Aerion Corporation revendique plus de 50 commandes pour son avion d’affaires supersonique à 80 millions de dollars qu’il espère faire voler en 2014.
Le plus étonnant n’est peut-être pas que Aerion Coroporation ait déjà engrangé plus de cinquante commandes pour plus de 4 milliards de dollars comme il l’affirme et que chacune ait été assortie d’un dépôt de 250.000 $. Non, le plus incroyable est que ces prospects se soient ainsi engagés sur des promesses… En l’état actuel du dossier, Aerion ne sait pas encore qui va construire son biréacteur supersonique.
Aerion Corp est en effet un groupe de recherche qui a développé un projet d’un avion d’affaires capable de voler à Mach 1,4 sur 4.000 NM soit 7.400 km et d’emporter 8 à 12 passagers (vitesse maximale : Mach 1,6). Ses travaux ont été rendus publics en 2004, à l’occasion de la convention nationale de la NBAA. Après avoir démontré sur le papier la réalité de son projet, l’entreprise implantée à Reno dans le Nevada cherche un avionneur. Le programme est estimé à 2,4 milliards de dollars.
Après l’arrêt de l’exploitation de Concorde en 2003, l’avenir du vol supersonique semblait renvoyé à des décades. Aerion Corp veut démontrer qu’il n’en est rien. Il affirme que son avion pourra voler en supersonique, entre Mach 1,1 et 1,2 sans générer de double bang. Et cela en raison du profil laminaire de l’aile au crayon du Dr Richard R. Tracy, grand aérodynamicien, spécialiste de ce concept.
D’autres personnalités du monde de l’aéronautique ont embarqué à bord de ce projet, ce qui lui confère une relative crédibilité. Il s’agit notamment du milliardaire Robert M. Bass et de Brian Barentz l’ancien PDG de Learjet.
Aerion Corp. affirme que son supersonique répondra aux exigences environnementales actuelles du transport aérien, tant pour le bruit (Chapitre 4) que pour les émissions de gaz à effet de serre. Si le vol supersonique au-dessus des terres lui est refusé, il restera l’avion le plus rapide avec une vitesse de Mach 0,98.
Gil Roy.
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.