Comment faire accepter un changement lorsqu'on ne peut convaincre du bien fondé de cette évolution ? © Airbus
Dans les articles précédents, nous avons abordé les notions de :
- principes de sécurité ; et,
Nous avons vu comment ces principes et hypothèses sont mis à l’épreuve de la réalité quotidienne, le monde réel (entendu ici comme l’environnent opérationnel et le comportement humain) n’étant pas toujours ce que nous pensons ou voudrions qu’il soit.
Il est donc souhaitable dans notre effort d’amélioration continue de la sécurité des vols de « défier » (au sens du mot Anglais « challenge ») nos...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
NB, Pour reprendre la question posee sous la photo:
Comment faire accepter un changement lorsqu’on ne peut convaincre du bien fondé de cette évolution ?
Lorsque que l evolution est uniquement motivee par le caractere economique, je doute que cela aille tout le temps dans le sens de la securite et du progres operationel. eh eh
a mediter..
Je ne pense pas que le Deni sur le retour d experience , soit un probleme propre aux gens qui sont sur le terrain, puisque c est justement eux qui essayent de faire remonter ces infos vitales, mais en vain bien souvent.
Quand on est dans l action pratique et operationelle, et que l on a bonne conscience, la remise en question est une chose courante, naturelle et inevitable, voire obligatoire.
Le retour d experience n est pas une chose nouvelle entre les personnels navigants.
Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas des gens qui ont pleine authorite sur les personnels operationels depuis leurs postes politico/administratifs tout puissants.
Donc il faut se poser les vraies questions, au bon endroit, avec les bonnes personnes..
En arretant de brasser du vent pour gonfler des helices en papier ou d ouvrir des parapluie pour eviter les eclaboussures en permanence.
Eh eh