L’Aéroport Nice Côte d’Azur va installer un système d’alimentation électrique pour les avions d’affaires visant à réduire les nuisances sonores sur l’aire qui leur est dédiée, l’aire Kilo. La réalisation sera intégralement financée par l’aviation d’affaires à travers une nouvelle redevance.
Dans le but d’atténuer ces nuisances sonores, l’aéroport a pris une suite de mesure depuis 2004, avec en premier lieu, l’éloignement des aires de mise en route des avions par rapport aux habitations. En 2010, des panneaux d’avertissement ont été posés sur l’aire Kilo, rappelant l’arrêté limitant l’utilisation des APU à 30 mn sur les postes de démarrage, avec verbalisation des avions au-delà (5 manquements relevés en 2010, 2 en 2011). Depuis juin 2012, l’utilisation des postes de démarrage sur l’aire Kilo est interdite entre 23h00 et 6h00. Plus récemment, un partenariat avec les plateformes transfrontalières de Gênes et d’Albenga a été mis en place pour un développement concerté et maîtrisé de l’aviation d’affaires ainsi qu’un délestage stratégique de l’aire Kilo en période de pointe.
L’aéroport de Nice va franchir une nouvelle étape, au printemps 2014, en supprimant progressivement les APU. Il vient de décider de les remplacer par des systèmes d’alimentation autonomes (dits pop-up) en climatisation et en électricité sur les postes de démarrage des avions. Des trappes sous chaque poste de démarrage des avions donneront accès à un système centralisé d’électricité et de froid/chaud. Ces nouveaux équipements vont être financés par une nouvelle redevance spécifique. Sur le principe « pollueur/payeur», l’aviation d’affaires va contribuer de manière exclusive à la réduction des nuisances dont elle est à l’origine. Les travaux doivent débuter à l’automne 2013. La mise en service est prévue en mai 2014. Chacun des six emplacements sera équipé pour tout type d’appareil. Le coût de cette réalisation est évalué à 2 millions d’euros.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Nice réduit au silence l'aire Kilo
Et le D-ATIS, c'est trop cher pour la plateforme de Nice ?
Avec 2 fréquences ATIS à la portée très limitée car brouillées par d'autres émissions, il serait temps d'investir.
Nice réduit au silence l'aire Kilo
bien sûr les apu font du bruit, multiplié avec le nombre d'appareils, il et incontestable
que cela géne les riverains qui se trouvent à proximité immédiate. avec les normes
européennes contre le bruit il s'avére necessaire que cela soit fait.
en attendant cela coûte très cher!!!!!
Nice réduit au silence l'aire Kilo
Bien que directement concerné par cette mesure, étant Commandant de Bord sur ce genre d'appareils et fréquentant régulièrement Nice, je ne suis pas opposé à cette mesure et suis même étonné qu'elle n'ait pas été mise en place plus tôt.
Je suis très étonné aussi qu'il n'y ait pas, à ma connaissance, de mesure contre le bruit produit par les APU qui font maintenant plus de bruit que les réacteurs eux-mêmes.
Insonoriser un APU semble pourtant plus facile qu'insonoriser un réacteur !
Nice réduit au silence l'aire Kilo
6 emplacements? Mais ils sont des dizaines à se garer le long de la Prom' en juillet-aout. Les riverains sont nombreux, des hoteliers notamment, et seuls les emplacements situés coté Parc Phoenix ne gênent personne. Bonne initiative.