Paris-CDG (-1,2%) se maintient dans le rouge en octobre 2016. A l’inverse, les plates-formes régionales signent de remarquables performances à l’image de Lyon (+11%), Bordeaux (+7%), Toulouse (+5,4%), Nantes (9%) ou Lille (10%). La concurrence que se livrent entre elles les low cost et avec Hop ! Air France dope le trafic de la majorité des aéroports régionaux.
Pour les aéroports Corses, la saison estivale s’est prolongée en octobre. Ils affichent tous les quatre d’excellents résultats : +7,6% à Ajaccio, 17,33% à Bastia, 14% à Figari et 9,63% à Calvi. L’île bénéficie de la montée en puissance des compagnies low cost qui ont multiplié les ouvertures de lignes. Sous l’impulsion de Volotea, Easyjet et Ryanair, l’offre en sièges est en hausse de 10% cette année sur Ajaccio (+14.300 sièges) et de +16% sur Figari Sud Corse (+9.760 sièges).
TRAFIC PASSAGER SUR LES AEROPORTS FRANÇAIS EN OCTOBRE 2016 | ||||
AEROPORT | Oct.2016 | O.16 / O.15 | Cumul 2016 | 2016 / 2015 |
Paris CDG | 5.752.764 | -1,2 % | 55.902.344 | -0,7 % |
Paris Orly | 2.796.553 | +4,6 % | 26.487.533 | +4,4 % |
Nice | 1.114.516 | +0,4 % | 10.951.843 | +3,1 % |
Lyon | 872.835 | +10,9 % | 8.158.891 | +9 % |
Toulouse | 741.332 | +5,4 % | 6.720.722 | +3,1 % |
Marseille | 756.314 | +0,6 % | 7.250.805 | +1,6 % |
Mulhouse | 713.984 | +6 % | 6.327.367 | +4 % |
Bordeaux | 522.826 | +7,0 % | 4.941.951 | +8,2 % |
Nantes | 437.907 | +9,16 % | 4.161.615 | +8,18 % |
Beauvais | 355.744 | -12 % | 3.443.239 | -8 % |
Pointe à Pitre | 145.140 | +5,7 % | 1.882.892 | +7,6 % |
Lille | 153.599 | +10,0 % | 1.554.854 | +14,8 % |
Ajaccio | 116.982 | +7,6 % | 1.298.814 | +4,07 % |
Montpellier | 140.873 | +7,29 % | 1.417.185 | +10,6 % |
Brest | ||||
Bastia | 108.503 | +17,33 % | 1.164.541 | +7,85 % |
Biarritz | 105.411 | +11,02 % | 988.961 | +7,52 % |
Strasbourg | 94.664 | -15,7 % | 891.484 | -11,7 % |
Figari | 49.913 | +14,0 % | 609.873 | +9,1 % |
Pau | 58.065 | -3,34 % | 502.428 | -5,13 % |
Rennes | 56.940 | +18,3 % | 549.807 | +18,4 % |
Toulon | 41.474 | -7,08 % | 439.009 | -2,11 % |
Lourdes-Tarbes | 29.211 | -5,8 % | 352.384 | +2 % |
Clermont-Fd | 38.689 | +7,7 % | 340.500 | -19,7 % |
Calvi | 23.772 | +9,63 % | 304.326 | +0,66 % |
Limoges | 29.823 | +3,8 % | 259.641 | -0,4 % |
Metz-Nancy | 23.596 | +5,79 % | 204.824 | -10,81 % |
Dinard | 11.444 | -7,7 % | 103.199 | -13,5 % |
© Aerobuzz.fr |
La concurrence que se livrent les low cost sur les aéroports régionaux explique les bons résultats de la plupart des plates-formes. Le nombre croissant des lignes directes reliant ces plates-formes entre elles dynamise le trafic intérieur en hausse de 2,5%. Les liaisons transversales font un bond de 7,1%. L’impact des low cost est également perceptible sur le trafic intracommunautaire (3,7%).
En revanche, hors Europe, le trafic international est en net repli, notamment les faisceaux Amérique (-3,6%) et Asie-Pacifique (-4%). Cette situation explique en partie de recul continu de Paris CDG qui en octobre régresse de -1,2% (-0,7% depuis le début de l’année).
Au final, en octobre le trafic aérien a progressé de +1,7% porté par les compagnies étrangères qui affichent une croissance de +4,2% de leur activité en France, alors que le pavillon français recule de -1,4%.
Gil Roy
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Sans doute pour une de ces raisons que le gouvernement qui continue ses bourdes construit NDDL équivalent à notre CDG3...