L’ATR 42-600 de présérie a effectué son premier vol, à Toulouse, le 4 mars 2010.
L’ATR 42-600, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney 127M, a décollé à 15 heures (heure locale) et a effectué un vol de 2 heures, inaugurant ainsi une campagne d’essais en vol d’environ 75 heures. Entre autres vérifications, l’avion a subi des tests de performance des moteurs et de bon fonctionnement de sa nouvelle avionique, spécifiquement développée pour lui. Cette nouvelle avionique intègre les logiciels et systèmes informatiques d’aide à la navigation, d’enregistrement des données de vol, de pilotage automatique et de communication les plus modernes. Les pilotes ont également testé les systèmes hydrauliques et électriques ainsi que l’équilibrage des hélices.
La grande commonalité entre l’ATR 72 et de l’ATR 42 permettra à l’ATR 42-600 de bénéficier de certains essais déjà accomplis par l’ATR 72-600, dont la campagne d’essais en vol de 150 heures a débuté en juillet 2009. L’ATR 42-600 et l’ATR 72-600 entreront en service en 2011.
Lancée en octobre 2007, la nouvelle série ATR ‘-600’ poursuit sa phase de développement selon le calendrier prévu pour les deux modèles. A ce jour, ATR a enregistré des commandes fermes pour 59 de ces appareils (5 ATR 42-600 et 54 ATR 72-600).
Communiqué de presse ATR du 4 mars 2010
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More