Publicité
Transport Aérien

Pierre-Yves Huerre succède à Rémi Jouty à la tête du BEA

Published by
Aerobuzz

Ancien chef de la Mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères à la DGAC, Pierre-Yves Huerre a pris ses fonctions de directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) le 1er janvier 2024. L’actualité aéronautique de ce début 2024 n’a pas laissé au nouveau directeur le temps de poser ses cartons !

Depuis le confinement suite à la pandémie de Covid 19 et du fait de la remontée laborieuse du transport aérien qui devrait retrouver ses niveaux de 2019, en 2024 seulement, les enquêteurs du BEA n’ont pas eu à mener de grandes enquêtes ces dernières années. Ils ne sont pas restés les bras croisés pour autant. Les français du BEA ont publié de nombreuses études de sécurité, notamment dans le registre de l’aviation générale.

2024 commence sur un autre rythme, avec l’accident d’Haneda qui a impliqué un Airbus A350 et donc l’envoi d’une équipe d’enquêteurs du BEA, au Japon, dès la première semaine de la nouvelle année. C’est dans ce contexte que s’est effectué le transfert de pouvoir à la tête du BEA, entre Rémi Jouty, l’ancien directeur, et Pierre-Yves Huerre, le nouveau, nommé le 29 décembre 2023 par arrêté ministériel.

Pierre-Yves Huerre, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’ENAC, est entré à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), en 2005, à la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA). Dix ans plus tard, il est devenu Directeur interrégional Ouest de la sécurité de l’aviation civile.

Depuis fin 2018, il était le chef de la Mission aviation légère, générale et des hélicoptères. Dans cette fonction, il a démontré une grande proximité avec les usagers et une écoute de leurs instances représentatives. Les Fédérations aéronautiques l’appréciaient. Pierre-Yves Huerre devrait naturellement s’inscrire dans la dynamique d’ouverture du BEA, initiée par Jean-Paul Troadec et relayée par Rémi Jouty.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.