Publicité
Categories: Transport Aérien

Paris-Orly crée un marais filtrant pour traiter les produits hivernaux

Published by
Gil Roy

Aéroports de Paris met en place à l’automne 2013 un système innovant de filtration des eaux de ruissellement : le marais filtrant de Paris-Orly. La création d’un bassin et d’un marais planté de roseaux va permettre de traiter les produits utilisés pour le dégivrage des avions et le déverglaçage des pistes et des voies de circulation des avions, contenus dans les eaux pluviales de l’aéroport.


A Paris-Orly, 3 à 5 millions de m3 d’eaux pluviales sont collectés et traités chaque année par le Système de Traitement des Eaux Pluviales (STEP) de l’aéroport. La réalisation d’un marais Comme toutes les filières d’exploitation actuelles du Système de Traitement des Eaux Pluviales, le marais sera géré par les techniciens de la Lyonnaise des eaux. va permettre à Aéroports de Paris de compléter le traitement physico-chimique des eaux de ruissellement par un procédé de dépollution dédié aux produits hivernaux. Le traitement bio-épuratoire s’effectue en deux étapes.

L’eau de ruissellement sera dans un premier temps collectée par le STEP et envoyée en période hivernale dans un nouveau bassin tampon de 10.000 m3 pour un début de traitement : les produits hivernaux commenceront à se dégrader sous l’action de la biomasse (les bactéries et les éléments nutritifs) et de l’aération. Ce traitement durera de 24h à 48h, selon la charge de pollution.

Dans un second temps, l’eau sera conduite dans le marais filtrant adjacent de 6.500 m2. Le marais sera constitué de matériaux filtrants : des roseaux plantés dans du sable et des granulats. L’épuration sera réalisée par le sable, les plantes servant à oxygéner ce filtre minéral. L’eau ne stagnera pas dans le « marais ». Elle sera immédiatement absorbée par le sable. Un jour de traitement dans le marais devrait être suffisant.

Des mesures seront réalisées en permanence à la sortie du marais. Si l’eau est de bonne qualité, elle pourra rejoindre le milieu naturel ; sinon elle suivra un second cycle de traitement dans le marais filtrant.

Souple d’utilisation, le procédé choisi par Aéroports de Paris sera économe en énergie.

Aéroports de Paris investit 4 millions d’euros dans cet équipement, aidé par une subvention de 20% de l’Agence de l’eau.

« Nous nous employons à Paris-Orly à améliorer la maîtrise de nos impacts environnementaux. Nous avons initié ce projet de marais filtrant depuis maintenant deux ans. Nous y avons travaillé avec les experts des services techniques de la Direction Générale de l’Aviation Civile et avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, qui nous a apporté son soutien financier« , précise Franck Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly.

Les travaux commencent début avril 2013 pour finir à l’automne 2013. La mise en fonctionnement du marais sera effective à l’hiver 2013 pour une période de réglage d’un an.

La rédaction

Marais filtrant de l'aéroport Paris-Orly
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Paris-Orly crée un marais filtrant pour traiter les produits hivernaux
    vu les normes actuelles sur l'environnement pour captage des eaux pluviales, et traiter
    les produits hivernaux cela était nécessaire, car en plus les normes européennes, sont
    d'actualité, bien sûr cela à un coût!!!!!!

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité