Aéroports de Lyon a mis en service son nouveau terminal à services simplifiés, le 15 novembre 2011. Cet équipement implanté sur le parking avion double la capacité low cost de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et préfigure le nouveau visage de la plate-forme lyonnaise à l’horizon 2016.
Le 15 novembre 2011, le nouveau Terminal 3 a accueilli les premiers passagers d’easyJet, qui avec Transavia et Air Arabia, constituent les premières utilisatrices de cet équipement moderne, en attendant au printemps 2012 Vueling. Il aura fallu seulement 14 mois pour implanter le nouveau satellite d’embarquement de 5.000 m2 utiles sur le parking avion et réaliser les 400 mètres linéaires de galeries de liaison, dont une partie est enterrée. La direction d’Aéroports de Lyon reconnaît qu’elle a tiré les enseignement de la Jetée, le terminal de correspondances dédié au hub euro régional d’Air France, autour duquel la circulation des avions est impossible puisque ce satellite en Y est relié au terminal T2 par une galerie aérienne.
Avant Noël, un nouveau bâtiment abritant 8 postes d’inspection filtrage entrera en fonction, entre l’ancien terminal low cost et le nouveau. Ce chantier s’achèvera au printemps 2012 avec la réouverture de l’ancien Terminal 3 réaménagé pour l’enregistrement des passagers et la livraison des bagages. Au final, le chantier aura duré 18 mois et coûté 24,2 millions d’euros. Pour ce prix, l’aéroport double sa capacité dédiée au trafic low cost et offre à ses passagers un confort sans commune mesure. Lyon-Saint Exupéry peut désormais faire face avec sérénité à l’accroissement de son trafic low cost qui devrait atteindre 30% de son trafic total d’ici 5 ans.
Avec plus de 1,5 million de passagers accueillis depuis le début de l’année 2011, l’ancien Terminal 3 avait atteint son maximum. Lors de sa mise en service en 2007, le trafic low cost ne représentait que 3% à Lyon-Saint Exupéry où Air France régnait alors en maître absolu. L’ouverture de la base easyJet en avril 2008 a donné un coup d’accélérateur au développement de ce marché qui représente désormais un peu plus de 21% du trafic total de la plate-forme.
Non seulement la capacité du nouveau Terminal passe à 3 millions, mais les conditions opérationnels et de confort offertes aux compagnies et à leurs clients sont nettement améliorées. Plus d’espace et plus de lumière, l’embarquement se fait désormais dans un environnement soigné ouvert sur l’extérieur. Une dizaine d’avions peut être traitée simultanément. Chaque poste avion est équipé d’une alimentation électrique 400 Hz qui supprime les nuisances sonores et les émissions de CO2. La qualité environnementale de ce nouveau terminal répond aux normes les plus exigeantes.
Le satellite d’embarquement a fait l’objet de simulations thermiques dynamiques afin d’évaluer de manière détaillée ses besoins énergétiques et son confort thermique. Ces études préalables ont notamment permis d’ajuster les caractéristiques techniques des systèmes (chauffage, VMC, climatisation), et les caractéristiques constructives. Au final, les 15 000 m2 dont 11 000 m2 de bâtiment neuf ont été construits pour un coût inférieur de 30 % à celui d’un bâtiment classique.
Le nouveau satellite d’embarquement implanté au cœur du parking avion est l’amorce d’un vaste plan de redimensionnement du Terminal 1 utilisé actuellement par l’ensemble des compagnies extérieures au groupe Air France. L’objectif est de doubler également sa capacité et de mutualiser avec le T3 les postes d’inspection filtrage, ainsi que de créer 4.000m2 de boutiques. La première tranche du futur ensemble qui représentera 75% du programme doit être livrée en 2016 et le solde en 2020. L’investissement s’élève à 100 millions d’euros pour la première tranche et 30 à 40 M€ pour la seconde. A terme, la capacité du terminal T1 passera de 2,5 millions de passagers actuellement à 5 millions.
Jusqu’en 2016, les passagers des compagnies low cost devront se contenter de la galerie provisoire pour rejoindre le terminal 3 où là, ils pourront mesurer le gain de confort par rapport à l’ancienne aérogare en toile, utilisée en d’autres temps pour les charters des neiges. Un marché qui a quasiment déserté la plateforme lyonnaise.
Gil Roy
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Mise en service du nouveau terminal low cost à Lyon-Saint Exupéry
Je m'adresse à M.Philippe BERNARD, président du Directoire des Aéroports de Lyon.
J'ai 92 ans. Je suis arrivé à Saint-Exupéry le 21 mai 2016 par un vol de EasyJet venant d'Ajaccio. Cet avion a débarqué ses voyageurs tout au bout du terrain de l'aéroport à plus d'un kilomètre de la gare. C'est à pied, par une chaleur écrasante, que les voyageurs de ce vol ont été obligés de parcourir cette distance sur le terrain pour rejoindre le terminal avec leur valise à la main. Je suis lyonnais depuis toujours et j'ai eu honte pour ma ville. Traiter les voyageurs de cette façon est scandaleux. Je demande à Monsieur le Président une explication pour cette anomalie intolérable.
signé : Ernest Givernaud, domicilié 57 rue Pierre Brunier 69300 Caluire et Cuire.
Mise en service du nouveau terminal low cost à Lyon-Saint Exupéry
Bonjour Pauline,
Pour info, tu es toujours la bienvenue avec ton petit avion à St Ex, rien ne te l'interdit... (après que les taxes aient augmentées je te l'accorde, mais ça reste abordable quand tu vois d'autres aéroports tels que Nice (beaucoup plus cher que LYS) et Ajaccio (même tarif que LYS))...
Mise en service du nouveau terminal low cost à Lyon-Saint Exupéry
Quand je pense qu'au debut ou je volais,on allaient se poser quant on voulaient a SATO,C'etait le bon temps.Je pense que maintenant c'est interdit pour nos petits avions.
Je revois cet ancien policier qui ne partais jamais sans son chien pour aller a cet aeroport.Il ralerais surement un peu plus,comme a son habitude.
Amicalement Pauline.