Les clients d’easyJet à Nice qui voyagent à destination ou depuis Monaco ont désormais la possibilité d’utiliser la ligne régulière opérée par Monacair en hélicoptère. Un service spécifique est mis à la disposition des « passagers low cost ».
Cela fait bien longtemps que sur le marché du transport aérien, plus aucun professionnel ne pense que les passagers des low cost sont des clients de second ordre. Les aéroports qui ont fait cette erreur à l’origine ont rapidement rectifié le tir. Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment les aérogares dites « à services simplifiés » conçues sur-mesure pour les compagnies low cost se transforment progressivement en centres commerciaux.
Et puis, la proportion de voyageurs d’affaires sur les vols des low cost ne cesse de croitre. Les compagnies développent d’ailleurs pour ces passagers et plus globalement pour leurs clients réguliers des services complémentaires comme le souligne Réginald Otter, directeur commercial régional easyJet en France : « Les voyageurs fréquents, dont les passagers affaires, sont friands de services à forte valeur ajoutée ». C’est à destination de cette clientèle qu’easyJet propose désormais à ses passagers en provenance ou à destination de Monaco en transit par Nice d’utiliser les hélicoptères de Monacair.
Depuis janvier 2016, Monacair est l’opérateur officiel de la ligne régulière entre Nice et Monaco, opérée en hélicoptère léger H130 d’Airbus Helicopters, à raison d’un vol toutes les 15 minutes. Le temps de vol est de 6 minutes seulement. A Nice et Monaco les passagers bénéficient sur l’héliport de salons d’embarquement « confortables et idéalement situés pour un gain de temps » . Rien à voir donc avec « les salles de pré-embarquement » des aéroports régionaux…
Pour les départs depuis Monaco et à leur arrivée à Nice, tout juste descendus de l’hélicoptère, ils sont transférés directement à la porte d’embarquement de leur vol easyJet. Un service gratuit de transfert entre l’héliport et toute adresse en principauté est assuré par Monacair, à l’arrivée et au départ de Monaco. A Nice, easyJet transporte 3 millions de passagers par an, dont un quart voyagent pour affaires et sont donc, pour une partie d’entre eux, des clients potentiels de ce service.
Les passagers aériens recherchent aujourd’hui le meilleur service au prix le plus serré. Ils sont prêts à payer ce dont ils ont besoin et pas plus. Certains ont plus besoin d’un transfert rapide que d’un sandwich à bord. easyJet et Monacair l’ont compris.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More