Publicité
Transport Aérien

Nouvelle reconstitution 3D de l’amerrissage du vol US Airways 1549 dans l’Hudson River

Published by
Gil Roy

A partir de toutes les informations disponibles sur le déroulement du vol 1549 d’US Airways, K3 Resources a réalisé un document vidéo d’un réalisme absolu.

Dans les jours qui ont suivi l’atterrissage d’urgence de l’A320 d’US Airways dans le fleuve Hudson, plusieurs films d’animation ont été mis en ligne sur divers sites internet. Malgré cette surenchère d’images, la reconstitution que vient de réaliser K3 Resources va surprendre plus d’un spectateur. Cette société spécialisée dans la reconstitution d’accidents a compilé toutes les informations disponibles, notamment les enregistrements radar, les échanges radio entre le contrôleur et les pilotes, les données météo, etc.

Le vol est « rejoué » en temps réel, de la mise des gaz sur l’aéroport de La Guardia jusqu’au grand splash final. Six angles de vues différents sont alternativement proposés en fonction de leur intérêt à un moment précis. Cinq incrustations viennent compléter la vue principale. K3 Ressources propose ainsi la vue depuis le cockpit. Faute d’avoir pu récupérer l’enregistrement audio du CVR (cockpit voice recorder), les échanges entre les deux pilotes sont retranscrits. K3 Resources promet de les intégrer dès que le NTSB les lui transmettra ! La bande sonore est donc constituée des seuls échanges avec le contrôleur. On notera au passage le sang-froid des protagonistes.

Comme le fait remarquer Kas Osterbhur, directeur technique de K3 Resources, la synthétisation de gigabytes d’informations en un seul document vidéo permet de mieux analyser ce qui s’est passé. Et une fois de plus, la preuve est donnée que ce 15 janvier 2009, Chesley « Sully » Sullenberger et Jelly Nelson et ont maîtrisé la situation.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité