Le prototype du nouveau Citation Ten a effectué son premier vol, le 17 janvier 2012, à Wichita. Le successeur du Citation X doit entrer en service au second semestre 2013.
Le baptême de l’air du dernier-né de la famille Citation a eu lieu le 17 janvier 2012 et a duré un peu plus de deux heures. L’équipage d’essais a pu vérifier la stabilité de l’appareil et sa manœuvrabilité. Il a également contrôlé le bon fonctionnement du pilote automatique, des moteurs et de l’avionique. Le Cessna Ten est le premier avion équipé de la nouvelle suite avionique Garmin G5000.
Lancé à l’automne 2010, le Citation Ten est présenté comme une évolution du Citation X (Model 750). Il appartient à la catégorie de jets de taille moyenne capable de transporter 9 passagers (en plus des deux pilotes). Il est équipé de deux moteurs Rolls-Royce AE3007C2 qui autorisent un décollage en 5.150 ft (1.569 m) à la masse maximale (16,6 tonnes) et une vitesse de croisière de 527 kts (977 km/h). Son altitude de croisière est de 51.000 ft (15.545 m).
Avec le Citation Ten, Cessna vise une distance franchissable de 3.242 NM, soit un 6.000 km qui lui permettra de relier sans escale New York à Londres, Boston à San Francisco, ou encore Londres à Dubai.
La Rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More