La plate-forme aéroportuaire lyonnaise est devenue, le 9 août 2010, le premier aéroport français relié à son centre-ville par une liaison ferroviaire dédiée, baptisée Rhônexpress.
Il faut désormais 30 minutes pour relier l’aéroport Lyon-Saint Exupéry depuis la gare SNCF de la Part-Dieu, c’est-à-dire le centre de Lyon, grâce au nouveau service de navette ferroviaire mise en service, lundi 9 août 2010, à 5h du matin. Le cadencement est d’un train toutes les 15 minutes. Avec ce nouveau tram-train capable de pointe à 100 km/h, Lyon est devenu le premier aéroport français doté de sa propre desserte ferroviaire. Ceci a été rendu possible grâce à l’existence du tracé d’une ligne de chemin de fer désaffectée depuis près de quarante ans et reliant le cœur de la ville au département de l’Isère, passant à proximité de l’aéroport. Le Conseil général du Rhône a toujours protégé cette emprise foncière dans le but de l’affectée aux transports collectifs. Divers projets ont été envisagés avant d’arrêter celui qui a vu le jour officiellement le 9 août 2010. L’investissement de 121 M€ s’inscrit dans un partenariat public-privé La réalisation de l’infrastructure en site propre (121 Meuros) par un concessionnaire privé, dans le cadre d’un partenariat public/privé et d’une délégation de service public qui permet de partager les risques. Ainsi, le Département du Rhône a apporté une subvention d’investissement de 41,3 Meuros pour la construction initiale de l’infrastructure; le concessionnaire, la Société RHÔNEXPRESS, apportant un financement de 17,7 Meuros auxquels s’ajoute un emprunt de 62 Meuros remboursé par le Département sous forme d’une subvention annuelle pendant 30 ans, durée de la concession. Le Département garantit ainsi l’investissement total de l’exploitant et ce dernier assume la totalité du risque trafic..
Partout où un tel service a été mis en place, les résultats de trafic ont dépassé les prévisions. Lyon évoque la barre du million de passagers à brève échéance (moins de deux ans). Cela sera d’autant plus facile que contrairement à d’autres aéroports, à Lyon, la navette routière a été supprimée au moment de l’arrivée du tram-train. Le report de passagers devrait donc se faire sans problème. Par ailleurs après des mois de débats, les tarifs initiaux ont été revus à la baisse (13 € le trajet simple) et une tarification spécifique a été instaurée pour les salariés de la plate-forme (4,20 €).
Gil Roy
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Mise en service de la navette ferroviaire de Lyon-Saint Exupéry
Enfin! Je me demande parfois si les gens qui conçoivent les aérogares prennent l'avion avec des valises. J'en doute vraiment, le nez collé sur leur planche à dessin, ils ne semblent pas sensible à la rupture de charge, et au temps hors vols à rouler et à chercher à marcher à travers les parkings immenses. La CUB de Bordeaux a refusé le tracé de l'extension du Tram vers l'aéroport de Mérignac qui aurait permis de réduire les mouvements routiers, elle a préféré doublé les brettelles de la rocade!