Le taux de remplissage de la start up islandaise Play a franchi, en septembre 2021, la barre des 50%. Trois mois après le début de ses opérations, la low cost se projette en Amérique du Nord.
Play a été créée en novembre 2019, sur les cendres de Wow Air, la low cost islandaise, disparue en mars 2019. Les vents contraires de la pandémie ont retardé son décollage jusqu’à l’été 2021. Dans un premier temps, elle relie l’Europe à son île natale avec des Airbus A321neo équipés de 192 sièges. Elle est dirigée par Birgir Jonsson qui fut PDG adjoint de Wow Air.
Le premier vol a été opéré entre Stansted et Reykjavik, le 24 juin 2021. Dans les jours qui ont suivi, l’Islande a été confrontée à une recrudescence de l’épidémie. La demande s’est effondrée. Pour son premier mois opérationnel de vols, c’est-à-dire en juillet 2021, Play a transporté un peu moins de 10.000 passagers et elle a affiché, en conséquence, un coefficient de remplissage de 41,7%. En août, le taux de remplissage est passé 46,4%, avec un peu plus de 17.300 passagers.
Le 9 juillet 2021, Fly Play a fait son entrée en bourse sur le Nasdaq First North Growth Market Iceland. A 9h30, la cloche a sonné à 12.000 pieds au-dessus des glaciers et des champs de lave des hauts plateaux islandais, pour le plus grand plaisir des invités et du personnel à bord.
En août 2021, la low cost islandaise à signé deux Lettres d’intention (LOI) avec deux grands loueurs d’avions. L’objectif est de passer de trois avions actuellement à neuf avions d’ici le printemps 2023. Un dixième avion est en négociation. « Les conditions de location sont mieux que prévu dans le business plan », affirme la compagnie.
La première lettre d’intention concerne deux nouveaux A320neo, fabriqués en 2020, livrables au premier trimestre 2022. La deuxième lettre d’intention concerne trois A320neo et un A321neo, qui doivent entrer en service au printemps 2023. Les quatre avions seront livrés neufs directement de Airbus à Play par le bailleur. « Des négociations d’ajouts à la flotte pour 2024 et 2025 sont également en cours, ce qui portera la flotte totale à 15 appareils d’ici 2025. », précise la compagnie.
Play prévoit désormais de lancer ses opérations en Amérique du Nord en 2022, et la priorité pour les mois à venir est la préparation de cette étape importante. La low cost islandaise emploie actuellement 131 personnes. Fin septembre 2021, elle a annoncé le recrutement de 100 hôtesses et stewards et dans un second temps de 50 pilotes.
« Nous avons été délibérément prudents dans tous nos plans en raison de la situation actuelle dans le monde, mais comme le tourisme local montre des signes de bonne santé et les restrictions de voyage commencent à être levées, nous pensons qu’il est temps d’embaucher pour notre croissance prévue l’été prochain.», déclare Birgir Jónsson, PDG de Play. En septembre 2021, Play a transporté un peu plus de 15.000 passagers avec ses trois A321neo. Le coefficient de remplissage a atteint 52,1%.
Gil Roy
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