Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a signé une commande ferme de 50 biréacteurs Global et pris des options sur 70 autres. Cette commande d’un montant total de 6,7 milliards de dollars englobe les biréacteurs Global 5000, Global Express XRS, et les futurs Global 7000 et 8000.
Bombardier Aéronautique a annoncé le 1er mars 2011 la plus importante vente d’avions d’affaires de toute son histoire. La commande a été passée par NetJets et porte sur 50 biréacteurs d’affaires Global. Elle est assortie d’options sur 70 autres avions Global. La transaction est évaluée à quelque 2,8 milliards $ pour les 50 appareils fermes. Le montant total, si toutes les options sont exercées, dépassera les 6,7 milliards $.
La commande ferme comprend 30 avions Global 5000 Vision et Global Express XRS Vision dont les livraisons doivent commencer au quatrième trimestre de 2012. La vente inclut également 20 commandes fermes des biréacteurs Global 7000 et Global 8000 lancés par Bombardier au dernier salon NBAA, en octobre 2010. Les livraisons de ces avions qui n’ont pas encore volé, commenceront en 2017.
Avec cette commande spectaculaire, NetJets qui est aujourd’hui le plus important exploitant d’avions d’affaires à l’échelle mondiale (plus de 800 avions), va développer son offre dans le haut de gamme. Les quatre modèles de la famille Global entrent, en effet, dans la catégorie des avions d’affaires à grande cabine et à long rayon d’action. Un créneau dans lequel on retrouve le Falcon 7X de Dassault et surtout les modèles G500, G550 et G650 de Gulfstream. Les Bombardier Global dont la masse maximale au décollage varie de 42 t à près de 48 t, peuvent emporter de 8 à 19 passagers, même si en règle générale, les utilisateurs de ce genre d’appareils voyagent en petit comité. Ils apprécient le confort exceptionnel des cabines dont la surface peut atteindre 85 m2 pour le Global 8000. Ces avions ont une distance de franchissement comprise entre 5.200 NM (9.630 km) pour le Global 5000 et 7.900 NM (14.631 km) pour le Global 8000. Avec une vitesse de croisière de Mach 0,85, ils sont les moins rapides de leur catégorie. Ils sont équipés de la nouvelle avionique Global Vision reposant sur quatre grands écrans avec affichage à cristaux liquides, un système d’affichage tête haute (HUD), un système de vision amélioré (EVS) et un système de vision artificielle (SVS).
En signant cette commande historique, NetJets démontre sa confiance en l’avenir de l’aviation d’affaires.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
NetJets passe une commande historique de 120 Bombardier Global
Cette gamme GLOBAL est différente de la gamme LEARJET ?