Publicité
Categories: Transport Aérien

Pilotes de ligne étourdis

Published by
Gil Roy

Dans la rubrique « Ca arrive même aux pros ! ». Un A320 de Northwest qui oublie de se poser. Un 767 de Delta Airlines qui se pose… sur un taxiway.


Le premier événement est arrivé le 21 octobre 2009. Un A320 de Northwest qui reliait San Diego à Minneaplois, avec 147 passagers à bord, a tout simplement oublié d’atterrir à destination. L’avion a survolé l’aéroport, en croisière, à 37.000 pieds. Quand le contrôle de Minneaplois a enfin réussi à entrer en contact avec les pilotes pour leur demander de faire demi-tour, l’A320 avait déjà parcouru 150 NM. Pendant 1 h 16 minutes l’équipage avait déserté la fréquence. Les deux pilotes étaient pris dans une conversation enflammée sur leur compagnie. L’écoute du CVR, l’enregistreur des conversations de bord, risque d’être fort instructive.

L’autre événement s’est produit, deux jours plus tôt, au petit matin sur l’aéroport d’Atlanta Hartsfield, l’un des deux aéroports les plus actifs au monde. Un 767 de Delta Airlines en provenance de Rio de Janeiro autorisé à se poser sur la piste 27 R a atterri sur le taxiway parallèle avec ses 182 passagers et 11 membres d’équipage. La nuit était claire, la visibilité parfaite (10 miles)… et le taxiway était éclairé.

Inutile de dire que ces deux incidents qui auraient pu avoir des conséquences plus lourdes (surtout à Atlanta) sont abondamment commentés dans les média américains.

Gil Roy

—-

28 Octobre 2009 – La FAA a retiré leur licence aux deux pilotes de Northwest.

Moins d’une semaine après l’événement, l’administration américaine de l’aviation civile, dans une procédure d’urgence, a retiré aux deux pilotes de Northwest leur licence. Les pilotes ont onze jours pour faire appel de cette décision. Le commandant de bord âgé de 53 ans, est entré à Northwest en 1985. il totalise 20.000 heures de vol. Le copilote (54 ans) est à Northwest depuis 1997 et totalise 11.000 heures de vol.

—-

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité