Le 787 a décollé le 15 décembre 2009 à 10h27 (heure locale) de Pain Field à Everett (Washington – USA). Le programme de cet avion de nouvelle génération a pris deux ans de retard.
Malgré une pluie battante, le premier vol du 787 a été maintenu. Seule la neige aurait pu conduire à un report avait prévenu Boeing. Malgré tout, le vol a du être écourté compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques sur l’aéroport de Pain Field.
Le premier vol, initialement prévu fin 2007, a donc été repoussé de deux ans au total. Il faut reconnaître qu’avec ses 50% de matériaux composites, le 787 représente un saut technologique. Le Dreamliner est un avion de nouvelle génération qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales au transport aérien.
Les compagnies aériennes en sont convaincues puisqu’elles en ont commandé au total 840 exemplaires. Un record historique pour un nouvel avion. La première livraison est prévue fin 2010 à All Nippon Airways.
Gil Roy
Photos : © Boeing
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Boeing a osé un saut technologique audacieux en intégrant 50% de matériaux composites dans la structure même du 787. L’objectif était de réduire la masse à vide et donc la consommation. Le constructeur fait état d’une consommation inférieure de 20% par rapport aux avions de même catégorie et une capacité cargo accrue de 45%.
Le Dreamliner se positionne sur le créneau des long-courriers de moyenne capacité pour assurer des liaisons de point à point. L’A350 d’Airbus qui doit entrer en service en 2013 sera son concurrent.
Le 787 est proposé en deux motorisations (Rolls-Royce Trent 1000 et General Eclectric GNex) et trois versions :
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Huit industriels français sont impliqués dans le programme :
-*Dassault-Systèmes (Plate-forme logicielle PLM),
-*Labinal (Câblage électrique),
-*Latécoère (Portes Passagers),
-*Messier Bugatti (Roues et Freins),
-*Messier Dowty (Trains d’atterrissage principaux et avant),
-*Thales (Système de conversion de puissance électrique),
-*Zodiac (Systèmes de gestion de l’eau et du traitement des déchets, toboggans d’évacuation)
-*Michelin (Pneus)
D’autres entreprises françaises, comme Aircelle, Radiall ou Souriau, sont également présentes.
“ L’industrie aéronautique française, avec le 787, a réalisé une remarquable percée chez Boeing« , estime Yves Galland, Président de Boeing France. « L’apport technologique des industriels français, regroupés dans la Boeing French Team, aura été un apport majeur pour Boeing dans le succès de cet avion révolutionnaire qu’est le Dreamliner« .
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Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
La flexion de l'aile est impressionnante, pour un décollage probablement à une bonne marge de la masse maximale... on dirait un planneur!
Vu les modifications techniques ayant retardé ce vol, la souplesse du décollage et l'absence d'évolution pendant un très long moment après interpelle: Est-elle de mauvais augure pour la confiance de l'équipage d'essai dans l'appareil (par ailleurs limité à 2 personnes, à comparer aux 6 presents lors du 1er vol de l'A380)?
La rapidité du second vol, 1 semaine de décryptage des données du 1er est en général la norme avant d'entreprendre un 2nd vol si aucune mauvaise surprise n'est detectée, sera sûrement un indicateur très attendu pour savoir si l'avion est véritablement techniquement remis sur les rails!
Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
Sauf erreur, la reglementation US interdit la presence de "passagers" sur un vol d'essai, donc pas plus de 2 personnes sur cet avion. Rien a voir avec la confiance !
Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
quelle difference de couverture media entre le 1er vol de l A380 et le 787, alors que ces 2 appareils correspondent à des paris strategiques diametralement opposés.
le succes de l'un pourrait peut etre entrainer l'echec de l'autre.
Nous devrions surveiller tres attentivement ce bel avion.
andré goldstein
Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
C'est tout à fait juste d'autant que le 787 de Boeing aura un impact plus important que l'A380 d'Airbus sur l'avenir du transport aérien.
Gil Roy
Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
D'accord avec Gil Roy !
mais l'A350 va sortir et ce sera un atout pour Airbus (avec son A380) , il faudra alors faire vite et sans retard !
le Dreamliner a ses matériaux composites plus économes en énergie : un atout certain !
D'accord aussi avec André Goldstein
pour l'A380 et le Dreamliner : 2 conceptions totalement différentes : l'un a le double de places par rapport à l'autre.
On verra avec le nombre de commandes, qui a misé juste ?
Premier vol écourté pour le 787 Dreamliner de Boeing
Bonjour,
J'espère que de nouvelles sondes genre " Pitot " (devenues maintenant célèbres) vont être installées et éventuellement revues car même un avion aussi performant qu'il soit peut dépendre d'un petit appendice qui ne mesure que quelques cms .... et qui peut givrer !!!
Bon vent quand même au Dreamliner
.... et Airbus a intérêt à suivre scrupuleusement son timing sinon ce sera un rude concurrent pour l'avenir.
Henry