Publicité
Categories: Transport Aérien

Nouvel envol pour le DHC-6 Twin Otter

Published by
Gil Roy

22 ans après l’arrêt de sa production, le mythique Twin Otter fait son retour dans une version modernisée produite par le canadien Viking.


Le premier DHC-6 Series 400 Twin Otter a effectué son premier vol le 16 février 2010 à Calgary (Canada). Il s’agit d’une version modernisée du biturbopropulseur canadien dont le dernier exemplaire était sorti des chaines d’assemblage de de Havilland Canada en 1988. Cette renaissance est due à la société canadienne Viking qui a décidé de relancer la production, en 2007.

Le Twin Otter Series 400 a bénéficié de 400 modifications en attente d’approbation par la direction canadienne de l’aviation civile (Transport Canada). Parmi les plus importantes, il y a le nouveau cockpit équipé d’une suite avionique Primus Apex d’Honeywell et des moteurs Pratt & Whitney PT6A-34.

Ce premier appareil de série sera livré à la société suisse Zimex Aviation qui l’utilisera pour la desserte des exploitations de pétrole et de gaz, en Afrique du Nord. Actuellement 10 Twin Otter sont à différents stades d’assemblage. A terme, Viking vise la production d’un avion et demi par mois.

Gil Roy

Viking fait revivre le DHC-6 Twin Otter
Le premier DHC-6 Series 400 sera exploité par Zimex Aviation en Afrique du Nord
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvel envol pour le DHC-6 Twin Otter
    Une très bonne nouvelle pour les passionnés mais une moins bonne nouvelle pour la société Française GECI Internationale et son très prometteur Slylander qui se situe sur le même marché.

  • Nouvel envol pour le DHC-6 Twin Otter
    Superbe avion légendaire très sur! J'èspère que cette nouvelle série aura autant de succès que la version originale notament dans les régions d'Afrique ou certaines pistes d'atterissage sont encore en terre.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité