Malgré tous ses efforts, l’industrie aéronautique peine à atteindre ses objectifs de recrutement féminin. Les idées reçues ont la vie dure et les mentalités évoluent peut-être moins vite qu’on le souhaiterait…
Cette année, Airbus a prévu de recruter 4.000 nouveaux salariés, comme en 2011. Le constructeur s’est fixé pour objectif d’intégrer au moins 25% de femmes au niveau technicien et ingénieur. Et...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Chez EADS, les politiques RH « satellisées » mènent à du favoritisme pour les femmes outrancier, mèlé à de grossières erreurs de recrutement et de promotions.
Mettre l’accent, complètement d’accord. Mettre des femmes à tout prix, sans regarder la compétence et l’expérience, c’est du suicide.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
La parité pour la parité ça n’a certes pas de sens, s’il y a 15% de candidates il n’y aucune raison qu’il y en ait plus à l’arrivée.
Cela dit, il est completement vrai que dans certains metiers « d’hommes » une femme doit etre plus competente qu’un homme pour obtenir la meme consideration.
A ecouter les conversations dans les entreprises, les aeroclubs et/ou lire les forums specialises sur internet, les femmes ne sont embauchées que parce qu’elles sont femmes et ne sont appreciées ou felicitées que parce qu’elles son femmes.
Ne parlons meme pas des accidents (ex: hambourg) où pour le coup on entendra partout et tout le temps que c’etait une femme…
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Vaste fumisterie cette parité. Que du politiquement correct. On a sur féminisé l’éducation nationale, la magistrature et la politique.On voit ce que cela donne en plus au gouvernement bobos.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Pour faire une bonne équipe « compétitive » il faut que les membres s’entendent bien entre eux déjà pour commencer. Je ne crois pas que les différences de caractères, de sensibilités qui existent la plupart du temps entre les hommes et les femmes soient un atout positif pour atteindre cet objectif.
Je n’ai déjà jamais compris pourquoi on a fait des écoles mixtes. On peut donner le même enseignement et la même culture aux garçons et aux filles tout en ne les mettant pas dans la même école. Il y a une production hormonale différente selon les sexes et nos Grands Esprits n’y changeront rien de si tôt.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Quelle est la proportion de femme sur les chaines de montage automobile, ferroviaire, naval ? (puisque l’on compare des choses comparables)
Et si les « gens » avaient le choix du métier qu’ils veulent exercer et ne se voyait pas imposer une parité de politique plutôt qu’une parité pragmatique ? Pas question de faire de la discrimination à l’embauche, mais pourquoi imposer une parité de nombre (genre gouvernement) si l’un ou l’autre ne se destine pas à ce métier par choix ?
Tout ça c’est de la com ! La parité c’est de na pas être discriminé à l’embauche, pas d’imposer un nombre !
Et si le fait que tel ou tel métier était plus masculinisé ou féminisé depuis la nuit des temps n’était pas du à une discrimination mais plutôt à un libre choix des personnes ?
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Bonjour,
Elle admet que les premiers mois n’ont pas été faciles à vivre : « Il faut prouver que nous sommes aussi compétentes qu’un homme », reconnaît-elle.
On entend toujours les mêmes clichés éculés.
J’ai travaillé dans le technique avec des femmes et on leur demandait rien de plus qu’aux hommes, c’est de faire leur travail;
Eventuellement les femmes qui ne se sentent pas à la hauteur de la tache au début auront-elles à s’accrocher plus pour atteindre leurs objectifs ; mais il y a le même problème chez les hommes. Tout le monde n’a pas les mêmes facilités. partout il y a des très bons et des moins bons.
C’est comme l’histoire des salaires. Dans l’industrie il y a des conventions et à l’embauche le sexe des gens n’est pas un critère : à diplomes donnés correspond un classement précis. Ah qu’ensuite des différences s’installent, c’est possible selon l’appréciation de la hiérarchie, mais c’est exactement pareil pour les hommes.
Si le nombre des femmes est moindre dans le technique c’est uniquement car l’attirance de ces emplois est moindre lorsqu’on est une femme. Elles sont plus attirées vers d’autres emplois.
Cette volonté de parité homme/femme est complètement débile. Comme un intervenant à la TV cette semaine a dit : à quand la parité des cheveux blonds et des cheveux bruns, des gros et des maigres etc……………….