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Nice réduit au silence l’aire Kilo

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Gil Roy

L’Aéroport Nice Côte d’Azur va installer un système d’alimentation électrique pour les avions d’affaires visant à réduire les nuisances sonores sur l’aire qui leur est dédiée, l’aire Kilo. La réalisation sera intégralement financée par l’aviation d’affaires à travers une nouvelle redevance.


L’aire de démarrage de l’aviation d’affaires Kilo a été créée en 2000, à la suite du déplacement de la piste nord vers le sud, de Nice-Côte d’Azur. Cette zone de stationnement est réservée en priorité aux avions restant plus de 24 heures. Rapidement (dès 2001), l’aéroport a été confronté à un certain nombre de plaintes de riverains niçois proches de l’aire de démarrage Kilo, dérangés par les APU. L’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU) lors de la mise en route des appareils est incontestablement une source de nuisances sonores, notamment durant l’été où le trafic d’aviation d’affaires est le plus élevé et où les riverains vivent avec les fenêtres ouvertes.

Dans le but d’atténuer ces nuisances sonores, l’aéroport a pris une suite de mesure depuis 2004, avec en premier lieu, l’éloignement des aires de mise en route des avions par rapport aux habitations. En 2010, des panneaux d’avertissement ont été posés sur l’aire Kilo, rappelant l’arrêté limitant l’utilisation des APU à 30 mn sur les postes de démarrage, avec verbalisation des avions au-delà (5 manquements relevés en 2010, 2 en 2011). Depuis juin 2012, l’utilisation des postes de démarrage sur l’aire Kilo est interdite entre 23h00 et 6h00. Plus récemment, un partenariat avec les plateformes transfrontalières de Gênes et d’Albenga a été mis en place pour un développement concerté et maîtrisé de l’aviation d’affaires ainsi qu’un délestage stratégique de l’aire Kilo en période de pointe.

L’aéroport de Nice va franchir une nouvelle étape, au printemps 2014, en supprimant progressivement les APU. Il vient de décider de les remplacer par des systèmes d’alimentation autonomes (dits pop-up) en climatisation et en électricité sur les postes de démarrage des avions. Des trappes sous chaque poste de démarrage des avions donneront accès à un système centralisé d’électricité et de froid/chaud. Ces nouveaux équipements vont être financés par une nouvelle redevance spécifique. Sur le principe « pollueur/payeur», l’aviation d’affaires va contribuer de manière exclusive à la réduction des nuisances dont elle est à l’origine. Les travaux doivent débuter à l’automne 2013. La mise en service est prévue en mai 2014. Chacun des six emplacements sera équipé pour tout type d’appareil. Le coût de cette réalisation est évalué à 2 millions d’euros.

La rédaction

Six postes avion de l'aire Kilo réservée aux avions d'affaires seront équipés dans un premier temps
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nice réduit au silence l'aire Kilo
    Et le D-ATIS, c'est trop cher pour la plateforme de Nice ?
    Avec 2 fréquences ATIS à la portée très limitée car brouillées par d'autres émissions, il serait temps d'investir.

  • Nice réduit au silence l'aire Kilo
    bien sûr les apu font du bruit, multiplié avec le nombre d'appareils, il et incontestable
    que cela géne les riverains qui se trouvent à proximité immédiate. avec les normes
    européennes contre le bruit il s'avére necessaire que cela soit fait.

    en attendant cela coûte très cher!!!!!

  • Nice réduit au silence l'aire Kilo
    Bien que directement concerné par cette mesure, étant Commandant de Bord sur ce genre d'appareils et fréquentant régulièrement Nice, je ne suis pas opposé à cette mesure et suis même étonné qu'elle n'ait pas été mise en place plus tôt.

    Je suis très étonné aussi qu'il n'y ait pas, à ma connaissance, de mesure contre le bruit produit par les APU qui font maintenant plus de bruit que les réacteurs eux-mêmes.

    Insonoriser un APU semble pourtant plus facile qu'insonoriser un réacteur !

  • Nice réduit au silence l'aire Kilo
    6 emplacements? Mais ils sont des dizaines à se garer le long de la Prom' en juillet-aout. Les riverains sont nombreux, des hoteliers notamment, et seuls les emplacements situés coté Parc Phoenix ne gênent personne. Bonne initiative.

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