Malgré tous ses efforts, l’industrie aéronautique peine à atteindre ses objectifs de recrutement féminin. Les idées reçues ont la vie dure et les mentalités évoluent peut-être moins vite qu’on le souhaiterait…
Cette année, Airbus a prévu de recruter 4.000 nouveaux salariés, comme en 2011. Le constructeur s’est fixé pour objectif d’intégrer au moins 25% de femmes au niveau technicien et ingénieur. Et comme en 2011, l’objectif sera difficile, voire impossible à atteindre. Actuellement, Airbus compte 18% de femmes dans ses effectifs, ce qui place l’entreprise parmi les bons élèves en matière de parité. Toutefois la majorité de ces femmes occupent des emplois administratifs. Les métiers techniques qui n’ont plus la côte chez les jeunes, repoussent les jeunes filles. L’industrie souffre d’un déficit d’image…
Dans sa communication destinée aux jeunes, Airbus s’emploie, non seulement à tordre le coup aux idées reçues, mais, depuis peu, à féminiser les métiers en mettant systématiquement en scène des jeunes filles dans ses photos de bureaux d’études ou d’ateliers. « Le meilleur moyen de convaincre les lycéennes est de les mettre en face de jeunes filles qui travaillent chez Airbus pour leur permettre de s’identifier », explique Séverine Kaci, responsable marketing emploi d’Airbus en France.
La pente est raide, comme le confirme Marie-Anne Grellier, ingénieure chez (groupe Safran) et membre de l’association Elles bougent, « Les lycéennes ont une image caricaturale et très négative de l’ingénieure. Quant à leurs parents, l’industrie est pour eux synonyme de cambouis ».
Chez Safran, les femmes représentent moins de 10% des emplois techniques. La crainte de se retrouver seule femme dans une équipe est aussi un frein. C’est une réalité qu’a vécue Laure Mothes, technicienne supérieure, lors de son arrivée chez Latécoère. Elle admet que les premiers mois n’ont pas été faciles à vivre : « Il faut prouver que nous sommes aussi compétentes qu’un homme », reconnaît-elle.
Laure est mère de famille, tout comme Bérengère Vignal, ingénieure d’essais chez Eurocopter. Bérengère a deux enfants qui ont aujourd’hui 11 ans et 6 ans et demi et qui l’ont suivie quand elle est partie en Chine, pendant un an, pour lancer le bureau d’études du programme EC175. « Mon mari a pris un congé parental de 6 mois », explique-t-elle.
La crainte de ne pas réussir à concilier sa vie de famille et sa carrière professionnelle est aussi une des raisons qui détournent les jeunes filles de l’industrie.
Les mentalités évoluent lentement et même au sein des jeunes couples, les hommes se mettent rarement en retrait professionnellement pour favoriser la carrière de leurs conjointes. Les taches ménagères et l’éducation des enfants restent majoritairement à la charge des mères de famille. Quand les deux conjoints ne veulent pas faire de concessions à leur carrière personnelle, ils doivent alors mettre en place une organisation adéquate.
La gestion de la maternité est d’autant plus facile, que la femme travaille dans un grand groupe. Chez Airbus, Safran ou Eurocopter qui sont engagés dans une politique de développement de la place des femmes, il est évidemment plus facile de retrouver sa place au terme d’un congé maternité et surtout de ne pas être pénalisée dans son évolution de carrière. Il n’en demeure pas moins que la maternité constitue un défi supplémentaire à relever pour une femme. Ce n’est pas pour autant un obstacle insurmontable. L’investissement personnel en vaut la peine.
L’industrie, et l’industrie aéronautique en particulier, offre des carrières passionnantes, quelque soit l’échelon. « Nous participons à des projets gigantesques », déclare avec un enthousiasme communicatif Marie-Anne Grellier. L’industrie aéronautique a décidé d’ouvrir en grand ses portes aux femmes et à leur offrir des postes de responsabilités. Il y a des opportunités à saisir pour des lycéennes de 2012.
