Publicité
Categories: Transport Aérien

Nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Published by
Martin R.

Selon le jeune Syndicat National Autonome des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (affilié à l’UNSA), les négociations triennales en cours entre la DGAC et les organisations syndicales « achoppent et sont proches de la rupture ».

« L’administration souffle le chaud et le froid sur les négociations » déclare Michael Breton, Secrétaire Général de l’UNSA-ICNA. « Alors qu’après un début d’année houleux et plusieurs jours de grève, la plupart des syndicats avaient décidé de reprendre les discussions, la direction remet sur la table, encore et encore, l’objet de la discorde ».

Selon l’UNSA-ICNA, « la DGAC s’entête ainsi à vouloir inscrire dans le protocole l’objectif de fusion des prestataires de contrôle aérien des 7 pays de la zone FABEC (France, Allemagne, Suisse et Bénélux), synonyme de sortie de la Fonction Publique du contrôle aérien français. Ce projet n’est soutenu que par une minorité des personnels, qui y voient l’opportunité de revalorisations salariales, car nos voisins européens sont mieux payés, mais sans avoir conscience des risques sur les conditions de travail et le niveau d’expertise du système » constate amèrement M. Breton, « et comme le gouvernement cherche un prétexte pour se débarrasser des contrôleurs aériens, le voilà tout trouvé ! ».

Dans un récent communiqué de presse, le syndicat autonome des contrôleurs aériens explique que « la grande majorité des personnels, représentés au sein d’une intersyndicale CGT/FO/UNSA/CGC, défendent quant à eux une construction européenne sur le modèle de coopérations renforcées entre prestataires, une solution non seulement socialement acceptable mais qui apporterait des gains opérationnels probants bien plus rapidement qu’à l’issue d’un long processus de fusion. Cette méthodologie aurait la faveur de la plupart des grands pays européens… à l’exception de la France ! »

Une nouvelle réunion entre la DGAC et les syndicats doit avoir lieu le 9 juillet 2010. Si l’administration campe sur ses positions, le Secrétaire Général de l’UNSA-ICNA n’exclut pas la grève : « si sous prétexte de dialogue social, il s’agit d’approuver des décisions déjà prises et qu’en fait, rien n’est discutable, quelles autres solutions nous restera-t-il ? ».

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité