A peine le scénario qui a conduit au crash de l’A320 de Germanwings était-il connu, que des compagnies aériennes annonçaient que désormais il devrait y avoir toujours deux personnes à l’intérieur du poste de pilotage de leurs avions.
Norwegian a été la plus rapide. La conférence de presse du procureur de la République de Marseille venait tout juste de s’achever sur cette effroyable révélation que la low cost scandinave annonçait dans un communiqué de presse un changement relatif à ses procédures : dorénavant il devra y avoir systématiquement deux membres d’équipages à l’intérieur du poste de pilotage. « Cela signifie que si un des pilotes quitte le cockpit, un membre d’équipage devra le ou la remplacer pendant son absence ».
Norwegian précise que cette mesure sera appliquée dès qu’elle en aura reçu l’autorisation de la part des autorités norvégiennes de l’aviation civile. Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Easyjet de prendre la même décision. Puis Virgin Atlantic, Air Berlin, Lufthansa, … La liste n’est pas exhaustive d’autant qu’elle devrait s’allonger. La ministre canadienne des Transports veut rendre obligatoire la présence de deux membres d’équipage, en toute circonstance, dans le poste de pilotage, de tous les avions de toutes les compagnies immatriculés au Canada. Sachant qu’aux Etats-Unis, il s’agit déjà d’une procédure standard, on peut imaginer quelle position va adopter l’EASA.
Ces mesures sécuritaires sont évidemment prises en attendant le cockpit du futur, dans lequel chercheurs et industriels ne prévoient qu’une seule place. Et si le pilote solitaire est défaillant, c’est le sol qui reprendra les commandes. CQFD.
Gil Roy
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Plus jamais seul dans le cockpit ?
Meme si en aeronautique le pilote est le maillon "faible", les avions avec un seul pilote a bord ne sont pas pour demain.
C'est vrai qu'aujourdh'ui un certains nombres de drones volent avec succes, mais leur nombre n'a rien a voir avec le nombre de vols commerciaux.
Meme le probleme des transmissions en temps reel des parametres ACAR (qqs paquet de data) pose probleme a cause de la bande passante, imaginer le flots de data en full duplex qu'il faudrait faire "passer" pour pouvoir piloter un appareil.
Sans compter le temps que mettent les ondes pour arriver au poste de pioltage virtuel, leur traitement et l'action qui s'en suit.
En coutre finale a 180Kts c'est en gros 80 metres/seconde, pas de temps a perdre !
Plus jamais seul dans le cockpit ?
et qui aura autorité (décollage ou non, atterrissage d'urgence pour raisons médicales, déroutement, etc.) à bord d'un drone ?
Qui fera la prévol ?
Qui remplira le carnet de vol (avec remarques et incidents) ?
Plus jamais seul dans le cockpit ?
A ceux qui attaquent le procureur de Marseille pour s'être appuyé sur le scoop du New York Times: des qu'il fut évident que la porte du cockpit avait été verrouillé de l'intérieur par le copilote et les conséquences de cette action (149 personnes se sont vues mourir...) l'enquête sur le crash est immédiatement devenue, en premier lieu, une enquête CRIMINELLE, et non une enquête standard sur un accident aérien.
Un ex CDB d'AF et ex-President du SNPL le dit haut et fort: "Devant le silence du BEA-Gouvernement, sachant que c’était un crash suicidaire qui pouvait être provoqué par un objectif terroriste, les USA ont estimé nécessaire de diffuser cette information, pour que le monde aéronautique mondial prenne des éventuelles précautions que le Gouvernement Français s’apprêtait à masquer pour une durée indéterminée....Au passage, je souligne le jacobinisme bien franchouillard, qui fait que le BEA est à la botte du Gouvernement, sur le plan budgétaire, organisation et fonctionnement." http://www.jumboroger.fr/crash-germanwings-9535-la-nausee-des-pilotes-de-ligne/
Plus jamais seul dans le cockpit ?
Mesure completement idiote prise sous le coup de l’emotion et qui ne sert à rien .
il y a 80000 vols par jour dans le monde et depuis 40 ans il y a eu 6 suicides , probabilité tellement faible que celà se produise .
C’est comme les portes blindées dans le cockpit , totalement inutiles ,si cette mesure emotive n’avait jamais été prise le vol German wings ne se serait peut être pas écrasé .
Un terroriste pourra toujours faire crasher un avion ,pas besoin d’entrer dans le cockpit
Plus jamais seul dans le cockpit ?
En essayant d 'être raisonnable ( sans exclure complètement la thèse du suicide du copilote) il peut exister au moins 2 autres causes : sa volonté de dénoncer ses conditions de carrière et /ou de travail ( combinée avec un profil psychologique effectivement particulier ) par une action d 'éclat: prise de contrôle exclusive de l 'avion , descente à une altitude très basse dans une zone qu'il connait bien ,puis perte de contrôle par une conjonction d 'erreurs compliquées par les automatismes très particuliers de l' A 320. Seconde cause éventuelle: perte d 'altitude de l 'avion suite à un problème technique provoqué ou non ayant pour cause les automatismes ou la philosophie fonctionnelle des systèmes, et/ou suite à une collision , tentative de vouloir récupérer seul la situation en excluant le CDB absent du cockpit à ce moment ce qui le transformerait en héros même s'il se trouvait privé ( très certainement à vie ) de licence par la suite . Ce ne sont que des hypothèses mais qui de mon humble avis me semblent plus crédibles que la thèse du loup galonné solitaire de surcroît lecteur assidu du Coran
Plus jamais seul dans le cockpit ?
Finalement ,le copilote était carrément "hors normes " (cinglé ,quoi ) et le système ne l'a pas détecté . Et d'un ...sa compagnie va devoir rendre des comptes .
Le remplacement du pilote qui sort du cockpit est une mesure non parfaite ,mais si on fait bien , un remplaçant -bien choisi humainement ,-bien costaud , - et sachant assez de pilotage pour se rendre compte d'une conduite "déviante" , ... voilà qui réduit encore les risques .Non ?
Plus jamais seul dans le cockpit ?
il n' y a certainement pas que des frèles hotesses dans le P.N. de plus, il s' agit uniquement de debloquer la porte, pas de piloter, ou d' une autre procédure
mais la sécurité à 100 % cela n ' existera jamais.
la porte blindée est une bonne chose, elle doit être conservée
sur un vol aussi court, pourquoi le Cdt de bord a t -il quitté le poste de pilotage ? ou ne le saura jamais, on m ' a toujours appris de passer aux toilettes avant un vol..même s'il y a des sacs faits pour, ce serait peut etre une solution pour ceux qui ont des problèmes de prostates.
chez moi, pour ramasser les poubelles avec un petit véhicule, la ville met deux personnes à bord , peut être parce que le chauffeur pourrait avoir un malaise ? ce qui est sur, cela fait un bulletin de vote de plus pour le maire
Plus jamais seul dans le cockpit ?
Effectivement , je trouve votre commentaire fort peu approprié à la situation ! il dénote d'un manque total de respect !
Pour vous "défouler" ou occuper votre temps , choisissez d'autres réseaux !
On parle ici d'aéronautique , alors bon sang ! élever le niveau et décoller du "caniveau "
Plus jamais seul dans le cockpit ?
@ toutfrais ; vos commentaires sont consternant et n'ont pas leur place sur aerobuzz. Allez sur tweeter ou facebook.
A noter que le directeur de l'enquête judiciaire a été le premier à donner dans ce registre alors que rien ne l'y autorisait. Ensuite un syndicaliste sur c' dans l'air a enchaîné sur l'intérêt qu'il y aurait à donner aux deux pilotes un lieu d'aisance dans le cockpit ; pourquoi pas à transformer leur siège en chaise d'aisance ?
C'est affligeant ces dérives verbales dans un contexte de catastrophe. Par respect pour les victimes le procureur aurait pu s'en tenir aux faits avérés.
Plus jamais seul dans le cockpit ?
Bon, de toute façon, il semble y avoir low cost et low cost. Si vous regardez les heures de vol du CDB (6000 h en 10 ans) ou du copi (630 h en un an et demi - incluant son temps de vol en formation avant son engagement, je suppose), on ne peut pas parler de cadences infernales chez Germanwings... Bon, évidemment, il faut voir aussi comment ces heures sont réparties, et combien de tâches annexes.
Plus jamais seul dans le cockpit ?
On accable les pilotes, mais ça aurait pu arriver avec un conducteur de bus qui décide de jeter son bus dans un ravin ou en sens contraire sur une route.
Ça aurait pu arriver avec un conducteur de train à grande vitesse qui prend un virage beaucoup trop vite.
Ça aurait pu arriver avec un capitaine qui "jette" son navire dans les roches.
Nous vivons dans un monde dangereux, et on ne peut pas s'immuniser contre tout, c'est comme ça.
Plus jamais seul dans le cockpit ?
C'est déjà arrivé à un TGV espagnol qui a "viré" trop vite avec déraillement et morts.
Plus jamais seul dans le cockpit ?
Il y a une autre chose qui me choque dans toute cette histoire :
Quand on lit les différents rapports d'enquêtes de différents bureaux nationaux, les information personnelles des intervenants (en l’occurrence les pilotes la plupart du temps) ne sont pas citées, et ceux-ci restent anonymes.
Dans ce cas (c'était vrai aussi pour AF447), on sait tout du copilote, son nom, son âge, son adresse, et surtout celle de sa famille (qui doit apprécier cette nouvelle notoriété).
Cette hystérisation de l'information peut amener à des conséquences graves (on se souvient du contrôleur danois tué suite à une collision au dessus du Lac de Constance), et plus ça va, pire c'est.
Plus jamais seul dans le cockpit ?
Le ferroviaire, y'a csa d'vrai!