Publicité
Transport Aérien

Moins d’accidents d’avions mais plus de morts en 2020

Published by
Gil Roy

Malgré l’effondrement du transport aérien en 2020, 299 morts ont été déplorés dans cinq accidents d’avions de ligne, contre 257 morts en 2019. La principale cause est liée à des sorties de piste.

Alors qu’IATA (International Air Transport Association) évalue la chute du nombre de passagers à 70% en 2020, les premiers chiffres de la sécurité pour l’année écoulée sont paradoxalement plus mauvais que ceux de 2019. Le cabinet de conseil To70 a recensé 299 morts en 2020 contre 257 en 2019. Le nombre des accidents est toutefois en baisse. Il est de 40 accidents dont 5 mortels en 2020 contre 8 mortels pour un total de 86 en 2019.

Transport aérien mondial : les accidents mortels en 2020

2020 Type Opérateur Pays Lieu Morts
8 Janvier 737-800 Ukraine Intl. Ukraine Iran 176
5 Février 737-800 Pegasus Turquie Turquie 3
7 Mai 737-700 Southwest USA USA 1
22 Mai A320-200 Pakistan Intl. Pakistan Pakistan 98
7 Août 737-800 Air India Express Inde Inde 21

Abstraction faite de l’accident (1 mort) impliquant à un Boeing 737-700 de Southwest Airlines (mai 2020) qui a heurté à l’atterrissage un piéton sur la piste, et si l’on exclut le Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines (176 morts) abattu par erreur par un tir de missile iranien, les trois accidents mortels restants sont tous liés à une sortie de piste.

L’accident turc (février 2020) et l’accident indien (août 2020) se sont tous deux produits par fortes pluies. En Inde, le 737-800 d’Air India Express aurait atterri avec un fort vent arrière. Au Pakistan, en mai, l’accident de l’A320 de Pakistan International Airlines s’est produit après une première tentative d’atterrissage dur suivie d’une remise des gaz.

Le taux d’accidents mortels en transport aérien commercial est de 0,27 accident mortel par million de vols. Cela correspond à un accident mortel pour 3,7 millions de vols. Le cabinet To70 note que le taux d’accidents mortels en 2020 est similaire à la moyenne des dix dernières années.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité