Les métiers du secteur aéronautique et spatial cherchent à s’ouvrir aux femmes. Plusieurs initiatives sont prises tout au long du salon pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux possibilités de carrières offertes.
Aujourd’hui, 21 juin 2011, 30 femmes ingénieures et techniciennes de l’association « Elles bougent », accompagneront 70 lycéennes et étudiantes, par petit groupe, pour leur faire visiter les stands et aller à la rencontre des professionnels du secteur : Alten, Dassault Aviation, EADS, Safran, Thales. L’objectif de l’association est de profiter de cette extraodrinaire vitrine que constitue le salon du Bourget pour faire connaître à ces jeunes filles, les formations techniques et d’ingénieurs, leur donner un aperçu des différents métiers du secteur aérospatial et inciter des carrières au féminin dans ce secteur dit masculin. « C’est un secteur pour lequel les jeunes filles ont beaucoup d’intérêt et qui parallèlement offre de belles perspectives de carrière. L’objectif de cette journée est de déclencher chez elles un intérêt fort pour qu’elles se projettent dans ces métiers en tant que femme » explique Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association « Elles bougent ».
Au programme de la journée, une visite guidée du Salon et des stands partenaires avec 30 marraines de l’association et un quizz à remplir tout au long de la visite, permettront aux lycéennes et aux étudiantes de découvrir des métiers et des produits de l’aérospatial. A l’issue de cette matinée, « Elles bougent » en partenariat avec Airemploi remettront le prix « collège » et le prix « lycée » du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique » au Musée de l’Air et de l’Espace.
Ce sont les collégiennes du Collège de Rognac (Bouches-du-Rhône) qui remportent le Prix Collège et les lycéennes du Lycée de Guérande (Loire-Atlantique) qui remportent le Prix Lycée pour la qualité de leurs reportages. Airemploi Espace Orientation et la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) offriront un vol en planeur à toutes les participantes des 6 lycées et 4 collèges qui ont participé au concours.
La journée se clôturera par une table ronde animée par un professionnel de l’aéronautique. Ce débat sera l’occasion pour les 5 marraines représentantes des entreprises partenaires d’échanger librement avec les jeunes filles et de répondre à toutes leurs interrogations. Une récente enquête d’ « Elles bougent », intitulée « un regard féminin sur l’industrie » réalisée auprès de 361 ingénieures et techniciennes, a révélé que 80% des femmes ont choisi de travailler dans le secteur de l’aérospatial par intérêt pour les produits, pour la technique ou pour rejoindre une entreprise de haute technologie.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More