L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci et l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense lancent un nouveau programme de Mastère en Ingénierie Aéronautique couplant la maîtrise technique du développent et de la conception des avions avec la prise en compte des contraintes environnementales.
L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci et l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense lancent un nouveau programme de Mastère en Ingénierie Aéronautique couplant la maîtrise technique du développent et de la conception des avions avec la prise en compte des contraintes environnementales.
Ce mastère qui s’ouvre à la mi-janvier 2011 s’adresse à des jeunes diplômés scientifiques (Bac +5 ou Bac +4 et expérience professionnelle), et à des professionnels en activité souhaitant approfondir et actualiser leur connaissance en aéronautique. Sa formation qualifiante prend en compte les nouveaux défis du secteur de l’industrie aéronautique, elle vise également à adapter et optimiser un transfert de compétences en provenance d’autres filières comme celle de l’automobile.
Son programme comprend 430 heures de cours, un projet industriel de 80 heures, une série de séminaires spécifiques étalés de mi-janvier à mi-juillet et d’un stage en entreprise de 20 heures sur 6 mois. Il a été conçu avec des professionnels du secteur aéronautique ainsi que quelques Universités étrangères et des représentants des pôles de compétitivité.
L’objectif du Mastère est de former les ingénieurs concepteur de l’avion du futur. Ces ingénieurs doivent maîtriser non seulement les nouvelles techniques de conception et d’intégration des futurs avions mais aussi posséder un savoir-faire dans la gestion et le management des projets et des équipes (ingénieur aérostructure et calcul de structure, ingénieur en avionique et en aérodynamique, ingénieur éco-concepteur prenant en compte les nouveaux défis aéronautiques, ingénieur Recherche et Développement…).
Ils doivent également maîtriser les aspects PLM et les dimensions internationales des projets aéronautiques. Les principaux débouchés sont chez les constructeurs aéronautiques, les sous-traitants et équipementiers et dans les sociétés de service.
Informations pratiques
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More