Un double fuselage de Boeing 747. Une envergue de 125 mètres. Six réacteurs de Jumbo Jet. Paul G. Allen et Burt Rutan, les pères du Space Ship One vont construire le plus gros avion jamais vu.
Le milliardaire américain Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft, a sorti de sa retraite son vieux complice, Burt Rutan, pour se lancer dans un nouveau projet encore plus fou que le Space Ship One. En octobre 2004, les deux hommes avaient remporté le prix X-Prize de 10 millions de dollars en réalisant deux vols suborbitaux avec le même engin en l’espace de deux semaines. Cet avion-fusée a ouvert l’ère du tourisme spatial et donné naissance à Virgin Galactic.
Avec Stratolaunch Systems, Allen et Rutan vont beaucoup plus loin. Leur but est de construire un avion porteur capable d’amener un lanceur à 30.000 ft d’altitude (soit environ 10.000 mètres). Au début des opérations, le lanceur emportera uniquement des charges marchandes (ravitaillement pour la station spatiale ou satellites). Ce n’est qu’au bout de cinq ans qu’il est envisagé d’embarquer des passagers, qu’ils s’agissent d’astronautes ou de touristes. Le coût d’un lancement sera de seulement 5 à 10 % inférieur à celui des techniques classiques actuelles, mais selon Paul G. Allen cela sera suffisant pour faire la différence, d’autant que le dispositif offrira une plus grande souplesse.
L’avion porteur dessiné par Rutan reprend la formule à double fuselage du White Knight du programme Virgin Galactic. Mais l’échelle n’est plus la même puisque les fuselages ont des dimensions comparables à celles du Boeing 747. L’aile présente une envergure de 125 mètres. Cet engin extraordinaire dont la masse avoisine les 550 tonnes sera propulsé par six réacteurs de Jumbo Jet. Il aura une autonomie de 1.300 NM.
Le siège de Stratolaunch Systems a été implanté à Huntsville dans l’Alabama et les installations industrielles seront situées à Mojave. L’avion-porteur sera évidemment construit par Scaled Composites, la société créée par Burt Rutan, et qui aujourd’hui fait partie du groupe Northrop Grumman.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
Oui , effectivement tout est possible et imaginable avec le temps.
Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
Bonjour.
Des petits enfants cachés de Howard Hugues?Cordialement. J Marie
Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
Avec SOLAR IMPULSE, en voila un projet , et des hommes , qui osent aller ou les gouvernements timorés n'osent plus. Hats off ! Chapeaux bas !
Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
Quand je vois ce projet, j'ai envie de dire "c'est pas un projet, c'est un fantasme" tellement ca parait ubuesque !
Ceci dit Burt Rutan est à l'origine de pas mal de projets "non conventionnels" ... dont le SpaceShipOne qui est un concept similaire et pour lequel j'aurais peut-être dit "ca volera jamais" si j'avais pris connaissance de ce projet dès sa genèse ...
Avec Burt Rutan et Paul Allen aux commandes, on peut s'attendre à tout ...