Publicité
Transport Aérien

Moins d’accidents d’avions mais plus de morts en 2020

Published by
Gil Roy

Malgré l’effondrement du transport aérien en 2020, 299 morts ont été déplorés dans cinq accidents d’avions de ligne, contre 257 morts en 2019. La principale cause est liée à des sorties de piste.

Alors qu’IATA (International Air Transport Association) évalue la chute du nombre de passagers à 70% en 2020, les premiers chiffres de la sécurité pour l’année écoulée sont paradoxalement plus mauvais que ceux de 2019. Le cabinet de conseil To70 a recensé 299 morts en 2020 contre 257 en 2019. Le nombre des accidents est toutefois en baisse. Il est de 40 accidents dont 5 mortels en 2020 contre 8 mortels pour un total de 86 en 2019.

Transport aérien mondial : les accidents mortels en 2020

2020 Type Opérateur Pays Lieu Morts
8 Janvier 737-800 Ukraine Intl. Ukraine Iran 176
5 Février 737-800 Pegasus Turquie Turquie 3
7 Mai 737-700 Southwest USA USA 1
22 Mai A320-200 Pakistan Intl. Pakistan Pakistan 98
7 Août 737-800 Air India Express Inde Inde 21

Abstraction faite de l’accident (1 mort) impliquant à un Boeing 737-700 de Southwest Airlines (mai 2020) qui a heurté à l’atterrissage un piéton sur la piste, et si l’on exclut le Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines (176 morts) abattu par erreur par un tir de missile iranien, les trois accidents mortels restants sont tous liés à une sortie de piste.

L’accident turc (février 2020) et l’accident indien (août 2020) se sont tous deux produits par fortes pluies. En Inde, le 737-800 d’Air India Express aurait atterri avec un fort vent arrière. Au Pakistan, en mai, l’accident de l’A320 de Pakistan International Airlines s’est produit après une première tentative d’atterrissage dur suivie d’une remise des gaz.

Le taux d’accidents mortels en transport aérien commercial est de 0,27 accident mortel par million de vols. Cela correspond à un accident mortel pour 3,7 millions de vols. Le cabinet To70 note que le taux d’accidents mortels en 2020 est similaire à la moyenne des dix dernières années.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.