Le dernier né de la gamme Eurocopter, l’EC175, a effectué son premier vol officiel le jeudi 17 décembre 2009, dans le ciel de Marignane. Ce nouveau bimoteur est le fruit d’un partenariat franco-chinois.
L’EC175 complète la gamme civile d’Eurocopter, en se positionnant entre le Dauphin (4/5 tonnes) et le Super Puma (9/11 tonnes). Selon sa configuration, il peut accueillir jusqu’à 16 passagers. 114 appareils ont d’ores et déjà été commandés par 14 clients. La certification de l’EC175 par l’EASA (European Aviation Safety Agency) devrait avoir lieu en 2011. Les premières livraisons sont prévues pour 2012. Eurocopter prévoit la vente de 800 appareils à l’échelle mondiale au cours de ces vingt prochaines années, créant ainsi près de 2000 emplois, directs et indirects.
Cet hélicoptère bimoteur multirôle de moyenne capacité sera capable de remplir tout type de mission civile. En premier lieu, il a été conçu pour l’industrie pétrolière et gazière, afin d’acheminer les équipes sur les plates-formes. L’EC 175 sera ensuite développé pour des missions telles que la recherche et le sauvetage, le transport médical d’urgence, ou encore pour répondre aux besoins de l’aviation commerciale et d’affaires.
G.R.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Premier vol de l’EC175
Bonjour
et les db au décollage
et en vol