Image d'archives. Il n'y a plus de passagers à Paris-Orly d'où la décision de sa fermeture temporaire prise par ADP. © Aéroports de Paris.
Le trafic aérien n’a progressé que de 1,5% en octobre 2019 en France. Le plongeon de plus de 12% de Paris-Orly entraine l’activité à la baisse. Elle demeure néanmoins dynamique sur la plupart des grands aéroports régionaux.
La baisse de -12,4% du trafic à Paris-Orly est notamment liée aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly ainsi qu’aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur qui a cessé toutes ses activités à compter du vendredi 6 septembre 2019 au soir. Compte tenu du poids du deuxième aéroport français sur l’ensemble du trafic français, au final la performance globale est affectée. La Direction du transport aérien (DGAC) annonce une croissance de seulement +1,5% en octobre 2019 avec une baisse de -1,1% du trafic intérieur et une hausse de +2,1% de l’international.
AEROPORT | Octobre 2019 | O.19 / O.18 | Cumul 2019 | 2019 / 2018 |
Paris CDG | 6.645.689 | +4,1% | 64.704.302 | +5,9% |
Paris Orly | 2.628.161 | -12,4% | 27.266.359 | -3,4% |
Nice | 1.299.471 | +3,1% | 12.760.425 | +4,9% |
Lyon | ||||
Toulouse | 889.011 | 0% | 8.113.677 | -0,5% |
Marseille | 918.487 | +6,4% | 8.665.910 | +7,7% |
Mulhouse | 7.900.000 | +7,0% | ||
Bordeaux | 6.600.00 | +12,8% | ||
Beauvais | 356.189 | +3,04% | 3.367.077 | +5,23% |
Nantes | 6.300.000 | +17,3% | ||
Pointe à Pitre | ||||
Lille | 211.880 | +2,1% | 1.920.398 | +4,1% |
Montpellier | 169.934 | +0,8% | 1.641.430 | +3,16% |
Strasbourg | 113.729 | -5,5% | 1.083.168 | +0,4% |
Brest | 111.502 | +11,8% | 1.061.530 | +14,01% |
Biarritz | 102.129 | -6,26% | 936.548 | -10,24% |
Ajaccio | 128.086 | -1,5% | 1.507.554 | -2,2% |
Bastia | ||||
Pau | 51.712 | -15,89% | 514.388 | +0,62% |
Rennes | 68.343 | -13,8% | 734.769 | +0,1% |
Toulon | 39.045 | -20% | ||
Clermont-Fd | 38.276 | -3,49% | 368.095 | -1,11% |
Lourdes-Tarbes | ||||
Limoges | 28.694 | -1,6% | 268.458 | +0,8% |
Figari | 52.561 | -4,8% | 719.588 | -0,8% |
Metz-Nancy | 24.539 | -5,16% | 251.340 | -4,56% |
Calvi | ||||
Dinard | 6.058 | -40,4% | 88.972 | -11% |
© Aerobuzz.fr |
Hormis le cas exceptionnel d’Orly, les autres aéroports du Top 10 français ont continué sur leur lancée, au moment de basculer dans le programme Hiver 2019-20. On notera toutefois que la croissance semble se tasser légèrement. Une tendance amorcée les mois précédents comme la noté l’Union des aéroports français dans son note trimestriel : au troisième trimestre la croissance n’a été que de +2,5% contre +4.8% au premier trimestre et +6.4% au deuxième. « Ce sont encore les grands aéroports régionaux qui tirent la croissance vers le haut avec un taux de croissance de 6.2% ce trimestre. »
De son côté le Direction du transport aérien note un fort recul de l’activité du pavillon français de -5% alors que les compagnies étrangères progressent de +5,9%. Sur le marché intérieur, elles font un bond spectaculaire de +8,7% quand les compagnies françaises perdent encore -3,9%.
GilRoy
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Bonjour,
Si le recule est de - 2,6%, il y a donc progression de 2,6%... ou je n’ai pas compris (un ancien élève de classe de 5ième)
Évidemment, c'est moins que si c'était mieux :-o !
Ne pas oublier de signer pour le référendum ADP (tiens, bizarre, on n'en parle pas ici !) contre la privatisation du juteux groupe Aéroports de Paris -- 600 millions de bénéfices rentrant dans les caisses en 2018 de l’État, ça de moins à payer d'impôts pour le contribuable -- https://www.adprip.fr, serait-on contre ?