Ancien chef de la Mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères à la DGAC, Pierre-Yves Huerre a pris ses fonctions de directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) le 1er janvier 2024. L’actualité aéronautique de ce début 2024 n’a pas laissé au nouveau directeur le temps de poser ses cartons !
Depuis le confinement suite à la pandémie de Covid 19 et du fait de la remontée laborieuse du transport aérien qui devrait retrouver ses niveaux de 2019, en 2024 seulement, les enquêteurs du BEA n’ont pas eu à mener de grandes enquêtes ces dernières années. Ils ne sont pas restés les bras croisés pour autant. Les français du BEA ont publié de nombreuses études de sécurité, notamment dans le registre de l’aviation générale.
2024 commence sur un autre rythme, avec l’accident d’Haneda qui a impliqué un Airbus A350 et donc l’envoi d’une équipe d’enquêteurs du BEA, au Japon, dès la première semaine de la nouvelle année. C’est dans ce contexte que s’est effectué le transfert de pouvoir à la tête du BEA, entre Rémi Jouty, l’ancien directeur, et Pierre-Yves Huerre, le nouveau, nommé le 29 décembre 2023 par arrêté ministériel.
Pierre-Yves Huerre, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’ENAC, est entré à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), en 2005, à la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA). Dix ans plus tard, il est devenu Directeur interrégional Ouest de la sécurité de l’aviation civile.
Depuis fin 2018, il était le chef de la Mission aviation légère, générale et des hélicoptères. Dans cette fonction, il a démontré une grande proximité avec les usagers et une écoute de leurs instances représentatives. Les Fédérations aéronautiques l’appréciaient. Pierre-Yves Huerre devrait naturellement s’inscrire dans la dynamique d’ouverture du BEA, initiée par Jean-Paul Troadec et relayée par Rémi Jouty.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More