arton953
Selon le jeune Syndicat National Autonome des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (affilié à l’UNSA), les négociations triennales en cours entre la DGAC et les organisations syndicales « achoppent et sont proches de la rupture ».
« L’administration souffle le chaud et le froid sur les négociations » déclare Michael Breton, Secrétaire Général de l’UNSA-ICNA. « Alors qu’après un début d’année houleux et plusieurs jours de grève, la plupart des syndicats avaient décidé de reprendre les discussions, la direction remet sur la table, encore et encore, l’objet de la discorde ».
Selon l’UNSA-ICNA, « la DGAC s’entête ainsi à vouloir inscrire dans le protocole l’objectif de fusion des prestataires de contrôle aérien des 7 pays de la zone FABEC (France, Allemagne, Suisse et Bénélux), synonyme de sortie de la Fonction Publique du contrôle aérien français. Ce projet n’est soutenu que par une minorité des personnels, qui y voient l’opportunité de revalorisations salariales, car nos voisins européens sont mieux payés, mais sans avoir conscience des risques sur les conditions de travail et le niveau d’expertise du système » constate amèrement M. Breton, « et comme le gouvernement cherche un prétexte pour se débarrasser des contrôleurs aériens, le voilà tout trouvé ! ».
Dans un récent communiqué de presse, le syndicat autonome des contrôleurs aériens explique que « la grande majorité des personnels, représentés au sein d’une intersyndicale CGT/FO/UNSA/CGC, défendent quant à eux une construction européenne sur le modèle de coopérations renforcées entre prestataires, une solution non seulement socialement acceptable mais qui apporterait des gains opérationnels probants bien plus rapidement qu’à l’issue d’un long processus de fusion. Cette méthodologie aurait la faveur de la plupart des grands pays européens… à l’exception de la France ! »
Une nouvelle réunion entre la DGAC et les syndicats doit avoir lieu le 9 juillet 2010. Si l’administration campe sur ses positions, le Secrétaire Général de l’UNSA-ICNA n’exclut pas la grève : « si sous prétexte de dialogue social, il s’agit d’approuver des décisions déjà prises et qu’en fait, rien n’est discutable, quelles autres solutions nous restera-t-il ? ».
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.