Publicité
Categories: Transport Aérien

Nantes-Atlantique se rassure

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Nantes prévoyait une baisse de -5% de son trafic en 2009. Elle a été inférieure à -3%. L’arrivée d’easyJet et de Ryanair a compensé le fort recul d’Air France. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices avec l’installation de Transavia.

2009 marque, pour l’aéroport Nantes-Atlantique, le coup d’arrêt de sa croissance continue enregistrée depuis 2003. Entre 2003 et le 2008, l’aéroport nantais a, en effet, gagné plus de 825.000 passagers (+43%). Il en a reperdu 81.000 en 2009. Un repli que relativise la direction : « comparé à la moyenne européenne, qui se situe sur une baisse voisine de –5%, Nantes Atlantique a plutôt mieux résisté à cette conjoncture, avec un trafic passagers en baisse de 2,96%, à 2 650 593 passagers, alors que ses prévisions initiales s’établissaient pour 2009, à – 5 % ».

Malgré un recul de -7,2% du trafic d’Air France sur Paris, le réseau régulier national a connu une croissance de +1,2%. Ce résultat est la conséquence directe de l’arrivée d’une nouvelle concurrence et l’ouverture de lignes domestiques par les compagnies low cost (Ryanair vers Marseille et EasyJet vers Lyon). « Ce sont les vols vers la province qui tirent la croissance de ce marché, avec une évolution de + 6,2% », précise-t-on du côté de Nantes.

En revanche, le trafic régulier international a été fortement impacté par les effets de la crise. Il plonge de -12,9%. En grande partie à cause de la décision de ces mêmes low cost de se réduire leur offre : easyjet a arrêté sa ligne vers Londres dès novembre 2008 et Ryanair, la sienne, en avril. Les charters ayant mieux résisté (-0,8%), Nantes Atlantique conforte ainsi sa position de 2ème aéroport de province pour les vols vacances (750.000 passagers en 2009).

Pour 2010, Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5%, malgré un environnement qualifié d’ « incertain ». La décision de Transavia de baser un avion et d’ouvrir 7 lignes laisse entrevoir un fort développement du trafic d’autant que dans le même temps Ryanair lancera une ligne sur Leeds et easyJet sur Bâle-Mulhouse. Des ouvertures de lignes saisonnières et de nouvelles destinations sont également annoncées par les tour opérateurs. Sur le marché des vols vacances l’offre en sièges devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2010.

Gil Roy

L'aéroport Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5% en 2010
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Première mondiale du Smartflyer à Aero

L'avion électrique à quatre places Smartflyer SFX1 est présenté pour la première fois lors d'un… Read More

10 avril 2025

L’école grecque Egnatia réceptionne son premier Elixir à Friedrichshafen

La livraison du premier des 6 avions biplaces par Elixir Aircraft à l’école grecque Egnatia… Read More

10 avril 2025

Première européenne pour Subaru Bell 412EPX

Au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) Bell a signé son premier contrat d'achat… Read More

10 avril 2025

3 simulateurs Alsim AL250 pour l’université d’Hertfordshire

L'université d'Hertfordshire, au Royaume-Uni, a reçu 3 nouveaux simulateurs AL250 du fabricant français Alsim. Deux… Read More

10 avril 2025

Continental fête ses 120 ans à Friedrichshafen

Continental a décidé de fêter ses 120 ans, cette année, partout dans le monde. A… Read More

10 avril 2025

Nouvelles fonctionnalités pour les radios Garmin GTR 205

Garmin apporte de nouvelles mises à jour pour les radios COMM GTR 205 et GTR… Read More

10 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.