L’aéroport de Nantes prévoyait une baisse de -5% de son trafic en 2009. Elle a été inférieure à -3%. L’arrivée d’easyJet et de Ryanair a compensé le fort recul d’Air France. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices avec l’installation de Transavia.
2009 marque, pour l’aéroport Nantes-Atlantique, le coup d’arrêt de sa croissance continue enregistrée depuis 2003. Entre 2003 et le 2008, l’aéroport nantais a, en effet, gagné plus de 825.000 passagers (+43%). Il en a reperdu 81.000 en 2009. Un repli que relativise la direction : « comparé à la moyenne européenne, qui se situe sur une baisse voisine de –5%, Nantes Atlantique a plutôt mieux résisté à cette conjoncture, avec un trafic passagers en baisse de 2,96%, à 2 650 593 passagers, alors que ses prévisions initiales s’établissaient pour 2009, à – 5 % ».
Malgré un recul de -7,2% du trafic d’Air France sur Paris, le réseau régulier national a connu une croissance de +1,2%. Ce résultat est la conséquence directe de l’arrivée d’une nouvelle concurrence et l’ouverture de lignes domestiques par les compagnies low cost (Ryanair vers Marseille et EasyJet vers Lyon). « Ce sont les vols vers la province qui tirent la croissance de ce marché, avec une évolution de + 6,2% », précise-t-on du côté de Nantes.
En revanche, le trafic régulier international a été fortement impacté par les effets de la crise. Il plonge de -12,9%. En grande partie à cause de la décision de ces mêmes low cost de se réduire leur offre : easyjet a arrêté sa ligne vers Londres dès novembre 2008 et Ryanair, la sienne, en avril. Les charters ayant mieux résisté (-0,8%), Nantes Atlantique conforte ainsi sa position de 2ème aéroport de province pour les vols vacances (750.000 passagers en 2009).
Pour 2010, Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5%, malgré un environnement qualifié d’ « incertain ». La décision de Transavia de baser un avion et d’ouvrir 7 lignes laisse entrevoir un fort développement du trafic d’autant que dans le même temps Ryanair lancera une ligne sur Leeds et easyJet sur Bâle-Mulhouse. Des ouvertures de lignes saisonnières et de nouvelles destinations sont également annoncées par les tour opérateurs. Sur le marché des vols vacances l’offre en sièges devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2010.
Gil Roy
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