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Categories: Transport Aérien

Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing

Published by
Gil Roy

Le 787 a décollé le 15 décembre 2009 à 10h27 (heure locale) de Pain Field à Everett (Washington – USA). Le programme de cet avion de nouvelle génération a pris deux ans de retard.


Malgré une pluie battante, le premier vol du 787 a été maintenu. Seule la neige aurait pu conduire à un report avait prévenu Boeing. Malgré tout, le vol a du être écourté compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques sur l’aéroport de Pain Field.

Piloté par Mike Carriker, chef-pilote de Boeing, et Randy Neville, le Dreamliner a donc décollé à 10h27 et est venu se reposer à 13h33. Le premier vol a duré un peu plus de trois heures. L’avion a atteint l’altitude de 15.000 pieds soit 4.572 m. Il a évolué à la vitesse de 180 kts. Pour ce baptême tant attendu, il ne s’agissait pas de réaliser des prouesses.

Le premier vol est un soulagement pour Boeing dont les nerfs (et l’action) ont été soumis à rude épreuve par le programme 787 Dreamliner qui a connu cinq reports successifs. Aux problèmes industriels et au casse-tête de l’assemblage est venu s’ajouter une grève de 8 semaines des ateliers. Le summum a été atteint en juillet 2009 quand un grave problème de structure a été décelé. Les ingénieurs du constructeur américain ont du renforcer la section du fuselage en installant de nouveaux ajustements en 34 points du raidisseur sur la jonction de l’aile au fuselage. Il a fallu ensuite procéder à des tests de validation de ces modifications sur l’avion dédié aux essais statiques et la préparation des deux autres appareils destinés aux premiers vols d’essai.

Le premier vol, initialement prévu fin 2007, a donc été repoussé de deux ans au total. Il faut reconnaître qu’avec ses 50% de matériaux composites, le 787 représente un saut technologique. Le Dreamliner est un avion de nouvelle génération qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales au transport aérien.

Les compagnies aériennes en sont convaincues puisqu’elles en ont commandé au total 840 exemplaires. Un record historique pour un nouvel avion. La première livraison est prévue fin 2010 à All Nippon Airways.

Gil Roy

Photos : © Boeing

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Les 3 versions du 787 Dreamliner

Boeing a osé un saut technologique audacieux en intégrant 50% de matériaux composites dans la structure même du 787. L’objectif était de réduire la masse à vide et donc la consommation. Le constructeur fait état d’une consommation inférieure de 20% par rapport aux avions de même catégorie et une capacité cargo accrue de 45%.

Le Dreamliner se positionne sur le créneau des long-courriers de moyenne capacité pour assurer des liaisons de point à point. L’A350 d’Airbus qui doit entrer en service en 2013 sera son concurrent.

Le 787 est proposé en deux motorisations (Rolls-Royce Trent 1000 et General Eclectric GNex) et trois versions :

  • 787-8 de 210 à 250 passagers et une autonomie de 15.700 km
  • 787-9 de 250 à 290 passagers sur 16.000 km
  • 787-3 de 290 à 330 passagers sur 5.550 à 6.500 km

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Huit entreprises françaises à bord du 787

Huit industriels français sont impliqués dans le programme :
-*Dassault-Systèmes (Plate-forme logicielle PLM),
-*Labinal (Câblage électrique),
-*Latécoère (Portes Passagers),
-*Messier Bugatti (Roues et Freins),
-*Messier Dowty (Trains d’atterrissage principaux et avant),
-*Thales (Système de conversion de puissance électrique),
-*Zodiac (Systèmes de gestion de l’eau et du traitement des déchets, toboggans d’évacuation)
-*Michelin (Pneus)

D’autres entreprises françaises, comme Aircelle, Radiall ou Souriau, sont également présentes.

L’industrie aéronautique française, avec le 787, a réalisé une remarquable percée chez Boeing« , estime Yves Galland, Président de Boeing France. « L’apport technologique des industriels français, regroupés dans la Boeing French Team, aura été un apport majeur pour Boeing dans le succès de cet avion révolutionnaire qu’est le Dreamliner« .

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Mardi 15 décembre 2009, 10h27 à Everett
Le premier vol du 787 a duré 3 heures.
Le 787 est équipé de deux réacteurs Roll-Royce Trent 1000
Mission accomplie pour le 787 Dreamliner
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
    La flexion de l'aile est impressionnante, pour un décollage probablement à une bonne marge de la masse maximale... on dirait un planneur!

    Vu les modifications techniques ayant retardé ce vol, la souplesse du décollage et l'absence d'évolution pendant un très long moment après interpelle: Est-elle de mauvais augure pour la confiance de l'équipage d'essai dans l'appareil (par ailleurs limité à 2 personnes, à comparer aux 6 presents lors du 1er vol de l'A380)?

    La rapidité du second vol, 1 semaine de décryptage des données du 1er est en général la norme avant d'entreprendre un 2nd vol si aucune mauvaise surprise n'est detectée, sera sûrement un indicateur très attendu pour savoir si l'avion est véritablement techniquement remis sur les rails!

    • Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
      Sauf erreur, la reglementation US interdit la presence de "passagers" sur un vol d'essai, donc pas plus de 2 personnes sur cet avion. Rien a voir avec la confiance !

  • Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
    quelle difference de couverture media entre le 1er vol de l A380 et le 787, alors que ces 2 appareils correspondent à des paris strategiques diametralement opposés.
    le succes de l'un pourrait peut etre entrainer l'echec de l'autre.
    Nous devrions surveiller tres attentivement ce bel avion.

    andré goldstein

    • Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
      C'est tout à fait juste d'autant que le 787 de Boeing aura un impact plus important que l'A380 d'Airbus sur l'avenir du transport aérien.

      Gil Roy

      • Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
        D'accord avec Gil Roy !
        mais l'A350 va sortir et ce sera un atout pour Airbus (avec son A380) , il faudra alors faire vite et sans retard !
        le Dreamliner a ses matériaux composites plus économes en énergie : un atout certain !
        D'accord aussi avec André Goldstein
        pour l'A380 et le Dreamliner : 2 conceptions totalement différentes : l'un a le double de places par rapport à l'autre.
        On verra avec le nombre de commandes, qui a misé juste ?

  • Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
    Bonjour,
    J'espère que de nouvelles sondes genre " Pitot " (devenues maintenant célèbres) vont être installées et éventuellement revues car même un avion aussi performant qu'il soit peut dépendre d'un petit appendice qui ne mesure que quelques cms .... et qui peut givrer !!!

    Bon vent quand même au Dreamliner
    .... et Airbus a intérêt à suivre scrupuleusement son timing sinon ce sera un rude concurrent pour l'avenir.
    Henry

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