Aéroport Marseille Provence va consacrer 250 des 500 M€ de son ambitieux plan d’investissement 2016-2026, à la création d’une aérogare de jonction de 20.000 m2 baptisée « Cœur d’aéroport » et d’une jetée d’embarquement de 13.500 m2. La livraison est prévue, en deux temps, à partir de fin 2022. Les marseillais ont retenu le projet du cabinet d’architectes Foster + Partners, associé au cabinet marseillais Tangram.
C’est plus qu’un simple bâtiment de jonction que les architectes ont imaginé. Le « Cœur d’aéroport » tel que se présente l’extension de l’actuel terminal 1 permettra de relier les halls A et B du terminal 1 et de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sûreté avec des équipements de nouvelle génération.
Cette construction de verre d’une hauteur de 23 mètres est appelée à transformer la physionomie de l’ensemble. Elle a pour vocation d’unifier les différents bâtiments historiques de l’aéroport, à savoir le hall A (anciennement hall 1) créé par l’architecte Fernand Pouillon et le hall B (anciennement hall 4), signé Richard Rogers.
« Coeur d’aéroport » : Une organisation fonctionnelle sur différents niveaux
Zone publique côté ville
RDC : hall public, accueil et zone d’enregistrement
Zone réservée côté piste
R+3 : salon VIP, restaurant et terrasse avec vue sur les pistes
R+2 : palier vers les différents étages
R+1 : « mezzanine», contrôles de sûreté où seront disposés jusqu’à 21 lignes d’inspection, contre 18 à ce jour.
RdC : livraison bagages, espace commercesN-1 : tri bagage centralisé
Le chantier du « Cœur d’aéroport » doit débuter en 2020 pour une mise en service en 2022. Quant à la livraison de la jetée d’embarquement, elle est prévue en 2027. Cette installation construite dans le prolongement du Cœur, permettra de créer des postes avions supplémentaires. Le terminal 1 aura alors une capacité de 12 millions de passagers. Au total, la capacité de l’aéroport incluant le terminal 2, passera de 12 à 16 millions de passagers.
Ce nouvel ensemble doit permettre la réorganisation et le réaménagement des installations du terminal 1, de développer les activités commerciales, d’anticiper les futures exigences réglementaires et normatives pour l’ensemble des fonctions aéroportuaires et enfin de diminuer les coûts de fonctionnement, grâce notamment à la centralisation de certaines fonctions (Poste Inspection filtrage par exemple).
Le coût global du projet est estimé à 250 millions d’euros, (dont 40 millions d’euros pour tous les travaux connexes) dont 80% seront financés par emprunt. Il s’inscrit dans le projet de 500 millions d’euros dévoilé en 2015 et qui en dix ans, de 2016 à 2026, doit métamorphoser la plate-forme aéroportuaire phocéenne.
L’aéroport Marseille Provence prévoit qu’en 2025, son trafic se situera aux environs de 11 millions de passagers, contre un peu moins de 9 millions en 2017.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Plutôt que de modifier l'aéroport il aurait mieux valut améliorer l'accès ! Prendre la "navette" au milieu d'une autoroute surchargée pour rejoindre Marseille, se perdre dans des parkings étalés a l'envie parce que, sans doute, construire des étages nuirait a la perspective du paysage, accéder à la gare du TGV par des moyens aussi incongrus que problématiques, tout cela fait ou plutôt devrait faire partie du schéma d'amélioration de l'aérogare ....... mais là, on se heurte a des chamailleries politico-administratives vu que les gestionnaires de l'aéroport et ceux des routes ne sont pas du même clan !
Tout existe pourtant, une voie ferrée plus ou moins abandonnée parce qu'anciennement utilisée pour les marchandises, qui relie marignane au port, une voie navigable fermée pour cause de mauvais entretient mais qui pourrait offrir une navette maritime comme a Venise, une route a double voie qui avec quelques aménagement permettrait a une navette automatique de relier l'aéroport a la gare TGV en quelques minutes ........ les idées ne manquent pas, c'est la volonté de les réaliser qui est absente !
Espérons pour les passagers de PACA que Norman FOSTER aura, au préalable, visité le nouveau terminal 1B de Lyon St Exupéry: Tout ce qu'il ne fallait pas faire y a été réalisé....
Eaujourd'hui, les passagers Lyonnais ainsi que le personnel de St Exupéry de dire: Vite retournons au terminal 2...
et sur la vue d'ensemble, le parking Aviation Générale a disparu..... plus de Cessna ou de DR400 garés...... c'est l'AC AM qui doit etre content
en même temps, il y a des places libres pour les voitures, on se rend compte que c'est un doux rêve :)