A l’occasion des Jeux Olympiques, la compagnie aérienne Air France a investi une aile du Palais de Tokyo, à Paris, à deux pas du Trocadéro. La compagnie expose son savoir faire technique mais surtout propose à ses visiteurs de goûter au plaisir de la classe affaires grâce à son restaurant ouvert jusqu’au 11 août prochain.
Ce sont les plateaux repas servi à bord des longs courriers de la compagnie qui vous attendent. Plusieurs choix sont possibles et doivent être sélectionnés au moment de la réservation. Viandes, volailles, poissons mais aussi un plat végétarien, sont préparés pour l’occasion de la même façon que pour un vol. Ils sont préparés la veille et cuits puis réchauffés sur place ce qui, selon le chef Adamski, chef de la compagnie de catering Servair, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or, demande un travail minutieux de respect des températures et du chronométrage et donc une formation particulière des équipes concernées.
Les plats ont été élaborés par le chef Arnaud Lallement (3 étoiles Michelin pour son restaurant de Tinqueux « L’assiette Champenoise »). Et même si on touche, ici, à la grande gastronomie, nous avons été servis sur les mêmes plateaux que dans les avions, avec les mêmes couverts en inox, mais aussi avec la même sélection de vins et Champagne.
D’ailleurs, le Malepère , Château de la Soujeole 2020, était remarquable. La sélection de Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France 2022, meilleur ouvrier de France 2023 et officiant à l’hôtel de Crillon comprenait aussi un Chablis Charton & Trébuchet 2021 et un La Clape 2021 Château l’Hospitalet. Avis aux amateurs !
L’expérience du filet de poulet et sarrasin, crème d’oignon et ail, accompagnés de gnocchis cuits à la perfection, sans subir de jetlag ensuite, fut à la hauteur, et que dire de « l’allumette noisette caramel velours chocolat noir » de Nina Métayer, meilleure pâtissière mondiale 2023, associant légèreté et subtilité.
Air France a également profité du lieu pour une exposition où elle affiche ses ambitions environnementales, avec sa flotte renouvelée, plus sobre, que sont les A220 et les A350. Juste à côté, quelques panneaux explicatifs et très didactiques expliquent les principes des carburants d’aviation durables, leurs avantages, leur production et leur impact sur l’avenir de l’aéronautique. C’était aussi l’occasion de tester les nouveaux sièges de classe affaires et un simulateur de cockpit d’A350 en réalité virtuelle, destiné à la formation des techniciens de maintenance. Et pour clore l’expérience, une boutique de souvenir permet de s’offrir des « goodies » à tous les prix, du petit porte-clé aux vêtements et bagages siglée de la compagnie française.
Réservation obligatoire sur le site Le Restaurant Air France, ici. Tarif unique 85 € par couvert, boissons incluses. Jusqu’au 11 août, Palais de Tokyo, 13 rue du Président Wilson, Paris XVIe.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More