Publicité
Categories: Transport Aérien

Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde

Published by
Gil Roy

Un double fuselage de Boeing 747. Une envergue de 125 mètres. Six réacteurs de Jumbo Jet. Paul G. Allen et Burt Rutan, les pères du Space Ship One vont construire le plus gros avion jamais vu.

Le milliardaire américain Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft, a sorti de sa retraite son vieux complice, Burt Rutan, pour se lancer dans un nouveau projet encore plus fou que le Space Ship One. En octobre 2004, les deux hommes avaient remporté le prix X-Prize de 10 millions de dollars en réalisant deux vols suborbitaux avec le même engin en l’espace de deux semaines. Cet avion-fusée a ouvert l’ère du tourisme spatial et donné naissance à Virgin Galactic.

Avec Stratolaunch Systems, Allen et Rutan vont beaucoup plus loin. Leur but est de construire un avion porteur capable d’amener un lanceur à 30.000 ft d’altitude (soit environ 10.000 mètres). Au début des opérations, le lanceur emportera uniquement des charges marchandes (ravitaillement pour la station spatiale ou satellites). Ce n’est qu’au bout de cinq ans qu’il est envisagé d’embarquer des passagers, qu’ils s’agissent d’astronautes ou de touristes. Le coût d’un lancement sera de seulement 5 à 10 % inférieur à celui des techniques classiques actuelles, mais selon Paul G. Allen cela sera suffisant pour faire la différence, d’autant que le dispositif offrira une plus grande souplesse.

L’avion porteur dessiné par Rutan reprend la formule à double fuselage du White Knight du programme Virgin Galactic. Mais l’échelle n’est plus la même puisque les fuselages ont des dimensions comparables à celles du Boeing 747. L’aile présente une envergure de 125 mètres. Cet engin extraordinaire dont la masse avoisine les 550 tonnes sera propulsé par six réacteurs de Jumbo Jet. Il aura une autonomie de 1.300 NM.

Le siège de Stratolaunch Systems a été implanté à Huntsville dans l’Alabama et les installations industrielles seront situées à Mojave. L’avion-porteur sera évidemment construit par Scaled Composites, la société créée par Burt Rutan, et qui aujourd’hui fait partie du groupe Northrop Grumman.

Gil Roy

Le Stratolaunch, dernière création de Burt Rutan
Le Stratolaunch sera propulsé par six réacteurs de Boeing 747
L'avion porteur du programme Stratolaunch Systems et ses 125 mètres d'envergure
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Oui , effectivement tout est possible et imaginable avec le temps.

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Bonjour.
    Des petits enfants cachés de Howard Hugues?Cordialement. J Marie

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Avec SOLAR IMPULSE, en voila un projet , et des hommes , qui osent aller ou les gouvernements timorés n'osent plus. Hats off ! Chapeaux bas !

  • Paul G. Allen et Burt Rutan lancent le plus gros avion du monde
    Quand je vois ce projet, j'ai envie de dire "c'est pas un projet, c'est un fantasme" tellement ca parait ubuesque !

    Ceci dit Burt Rutan est à l'origine de pas mal de projets "non conventionnels" ... dont le SpaceShipOne qui est un concept similaire et pour lequel j'aurais peut-être dit "ca volera jamais" si j'avais pris connaissance de ce projet dès sa genèse ...

    Avec Burt Rutan et Paul Allen aux commandes, on peut s'attendre à tout ...

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité