Publicité
Categories: Transport Aérien

Premier vol du Cessna Citation Ten

Published by
Martin R.

Le prototype du nouveau Citation Ten a effectué son premier vol, le 17 janvier 2012, à Wichita. Le successeur du Citation X doit entrer en service au second semestre 2013.

Le baptême de l’air du dernier-né de la famille Citation a eu lieu le 17 janvier 2012 et a duré un peu plus de deux heures. L’équipage d’essais a pu vérifier la stabilité de l’appareil et sa manœuvrabilité. Il a également contrôlé le bon fonctionnement du pilote automatique, des moteurs et de l’avionique. Le Cessna Ten est le premier avion équipé de la nouvelle suite avionique Garmin G5000.

Lancé à l’automne 2010, le Citation Ten est présenté comme une évolution du Citation X (Model 750). Il appartient à la catégorie de jets de taille moyenne capable de transporter 9 passagers (en plus des deux pilotes). Il est équipé de deux moteurs Rolls-Royce AE3007C2 qui autorisent un décollage en 5.150 ft (1.569 m) à la masse maximale (16,6 tonnes) et une vitesse de croisière de 527 kts (977 km/h). Son altitude de croisière est de 51.000 ft (15.545 m).


Avec le Citation Ten, Cessna vise une distance franchissable de 3.242 NM, soit un 6.000 km qui lui permettra de relier sans escale New York à Londres, Boston à San Francisco, ou encore Londres à Dubai.

La Rédaction

Le premier vol du Citation Ten a duré un peu plus de deux heures
Le Citation Ten est équipé de la suite avionique G5000 de Garmin
Le Citation Ten est 37,5 cm plus long que le Citation X
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.