Gil Roy
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Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Chez EADS, les politiques RH "satellisées" mènent à du favoritisme pour les femmes outrancier, mèlé à de grossières erreurs de recrutement et de promotions.
Mettre l'accent, complètement d'accord. Mettre des femmes à tout prix, sans regarder la compétence et l'expérience, c'est du suicide.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
La parité pour la parité ça n'a certes pas de sens, s'il y a 15% de candidates il n'y aucune raison qu'il y en ait plus à l'arrivée.
Cela dit, il est completement vrai que dans certains metiers "d'hommes" une femme doit etre plus competente qu'un homme pour obtenir la meme consideration.
A ecouter les conversations dans les entreprises, les aeroclubs et/ou lire les forums specialises sur internet, les femmes ne sont embauchées que parce qu'elles sont femmes et ne sont appreciées ou felicitées que parce qu'elles son femmes.
Ne parlons meme pas des accidents (ex: hambourg) où pour le coup on entendra partout et tout le temps que c'etait une femme...
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Vaste fumisterie cette parité. Que du politiquement correct. On a sur féminisé l'éducation nationale, la magistrature et la politique.On voit ce que cela donne en plus au gouvernement bobos.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Pour faire une bonne équipe "compétitive" il faut que les membres s'entendent bien entre eux déjà pour commencer. Je ne crois pas que les différences de caractères, de sensibilités qui existent la plupart du temps entre les hommes et les femmes soient un atout positif pour atteindre cet objectif.
Je n'ai déjà jamais compris pourquoi on a fait des écoles mixtes. On peut donner le même enseignement et la même culture aux garçons et aux filles tout en ne les mettant pas dans la même école. Il y a une production hormonale différente selon les sexes et nos Grands Esprits n'y changeront rien de si tôt.
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Quelle est la proportion de femme sur les chaines de montage automobile, ferroviaire, naval ? (puisque l'on compare des choses comparables)
Et si les "gens" avaient le choix du métier qu'ils veulent exercer et ne se voyait pas imposer une parité de politique plutôt qu'une parité pragmatique ? Pas question de faire de la discrimination à l'embauche, mais pourquoi imposer une parité de nombre (genre gouvernement) si l'un ou l'autre ne se destine pas à ce métier par choix ?
Tout ça c'est de la com ! La parité c'est de na pas être discriminé à l'embauche, pas d'imposer un nombre !
Et si le fait que tel ou tel métier était plus masculinisé ou féminisé depuis la nuit des temps n'était pas du à une discrimination mais plutôt à un libre choix des personnes ?
Pourquoi l’industrie aéronautique a-t-elle tant de mal à séduire les femmes ?
Bonjour,
Elle admet que les premiers mois n’ont pas été faciles à vivre : « Il faut prouver que nous sommes aussi compétentes qu’un homme », reconnaît-elle.
On entend toujours les mêmes clichés éculés.
J'ai travaillé dans le technique avec des femmes et on leur demandait rien de plus qu'aux hommes, c'est de faire leur travail;
Eventuellement les femmes qui ne se sentent pas à la hauteur de la tache au début auront-elles à s'accrocher plus pour atteindre leurs objectifs ; mais il y a le même problème chez les hommes. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités. partout il y a des très bons et des moins bons.
C'est comme l'histoire des salaires. Dans l'industrie il y a des conventions et à l'embauche le sexe des gens n'est pas un critère : à diplomes donnés correspond un classement précis. Ah qu'ensuite des différences s'installent, c'est possible selon l'appréciation de la hiérarchie, mais c'est exactement pareil pour les hommes.
Si le nombre des femmes est moindre dans le technique c'est uniquement car l'attirance de ces emplois est moindre lorsqu'on est une femme. Elles sont plus attirées vers d'autres emplois.
Cette volonté de parité homme/femme est complètement débile. Comme un intervenant à la TV cette semaine a dit : à quand la parité des cheveux blonds et des cheveux bruns, des gros et des maigres etc...................