Publicité
Transport Aérien

Nouvelle reconstitution 3D de l’amerrissage du vol US Airways 1549 dans l’Hudson River

Published by
Gil Roy

A partir de toutes les informations disponibles sur le déroulement du vol 1549 d’US Airways, K3 Resources a réalisé un document vidéo d’un réalisme absolu.

Dans les jours qui ont suivi l’atterrissage d’urgence de l’A320 d’US Airways dans le fleuve Hudson, plusieurs films d’animation ont été mis en ligne sur divers sites internet. Malgré cette surenchère d’images, la reconstitution que vient de réaliser K3 Resources va surprendre plus d’un spectateur. Cette société spécialisée dans la reconstitution d’accidents a compilé toutes les informations disponibles, notamment les enregistrements radar, les échanges radio entre le contrôleur et les pilotes, les données météo, etc.

Le vol est « rejoué » en temps réel, de la mise des gaz sur l’aéroport de La Guardia jusqu’au grand splash final. Six angles de vues différents sont alternativement proposés en fonction de leur intérêt à un moment précis. Cinq incrustations viennent compléter la vue principale. K3 Ressources propose ainsi la vue depuis le cockpit. Faute d’avoir pu récupérer l’enregistrement audio du CVR (cockpit voice recorder), les échanges entre les deux pilotes sont retranscrits. K3 Resources promet de les intégrer dès que le NTSB les lui transmettra ! La bande sonore est donc constituée des seuls échanges avec le contrôleur. On notera au passage le sang-froid des protagonistes.

Comme le fait remarquer Kas Osterbhur, directeur technique de K3 Resources, la synthétisation de gigabytes d’informations en un seul document vidéo permet de mieux analyser ce qui s’est passé. Et une fois de plus, la preuve est donnée que ce 15 janvier 2009, Chesley « Sully » Sullenberger et Jelly Nelson et ont maîtrisé la situation.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité