Publicité
Transport Aérien

Multiplication de nouvelles compagnies aériennes malgré la pandémie

Published by
Jérôme Bonnard

Selon l’IATA, alors qu’en 2019, avant le déclenchement de la crise sanitaire, 42 nouvelles compagnies aériennes ont vu le jour (dont 8 dédiées au cargo), ce nombre est passé à 29 au cœur de la crise en 2020 et même 57 (dont 12 rien que pour le fret) en 2021. De nombreux opérateurs ont aussi disparus ou ont mis leurs activités en sommeil…

Malgré la baisse du trafic aérien (-67,6% rien que pour les transporteurs européens en 2021) et plus de 200 milliards de pertes au niveau mondial, la crise a généré des opportunités pour les nouvelles compagnies aériennes (+36% créations en 2021 par rapport à 2019), selon l’IATA (International Air Transport Association). La grande majorité se lance sur le segment low-cost avec des vols de loisirs.

Données IATA sur le nombre de créations, faillites et mise en sommeil des compagnies aériennes de 2019 à 2021. © IATA

« La pandémie a sans douté créé un environnement plus favorable pour les compagnies aériennes en démarrage. »

Certains investisseurs ont ainsi misé sur la crise pour lancer leurs affaires à moindre coût… De nouveaux noms comme FlyBig (Inde), Akasa Air (Inde), Ego Airways (Italie), Lift (Afrique du Sud) ou Norse Altantic (Europe) – qui reprend les activités de Norwegian – sont apparus dans le paysage aérien. D’après le spécialiste des données aéronautiques IBA Group, pas moins de 132 projets de lancement de compagnies aériennes sur l’année 2021, étaient recensés en mai 2021. A noter que 53 compagnies ont ainsi cessé totalement leurs activités en 2020 et 33 en 2021…

« Le nombre de faillites aurait pu être bien plus élevé » affirme IATA. De nombreux opérateurs ont, en effet, « survécu » grâce au soutien des gouvernements et à la mise en sommeil ou réduction de leurs flottes. 93 compagnies étaient concernées en 2020 et 153 en 2021.

Conséquence collatérale de l’arrêt d’activité de nombreux transporteurs, des volumes significatifs d’avions sont arrivés sur le marché de l’occasion, à des prix plus attractifs pour les investisseurs…

« Le fret aérien est devenu compétitif face au transport maritime. Avant la crise, le prix moyen de l’aérien représentait 12,5 fois celui du maritime. En septembre 2021, le transport aérien n’était plus que trois fois plus élevé. »

En 2021, rien que pour l’activité cargo « boosté » par le e-commerce qui a passé le cap des 20% des ventes dans le monde, le secteur du fret aérien a vu bondir le nombre de nouveaux entrants (+50%) soit 12 nouvelles compagnies aériennes.

Et là encore, les créations de compagnies dédiées au fret auraient pu être encore plus élevées précise l’Association. Mais faute d’avions disponibles, ce sont les compagnies aériennes « classiques » qui ont aussi profité de cette tendance en remplaçant leurs passagers par des colis…

Reste désormais à voir qui survivra, alors que la situation géopolitique mondiale couplée à la hausse du pétrole n’a jamais été aussi préoccupante qu’aujourd’hui… Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité