Accueil » Transport Aérien » Norman Foster signe l’extension du terminal 1 de Marseille-Marignane

Norman Foster signe l’extension du terminal 1 de Marseille-Marignane

Le cœur d’aéroport, signé Norman Foster, reliera les halls A et B du terminal 1, bâtiments historiques et emblématiques de l’aéroport Marseille Provence, et permettra, dans un second temps, la construction d’une jetée d’embarquement. © AMP

Aéroport Marseille Provence va consacrer 250 des 500 M€ de son ambitieux plan d’investissement 2016-2026, à la création d’une aérogare de jonction de 20.000 m2 baptisée « Cœur d’aéroport » et d’une jetée d’embarquement de 13.500 m2. La livraison est prévue, en deux temps, à partir de fin 2022. Les marseillais ont retenu le projet du cabinet d’architectes Foster + Partners, associé au cabinet marseillais Tangram.

C’est plus qu’un simple bâtiment de jonction que les architectes ont imaginé. Le « Cœur d’aéroport » tel que se présente l’extension de l’actuel terminal 1 permettra de relier les halls A et B du terminal 1 et de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sûreté avec des équipements de nouvelle génération.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Plutôt que de modifier l’aéroport il aurait mieux valut améliorer l’accès ! Prendre la « navette » au milieu d’une autoroute surchargée pour rejoindre Marseille, se perdre dans des parkings étalés a l’envie parce que, sans doute, construire des étages nuirait a la perspective du paysage, accéder à la gare du TGV par des moyens aussi incongrus que problématiques, tout cela fait ou plutôt devrait faire partie du schéma d’amélioration de l’aérogare ……. mais là, on se heurte a des chamailleries politico-administratives vu que les gestionnaires de l’aéroport et ceux des routes ne sont pas du même clan !
    Tout existe pourtant, une voie ferrée plus ou moins abandonnée parce qu’anciennement utilisée pour les marchandises, qui relie marignane au port, une voie navigable fermée pour cause de mauvais entretient mais qui pourrait offrir une navette maritime comme a Venise, une route a double voie qui avec quelques aménagement permettrait a une navette automatique de relier l’aéroport a la gare TGV en quelques minutes …….. les idées ne manquent pas, c’est la volonté de les réaliser qui est absente !

    Répondre
  • Espérons pour les passagers de PACA que Norman FOSTER aura, au préalable, visité le nouveau terminal 1B de Lyon St Exupéry: Tout ce qu’il ne fallait pas faire y a été réalisé….
    Eaujourd’hui, les passagers Lyonnais ainsi que le personnel de St Exupéry de dire: Vite retournons au terminal 2…

    Répondre
  • par Un provencal volant

    et sur la vue d’ensemble, le parking Aviation Générale a disparu….. plus de Cessna ou de DR400 garés…… c’est l’AC AM qui doit etre content

    en même temps, il y a des places libres pour les voitures, on se rend compte que c’est un doux rêve 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.