PMD Vallon (Groupe Vallon SA) s’installera à Bourg-de-Péage, en juillet 2008. Elle va quasiment doubler sa surface. L’investissement est de 3,3 millions d’euros.
PMD Vallon (Groupe Vallon SA) prévoît de prendre possession de ses nouveaux locaux, en juillet prochain. Elle va quitter Romans pour Bourg-de-Péage. En choisissant de se délocaliser sur l’autre rive de l’Isère, elle se donne les moyens de rester compétitive face aux exigences économiques des donneurs d’ordres, à la faiblesse du dollar et bien évidemment aux coùts de production des pays émergeants.
Pour cette PME d’une cinquantaine de salariés, il s’agit, en effet, autant d’accompagner la montée en puissance de ses clients, notamment de MBDA et de Dassault, mais également de Zodiac Intertechnique, SKF et Crouzet, que de viser des standards qualitatifs toujours plus poussés pour marquer sa différence. C’est la raison pour laquelle, cet investissement de 3,3 millions d’euros dans la nouvelle unité de production ne se compte pas seulement en mètres carrés, mais également en nouvelles machines.
Le futur site de 4000 m2 (les actuelles installations comptent 2500 m2) abritera en particulier un nouveau centre d’usinage horizontal, un centre de tournage-fraisage 9 axes à bi-broches et une affùteuse à commande numérique. L’investissement dans le parc machine représente à lui seul 1,3 million d’euro. » Nous réalisons déjà du kit et des petits montages, mais ces nouvelles machines vont nous permettre d’aller plus loin dans la production de petits sous ensembles « , explique Etienne Vallon, président de PMD Vallon, qui entend ainsi faire face à l’attente forte de ses donneurs d’ordres de délocaliser son activité.
L’entreprise drômoise, filiale du groupe familial Vallon SA, réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans l’armement et l’aéronautique. Elle est sous-traitante de premier rang de MBDA et de Dassault qui a eux seuls représentent près de 40 % de son chiffre d’affaires total.
Créée dans les années soixante sur le marché du nucléaire, elle s’est orientée vers l’armement dans les années soixante-dix, après avoir décroché des contrats avec Matra et Eurocopter. Sur l’exercice précédent, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros. » Depuis trois ans, nous nous maintenons à ce niveau. Sur l’exercice en cours, la progression devrait se situer entre 5 et 10% « . De nouveaux contrats signés avec MBDA son principal client et la montée en puissance de Dassault devraient soutenir cette croissance. Par ailleurs, Etienne Vallon estime que sa société va également tirer parti de la reprise d’activité d’Airbus dont elle bénéficiera indirectement à travers les commandes de ses clients équipementiers. » 2008 sera pour nous une année charnière « .
L’un des enjeux auxquels va aussi devoir faire face ce spécialiste de la mécanique de précision est celui des ressources humaines. L’entreprise emploie une petite cinquantaine de salariés et prévoît d’en embaucher cinq nouveaux sur les deux ans à venir. » Le recrutement de personnel qualifié constitue une réelle difficulté « , souligne Joël Chaumaz, responsable commercial de la société. » Nous utilisons essentiellement le canal de l’intérim et faute de trouver des professionnels qualifiés, nous sommes souvent contraints de les former en interne « . PMD Vallon compose avec cette pénurie de techniciens qualifiés : » nous embauchons en moyenne trois personnes par an « , affirme le président de la société. Une manière d’anticiper ses besoins en personnel par un recrutement quasi permanent.
Gil Roy. Air & Cosmos N°2019. 25 janvier 2008
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.