie, en vol au même moment + une multitude de satellites espions à l'écoute et à l'observation, il y a forcément des gens de l'OTAN qui savent ce qui c'est passé.

    Malgré tout, si j'ai critiqué Monsieur Sparaco auparavant, j'apprécie la retenue et la prudence du présent article et sa qualité. Pas facile d'écrire sur le sujet, tant il est complexe.

    J'espère que c'est sans rancune.

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Un grand merci pilote 007 pour le lien tres documente..
    A noter les descriptifs sous chaque photo a l appui, je cite:

    " le fuselage du côté droit du poste de pilotage de l’avion est percé par des éclats, avec les bords repliés vers l’extérieur, ce qui indique que de petites explosions se sont produites à l’intérieur de la cabine de pilotage.Mais les traces de projectiles parfaitement rondes qui sont entrés du côté opposé, ont traversé le poste de pilotage sans exploser. Alors que l’ogive d’un missile Buk-1M aurait explosé en une grosse boule de feu."
    "Les impacts dans le panneau du fuselage du côté droit du cockpit du vol MH-17 ont été produits par un projectile de type explosif-incendiaire visant à produire des foyers d’incendie à l’intérieur de la cabine. De petits éléments des cadres de pare-brise en alliage d’aluminium étaient fondus en raison de l’incendie."
    "Les tirs ont été effectués par un pilote de chasse expérimenté, qui a visé uniquement la cabine de pilotage. Cela est démontré par le fait que la section de fuselage à l’arrière du poste de pilotage est restée intacte et ne comporte pas de trous qui auraient pu être causés par des éclats de projectiles."

    No comment

    NB, a noter les restes des moteurs bien plus qu identifiables contrairement aux crashs occidentaux qui prettent a polemique, surtout depuis la chute des 2 tours. euh 3..

    Qu on arrete de nous prendre pour des jambons..

    Porco ah ah ah

  • MH17 : l’hypothèse d’un tir de missile implicitement confirmée
    Vous avez dit Missile??
    Missille.. Sol-Air ou Air-Air??.. eh eh
    2 eme photo: "Le plafond du cockpit du 777 (vol MH17) montre les trous faits par des projectiles extérieurs"
    Des trous bien ronds pour des eclats.. Tir canon??
    A mediter

    Porco

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité