Publicité
Categories: Transport Aérien

Nice soigne l’aviation d’affaires

Published by
Gil Roy

L’aéroport Nice-Côte d’Azur vient de mettre en service son nouveau terminal dédié à l’aviation d’affaires. Un investissement de 2,1 M€ devenu une nécessité, malgré le recul du trafic enregistré en 2009.


Nice Côte d’azur est le deuxième aéroport d’affaires français après Le Bourget et le troisième européen derrière Genève et Le Bourget. Il a enregistré près de 28.000 mouvements en 2009 (-17% par rapport à 2008). Entre Cannes et Nice, le partage du trafic se fait essentiellement au niveau de la taille. Nice se positionne pour l’accueil des appareils de fort tonnage – supérieur à 22 tonnes, qui n’ont pas accès à Cannes-Mandelieu – et les rotations rapides. C’est de fait une clientèle très haute de gamme qui transite par l’aéroport d’où la nécessité de leur offrir les meilleures conditions. Ce n’était pas toujours le cas jusque-là.

Nice-Côte d’Azur vient de combler ses lacunes en se dotant d’une aérogare dédiée à l’aviation d’affaires de 1.500 m2. Elle a en fait été aménagée dans l’ancien terminal « Corse » pour un coût de 2,1 M€ et permet aux trois opérateurs présents sur la plate-forme

Les 3 acteurs majeurs de l’aviation d’affaires sur Nice.

-**Aviapartner Nice avec Signature Flight Support (39% du trafic)
-**Map Handling Nice avec Encor Map sous le nom commercial de Landmark Aviation (17% du trafic)
-**Swissport Nice avec Swissport Executive (44% du trafic)

Ils disposent chacun d’un espace de 300 m2, réunissant salles d’opérations, salons VIP, salons d’équipage et bureaux.

Sont également présentes sur ce terminal, 3 sociétés d’hélicoptères :
-**Azur Hélicoptère
-**Heli Air Monaco
-**Héli Sécurité d’offrir le service adapté à cette clientèle exigeante. Les clients peuvent ainsi se rendre en voiture jusqu’à l’entrée et profitent d’un accès en toute discrétion grâce aux auvents.

Il faut savoir que les passagers voyageant en jets privés ne s’éternisent pas dans les aérogares. Aussi confortables et luxueuses soient elles. L’aéroport niçois a calculé qu’ils n’y restaient pas plus de 5 minutes contre 2 heures pour un passager commercial. Ce sont en définitive les pilotes des Gulfstream G550, Global Express et Falcon 7X qui profitent le plus de ce luxe… Ils passent entre 2 et 4 heures…

Gil Roy

Un aménagement destiné à satisfaire une clientèle à très forte contribution économique.
Une aérogare haut de gamme de 1.500 m2.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.