Le Syndicat Mixte Pyrenia (propriétaire de l’aéroport) et EDEIS (gestionnaire) ont programmé, dans un premier temps, 5 mois de travaux de réfection des chaussées aéronautiques, entre décembre 2019 et mars 2020.
L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées accueille du lourd ! Au-delà de son trafic régulier et en particulier de sa liaison avec Paris, l’aéroport pyrénéen reçoit les 747 et autres A380 pris en charge par Tarmac Aerosave et les gros-porteurs affrétés pour le pèlerinage de Lourdes. Du « lourd » qui soumet les infrastructures à rude épreuve et qui nécessite un standard élevé. D’où la nécessité d’investir pour maintenir l’outil dans la course, tant sur le plan technique, que réglementaire.
Le Syndicat Mixte Pyrenia, propriétaire de l’aéroport, et EDEIS, le gestionnaire dans le cadre d’une Délégation de Service Public, ont défini un plan de rénovation des infrastructures aéroportuaires de 7 millions d’euros dont les conditions de financement ont été approuvées par la Commission Européenne.
La première phase des travaux a débuté ce mois de décembre 2019 et s’achèvera en mars 2020. Elle consiste à rénover l’aire de stationnement « gros porteurs » Sierra, les voies de circulation contiguës et à renouveler l’ensemble du balisage lumineux aéronautique, soit une surface d’environ 40.000 m2. Ce chantier de 5 mois est organisé pour que le service rendu aux passagers et les transporteurs aériens ne soit pas impacté.
Outre la rénovation structurelle nécessaire pour garantir une bonne portance aux aéronefs, ces travaux vont permettre une mise aux normes de la plateforme par rapport à la nouvelle réglementation européenne de l’EASA (European Aviation Safety Agency). La rénovation des chaussées permettra l’accueil optimisé et en tout temps de tous les avions, notamment les Boeing 777 ou 787, les Airbus 350 ou 330. Ces appareils sont accueillis à l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées pour des vols charters long courrier, des vols d’entrainement ou de test, et pour le compte de la société « Tarmac Aerosave » dans le cadre d’opérations de maintenance et de démantèlement.
Le nouveau parking Sierra sera notamment capable d’accueillir simultanément 2 moyens-porteurs (de type Airbus 320 ou Boeing 737) et 1 très gros porteur, des vols d’entrainement de l’armée, des vols d’entrainement d’Airbus (Beluga XL, A350, …).
Cette première phase de travaux sera suivie en 2020 de la réfection et des mises aux normes des taxiways Alpha, Delta et Mike.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
ET AUSSI DES VOLS DIRECT SUR MARS?
Y AURA T IL UN JOUR LOUVERTURE DE LIGNES AERIENNE Lourdes MARAKECH.FES .OUJDA NOUATCHOTT ALGER CONSTANTINE HENSILKI MOSCOU SAN
FRANSISCO LOS ANGELES BOSTON VARSOVIE CASABLANCA KATOVITCHE EDINBOURG