Publicité
Categories: Transport Aérien

Poursuite du programme Iroqua de lutte contre le bruit des aéronefs

Published by
Martin R.

Aéroports de Paris et Air France rejoignent le programme Iroqua (Initiative de Recherche pour l’Optimisation acoustiQUe Aéronautique) animé par l’Onera. L’idée est de fédérer le plus largement possible les travaux de recherche menés en France par les différents partenaires industriels et académiques afin de réduire les nuisances sonores des aéronefs.

Initiée en 2005, la démarche Iroqua est une réponse à l’objectif fixé par les instances européennes (ACARE : Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) de réduction de 50% du bruit perçu des aéronefs d’ici 2020. Pour ce faire, Iroqua s’attaque à la réduction du bruit à la source (aéronefs, moteurs, équipements…) ainsi qu’aux stratégies de contrôle du vol et du trafic (procédures opérationnelles et trajectoires à faible bruit). Ce programme a pour ambition de devenir en France le réseau d’expertise de la perception du bruit aéronautique.

Dès 2005, les acteurs du secteur aéronautique se sont rassemblés pour travailler sur une douzaine de projets de recherche destinés à améliorer la compréhension du bruit perçu des aéronefs. En voici quelques exemples :

  • Le projet AEROCAV a permis d’améliorer la compréhension du bruit des cavités présentes sur les trains d’atterrissage et les dispositifs hypersustentateurs ; ces cavités représentent 50% du bruit perçu à l’atterrissage.
  • Le projet BRUCO s’est concentré sur le bruit de la combustion, qui est devenu perceptible depuis que des efforts de réduction ont été entrepris sur les autres sources de bruit.
  • Les projets OSCAR, REBECCA et OpenAir se sont attachés à étudier les bruits de jet et ont permis de faire maturer des technologies jusqu’à un niveau de TRL 5 L’échelle des TRL (Technology Readiness Level), issue des méthodologies de la NASA, est un système de mesure qui permet d’évaluer le niveau de maturité d’une technologie en donnant des repères quantifiés de son développement, avant d’intégrer cette technologie dans un système ou un sous-système..
  • COMBE a fait avancer la recherche sur le contrôle actif du bruit, une technologie novatrice fondée sur l’emploi de contre-bruit.
  • COMATEC s’est focalisé sur la compréhension du comportement des matériaux absorbant les ondes sonores sous écoulement. Ces matériaux sont employés dans les entrées d’air des réacteurs.

Forts des avancées précédentes, les partenaires Les signataires de la nouvelle convention sont : Denis Maugars, Président de l’Onera ; Jean-Yves Valin, Directeur chargé de mission à Aéroports de Paris, Jean-Marc Thomas, Vice-président pour la Recherche et l’Innovation d’Airbus Opérations SAS ; Pierre Albano, Directeur Délégué Environnement d’Air France ; Pierre Guillon, Directeur de l’INSIS du CNRS ; Bruno Stoufflet, Directeur de la Prospective et de la Stratégie Scientifique de Dassault Aviation ; Michel Laroche, Directeur Général Adjoint de Safran.ont signé, le 23 novembre 2010, une nouvelle convention. Aux côtés des autres acteurs engagés, Aéroports De Paris et Air France ont rejoint la démarche. Au-delà des spécialistes de l’aéronautique, Iroqua souhaite désormais s’ouvrir à des experts en sciences humaines, ainsi qu’à des psycho-acousticiens, qui pourront travailler sur la dimension sociétale du bruit perçu.

Pour cette deuxième étape de la démarche, Iroqua se structure autour d’un Comité Directeur, auquel participent les signataires de la convention, ainsi qu’autour d’un Comité de Coordination et de Pilotage animé par Laurent Leylekian, directeur de programme à l’Onera. Il établit, en s’appuyant sur les recommandations et les travaux d’un Conseil Scientifique, une feuille de route et valide chacun des projets pour lesquels il recherche des financements. Le Conseil Scientifique a lui pour mission de réaliser une veille scientifique et technologique, de synthétiser l’état de l’art, d’anticiper les avancées scientifiques nécessaires aux futurs besoins industriels, de recenser et de coordonner les travaux amont menés dans le cadre des doctorats.

Cette nouvelle convention est placée sous l’égide de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et se place dans le cadre du COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Elle entérine la volonté de poursuivre la démarche engagée il y a 5 ans.

Communiqué de presse de l’ONERA (23 novembre 2011)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité